Cheickina Koné, APM, sur l’annulation de TF à Kati par Bathily : “L’APM est prête à se constituer partie civile…”

0

Cheickina Koné et Amadou Daou sont les coordonnateurs des Associations pour le Mali en Commune VI et V, un regroupement de plus de 200 associations soutenant le projet présidentiel d’IBK. Ils étaient face à la presse mardi dernier pour lever un certain nombre d’équivoques sur l’annulation d’actes administratifs de cession de parcelles de terrains objets de titres fonciers sis dans le cercle de Kati par le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Me Mohamed Aly Bathily.

Et pour que nul n’en ignore, ils ont tout d’abord précisé que l’APM refuse catégoriquement le destin de proie auquel les prédateurs invétérés s’évertuent à réduire les communautés rurales, spoliées de leurs terres, à des desseins bassement mercantiles.

“Cette annulation fait suite à la sortie du ministre, qui a commencé par la région de Koulikoro pour s’imprégner de la gestion domaniale et foncière au Mali… “, a dit le coordonnateur APM de la Commune VI, Cheickina Koné, ajoutant que les associations apportent résolument leur soutien à l’acte du ministre dont l’objectif est de régulariser les activités foncières, traquer les prédateurs et remettre les victimes de la spéculation foncière dans leur droit.

Pour M. Koné, quatre mois après l’arrivée du ministre Bathily à la tête des Affaires foncières, les résultats sont déjà visibles et l’espoir commence à renaître chez les victimes de la spéculation. “La bonne distribution de la terre est l’aspiration de toutes les populations. Bathily ne fait pas ce travail par hasard. Il est la vision du président de la République. C’est pourquoi l’APM apporte son soutien au ministre engagé dans ce combat de gestion domaniale”, a-t-il souligné.

Selon le coordonnateur APM, le mouvement sera plus près des victimes de la spéculation. Et dira-t-il, si les adversaires engagent les procédures judiciaires contre la décision de Bathily, les Associations pour le Mali vont se constituer partie civile pour être de plus près aux côtés des couches privées de droits.

“Il serait très mal vu pour Bathily de ne pas réagir face à ce constat amer. Les paysans aux environs de Bamako sont spoliés de leurs terres par des sociétés immobilières. Il ressort des  investigations du ministre que dans la région de Koulikoro, ce sont des milliers d’hectares qui ont été illégalement acquis par des prétendues sociétés immobilières en complicité avec certains agents de l’Etat. L’annulation de la cession de TF n’est pas un problème de personne, mais une question de droit et de sécurité, car c’est la vie des paysans et la stabilité du pays qui sont en jeu. Il est de la responsabilité des autorités de sauvegarder… “, a ajouté Amadou Daou.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :