La spéculation foncière gagne du terrain dans le cercle de Kati. 32 villages souffrent du phénomène. C’est ce qu’a signalé Karounga Cissé, président des associations Alliance pour le Mali (APM) de Kati. C’était lors d’un grand rassemblement, le week-end dernier à Kati.
Pour manifester leur soutien à Me Mohamed Aly Bathily, ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières et président de l’APM dans sa croisade contre la spéculation foncière et l’impunité au Mali, la section APM de Kati a organisé un grand rassemblement le samedi 2 avril 2016 devant la préfecture du cercle.
Paysans, éleveurs et d’autres victimes de la spéculation foncière et de l’injustice sont sortis massivement pour exprimer leur colère et manifester leur soutien aux actions entamées par Me Mohamed Aly Bathily. La rencontre a vu toutes les notabilités du cercle de Kati notamment les chefs de village, les maires et les imams se prononcer sur les affaires foncières.
L’APM, un groupement social, dénonce les agissements de certains individus notamment dans le domaine foncier. Pour les membres de l’APM, ils violent la loi.
Le représentant du chef de quartier de Kati, Fodé Koné, a attiré l’attention des uns et des autres sur la vente démesurée des parcelles dans le cercle de Kati alimentée par un réseau mafieux. Il a remercié le ministre Me Mohamed Bathily pour ses efforts faveur des pauvres.
Karounga Cissé, président de l’APM de Kati, précisera que ce sont près de 32 villages du cercle qui souffrent de la spéculation foncière.
Drissa Niaré, conseiller et représentant du chef de village de Sirakoro, a souligné que plus de 783 hectares ont été vendus à l’insu des notabilités du village. Il a invité les plus hautes autorités de la République à se porter au secours du ministre Bathily en butte aux agissements d’une mafia foncière boulimique et sans état d’âme.
Boubacar Coulibaly, conseiller à N’Toubana, a déclaré que 444 hectares ont été payés par Aly Niangadou et ses compagnons. Pour sécuriser la zone, il a envoyé une cinquantaine de gendarmes sur les lieux. “Nous demandons des sanctions immédiates contre ces personnes”, a réclamé M. Coulibaly.
Ousmane K. Diarra, secrétaire général de l’APM de Dio, de son côté, a affirmé que Niangadou est en train de balayer tout le cercle de Kati et que si l’Etat ne vient au secours, ils risqueraient de tout perdre. Honorable Bourama T. Traoré a réaffirmé tout son soutien au ministre Bathily et déclaré ne pas rester en marge de la situation qui concerne tout le peuple.
Me Mohamed Aly Bathily dira en conclusion qu’il a pris l’engagement devant la population de Kati et environnants qu’il poursuivra sa mission telle que le président le lui a demandé. Il a promis de continuer à neutraliser l’injustice partout où il le faudra. Et de demander à la population de se mobiliser pour mettre fin à certaines pratiques au Mali.
Adama Diabaté
Stagiaire