Le ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Tiénan Coulibaly, a présidé, le jeudi 12 juillet 2012 à l’hôtel Salam, la cérémonie de lancement du séminaire de haut niveau sur l’ouverture d’un ” nouveau marché ” initié par la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) dont la présidence du Conseil d’administration est assurée par notre compatriote, Mamadou Sanogo, P-DG des Assurances Sabunyuma.
Le séminaire de haut niveau, organisé par la direction de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), avait pour but de sensibiliser les acteurs du secteur privé malien sur l’ouverture d’un ” nouveau marché ” pour les petites et moyennes entreprises (PME) à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières.
L’ouverture de ce ” nouveau marché “ parait d’autant plus normale, qu’après douze années d’existence, la Bourse demeure toujours inaccessible aux PME. Le président du Conseil d’Administration de la BRVM, Mamadou Sanogo, a, dans son intervention à l’ouverture des travaux, souligné le fait que ” le portefeuille de la BRVM est constitué presque exclusivement de filiales de sociétés multinationales, de banques et d’entreprises d’Etat “. Alors que, a-t-il fait remarquer : ” le constat est que dans nos pays, les PME s’imposent de plus en plus comme les plus dynamiques, les plus diversifiées, les plus grandes créatrices d’emplois et de richesses, et dont la répartition géographique est mieux indiquée pour la participation d’un plus grand nombre d’acteurs “. Le président Sanogo de constater : “ Malheureusement, pour de nombreuses raisons, allant aussi bien des procédures contraignantes, que de la faiblesse de leurs capitaux, sans oublier l’absence de culture boursière, les PME si réactives dans nos pays n’ont que rarement bénéficié des avantages indéniables du Marché Financier Régional “.
C’est, en effet, pour corriger cette lacune que les hauts dirigeants de l’UEMOA ” ont instruit à la BRVM de réfléchir sur les voies et moyens de mettre à la disposition de nos PME, un mécanisme plus souple et spécifiquement adapté aux besoins et réalités dudit secteur“, a souligné Mamadou Sanogo. Selon ce dernier ” dans le contexte économique actuel, caractérisé par une crise financière aigue, ce ” nouveau marché “ proposé par la BRVM, avec ses spécificités propres, constitue pour nos entreprises une opportunité réelle de lever les capitaux pour le financement des activités“.
Le consultant Abdoulaye Bio Tchané a, dans sa brillante présentation, fait l’ébauche des différentes phases du processus d’admission au “ Nouveau Marché des PME “. Mamadou Sanogo a souligné que le “Nouveau marché” sera, dans un proche avenir, un partenaire privilégié pour le développement national, l’expansion de nos entreprises, l’émergence d’un entreprenariat de type nouveau, et pour des PME encore plus performantes. Parlant des PME, le consultant-animateur de ce séminaire, Abdoulaye Bio Tchané, ancien président de la BOAD, a souligné que les petites et moyennes entreprises de nos Etats sont les plus grands employeurs, les plus actives, les plus innovantes et, de ce fait, les plus performantes. Il a aussi rappelé que ” les plus belles success story ont commencé sous forme de PME “. En citant les cas d’Apple, Compaq, Microsoft, Google ou Amazon.
Quant au ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Tiénan Coulibaly, il a invité les participants, composés majoritairement de jeunes entrepreneurs, à “ s’approprier ce nouveau mécanisme de la BRVM qui pourra apporter à nos PME des avantages importants, en matière d’accès aux financements dans de meilleures conditions et de recherche d’investisseurs “.
Mamadou FOFANA