Des centaines de femmes des domaines prennent d’assaut leur ministère hier : Un avertissement sans frais pour Tieman Hubert Coulibaly

16
Tiéman Coulibaly, © AFP
Tiéman Coulibaly, © AFP

Agacée par le dialogue de sourd instauré par le ministre des domaines, des affaires foncières et du Patrimoine, Tieman Hubert Coulibaly autour de leur doléance, une centaine de femmes du service des domaines de Bamako, Kati et Koulikoro ont pris d’assaut les locaux du département très tôt dans la matinée d’hier. L’objectif de cette sortie des femmes du domaine est d’avertir le ministre des conséquences de son mépris pour les agents à travers la nomination d’une catastrophe à la tête des domaines. Pour elles, la collaboration n’est plus possible avec Mme Sy Hawa Diallo dont les abus continuent.

 

Après ATT qui s’est attiré les foudres des femmes au crépuscule de son règne avec les résultats qu’on connait, c’est le tour du ministre Tieman Hubert Coulibaly d’être dans la ligne de mire de la junte féminine. Au-delà de toutes les considérations, l’ensemble des agents du service des domaines du pays rejette aujourd’hui Mme Sy Hawa Diallo, Directrice nationale des domaines. Comme si elle était en mission pour liquider le service, elle a mis les domaines à genou en seulement 5 mois. Au-delà des frais de carburants et des primes de résultat qu’elle s’est accaparée, sa gestion rappelle tristement celle d’un mafieux.

 

LES RÉCENTES DÉRIVES DE MME SY HAWA DIALLO

Depuis sa nomination, Mme Sy Hawa Diallo a débarqué avec un chauffeur militaire du nom de Karim Sangaré. Comment a-t-elle eu droit au service d’un militaire ? Selon les sources concordantes, c’est son mari qui serait un colonel qui aurait mis ce chauffeur militaire à sa disposition. Cette situation aurait pu passer inaperçu si Mme Sy Hawa Diallo n’avait pas décidé de le faire bénéficier des mêmes avantages que les agents du domaine. Pourtant, ce monsieur n’a aucune attache avec le service des domaines. En d’autres termes, ce chauffeur est privé. Comment une directrice peut-elle se permettre d’utiliser les ressources du service pour soulager ses dépenses familiales ? Pis, pour permettre à son chauffeur privé de bénéficier mieux que certains agents du domaine, Mme Sy Hawa Diallo l’a placé dans la catégorie B. pourtant, selon certains observateurs, il est interdit pour un chauffeur privé de conduire un véhicule de service. Aujourd’hui, les chauffeurs du domaine qui n’ont pas digéré cette situation ont remis leur sort à Dieu.

Pour ne rien arranger, elle vient de nommer à la place du comptable Matière, un proche d’elle où de son ministre en service à Ségou et qui n’a rien avoir avec le service des domaines. Pour les agents, c’est la décision qui risque de mettre le feu définitivement à la poudre. En réaction, ils ont promis que la personne ne travaillera pas au domaine. Nos investigations sont en cours en vue de cerner les contours de cette nomination.

 

MISE EN GARDE DES FEMMES AU MINISTRE

La centaine de femme du service des domaines qui avait pris d’assaut le ministère hier matin ont un seul mot d’ordre. Il s’agit du départ de Mme Sy Hawa Diallo, Directrice Nationale des Domaines et du Cadastre depuis 5 mois. Selon la porte-parole des femmes, la directrice a montré ses limites. Du mépris pour les agents en passant par la mauvaise gestion, tout a été passé au peigne fin. En outre, pour les femmes des domaines, c’est la paralysie totale du service qui est inquiétante. En effet, depuis la nomination de Mme Sy Hawa Diallo, tous les courriers sont bloqués dans son bureau. Ne maitrisant pas le service, elle a décidé de faire la rétention des dossiers par peur de de montrer ses carences. Agacées de s’attirer quotidiennement les foudres des usagers qui ne comprennent pas cette situation, les femmes qui sont le plus souvent en première ligne dans le service ont décidé de prendre leur destin en main. En complémentarité avec le syndicat dument mandaté par l’ensemble des travailleurs, elles entendent faire tache d’huile dans un bref délai d’une manière ou d’une autre. Pour cela, elles promettent des descentes inopinées chaque semaine au Ministère jusqu’à la satisfaction de leur doléance. Pour certaines, il n’est pas à exclure qu’elles abandonnent les pagnes au ministère afin d’afficher leur détermination à sauver le service des domaines. Elles ont promis une plus grande mobilisation dans les jours avenir si elles n’ont pas d’échos favorables. Ce n’est pas les réponses évasives du ministre du Ministre Tieman Hubert Coulibaly qui les feront changer d’avis.

A suivre…

Lemzo Diallo

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. LA JUSTICE EST LE PILIER D’UN ÉTAT, D’UNE RÉPUBLIQUE

    -Un pays où l’on remplace la justice par l’injustice se dirige tout droit vers une catastrophe prévisible et inévitable.

    -Un pays où les dirigeants contournent les LOIS, piétinent la CONSTITUTION finira par être dirigé par des Hors-La-Loi.

    -Un pays où l’injustice règne, la frustration devient le pain quotidien.

    -Un pays où la justice n’est pas appliquée comme il se doit, est un pays à la dérive.

    -La justice sans le pouvoir ne sert à rien.
    -Le pouvoir sans la Justice n’est jamais que violence.

    -à trop vouloir contourner les Lois de la république, on finit par imposer des Lois hors-la-Loi, des Lois anti-républicaines.

  2. Bravo au ministre et à sa directrice.
    M. le journaleux, combien tu as empoché pour raconter ces histoires dans ta Klenex?

    Nous, peuple, voulons qu’on mette de l’ordre dans les services publics et qu’on moralise les financements.
    Non contents qu’on les coupe les fonds réservés à l’équipement, les agents utilisent l’arme de la discréditation pour déstabiliser la directrice.
    PEINE PERDUE!!!!!!
    Quand aux chauffeurs, ils sirotent du thé sous les manguiers s’ils n’ont rien à faire dès lors que leur salaire continue.

  3. Ce qui se passe dans notre pays est très grave, surtout dans un tel context securitaire. On se demande s’il y a un pilote dans l’avion. Comment peut acceder, aussi, facilement au bureau d’un ministre de la republique, au point de le sequestrer. La facilité avec laquelle ces dames ont acceder au bureau du mimistre ne fait que decredibiliser, davantage, notre systeme securitaire, deja defaillant, au yeux du monde. L’incivisme a atteint un point alarmant dans notre pays! Quoique fasse le ministre, il y a une manière de presenter ses doleances. Le comportement de ces dames n’honore pas notre pays, meme si leurs revendications sont legitimes!
    Desolé!

  4. Ça me paraît très légères comme accusations pour justifier tout ce holà du personnel féminin…. Y a t il autre chose en dessous, notamment l’instauration de la bonne gestion qui empêche les pratiques habituelles, suscitant cette colère ???Allez savoir

  5. on ne finis pas compter les malades dans notre service.les voleurs veulent demander des comptes au propriétaire comment expliquer qu’après dix ans des gestion catastrophique des fonds d’équipement par Mme Maiga en tant que comptable matière, les agents du domaines se plaignent de son remplacement???????
    Ils veulent qu’on la laisse continuer dans l’illégalité totale et contre tout éthique. ils doivent se ressaisir rapidement et commencer à travailler au lieu de faire des faux bons en avant.
    dans quel service ce sont les agents qui décident de qui il faux nommer ou qui il faut remplacer????. Le temps du vol organisé en bande est terminé finisch dans quel langage ces voleurs veulent qu’on leur parlent? Peut être celui du ministre BAthily je me rappelle qu’il avait dis un jour à la tele que le code penal punis :”organistion des fonctionnaire contre le fonctionnement de l’institution “.A bon entendeur SALUT!!! 😀

  6. Madame la directrice foncez dans votre combat pour assainir votre secteur qui est l un des plus pourri de ce pays.il un adage qui dit que chaque fois qu un chef de service est apprécie par son syndicat ou son personnel subalterne c est que tu es de conivence avec eux. comment comprendre dans un pays comme le Mali que le chef syndical de cette direction un niveau BT avec un français pas passible puisse être multi millionnaire avec des terrains un peu partout a Bamako et avec de nombreux véhicules. Alors le puit est tari d ou ces nombreux mouvements. AHhhh Pauvre pays le Mali

  7. Analyser objectivement cher lecteurs. A seulemnt 5 mois de service de la nvlle Directrice on la juge incapble alors qu’on devra au moins attendre deux ans pour juger son bilan.
    Ce qui veut dire simplement que les premières mesures prises par la dame ont été offensente (financièrement) à l’endroit de ces femmes mainupulées ou encore la Dame a améné un Comptable « ETRANGER » qui ne veut pas cautioner la mafia dejà instalée dans le service. Sinon on s’est tous que les Travailleurs du service des Domaines ont des millions à gogo, Alors aulieu d’accuser cette nvlle Directrice à 5 mos de service pourquoi ils ne justifie pas chacun d’abord leurs plusieurs millions et leurs domaines. Oubien les fonctionnaires-millionaires du domaine sont-ils au dessus de la loi ? on a tout compris. Vous n’aurez plus d’argent à gaspiller lors de vos sumus.

  8. Analyser objectivement cher lecteurs. A seulemnt 5 mois de service on la juge incapble alors qu’on devra au moins attendre deux ans pour juger son bilan.
    Ce qui veut dire simplement que les premières mesures prises par la dame ont été offensente (financièrement) à l’endroit de ces femmes mainupulées ou encore la Dame a améné un Comptable “ETRANGER” qui ne veut pas cautioner la mafia dejà instalée dans le service. Sinon on s’est tous que les Travailleurs du domaines ont des millions à gogo, Alors aulieu d’accuser cette nvlle Directrice à 5 mos de service pourquoi ils ne justifie pas chacun d’abord leurs plusieurs millions et leurs domaines ?

    • Quand les prostituées décident de se débarrasser de leurs pagnes, cela n’est pas du tout surprenant.

      A lire cet article, on comprendre tout de suite que ces agents du Ministère des domaines n’ont plus les moyens de confisquer les parcelles.

      Le Ministre a eu quitus d’assainir le secteur et cela se fera. Si vous voulez, ne portez plus de pagnes dans votre vie. Une femme digne, responsable et honnête, ne défait jamais de son pagne à tout bout de champs.

      Que Dieu sauve le Mali

  9. Sachons raison gardées Mesdames.En effet,vous disposez d’un mvmt syndical au niveau du service pour porter vos revendications partout ou il en est besoin et pour denoncer les abus.Il n’est donc pas judicieux de former une corporation de femmes pour reclamer quoi ca soit au ministre.Quant au fond du probleme je ne saurai me prononcer ne sachant pas les tenants et les aboutissants.

  10. Le peuple Malien comprendra un autre jour.

    Cette femme, ce Ministre et son Chef de Cabinet, s’il plait au Bon Dieu, verront leur sort dûment traité autrement comme ils sont entrain d’agir autrement. Je vous le promets.

    Peuple Malien, la vérité ne se construit pas, mais s’affiche. Sachez seulement que le temps éclaircira toutes les formes nébuleuses qui entourent ce bras de fer entre la directrice et les agents des Domaines.

    Mais auparavant, j’affirme et réaffirme que nous, agents des Domaines, aurons les derniers mots.

  11. Mes chers amis, toute cette agitation s’est parce que les agents des domaines sont très mouillés dans les toutes sortes de choses:les faux titres, les titres en double ou autre….. ils doivent tous répondre de leur actes les pauvres citoyens ont trop soufferts par leur fautes. Maintenant c’est Dieu qui veux leur montrer la voix à suivre c’est à dire celle de Mme SY.Après les fausses accusations du syndicat pour détournement, ils n’ont rein trouver que de faire sortir leur femmes contre la Dame parce que le syndicat a vu que son tapage n’a fait attirer l’attention des services de controle sur leur structure mais ce n’est justice; car tout ce dont ils ont peur va leur arrivée c à d la PRISON pour les voleurs. QUE LA VOLONTE DE DIEU SOIT
    c’était avec 👿 👿 quel argent 👿 la directrice régionale a fait son pèlerinage 😀 😈

  12. M.ou Mme Ambogou, vous pensez pouvoir juger tout un membre du personnel sur l’état, le mode de fonctionnement et les ressources humaines de leur service? je pense pas. Mais je suis d’accord sur un de vos propos, VIVE LA TRANSPARENCE!!!!qui vivra verra

  13. Espèces de voleuses et corrompues, vous n’avez même pas hontes.Ce n’est pas le service des domaines qui coulera mais bien vous mesdames.

  14. Cher Tièman, vous êtes au courant de tous ceux qui se passent à la D.F.M et à la D.N.D.C. A bon entendeur, salut!

  15. Il ne faudra pas que le ministre coutes ses femmes sans scrupule qui passent tout leur temps à faire du commerce de terrain au lieu de travailler. Avec la présence de cette dame et des reformes en cours, leurs intérêts sont menacés. Maintenez la directrice et celles qui ne pourront pas travailler avec elle seront déverser ailleurs. Vive la transparence

Comments are closed.