Une affaire foncière dans le village de Koleba risque de mettre le feu à Baguinéda. Un spéculateur foncier du nom de Tiécoura Doumbia, avec l’appui du commandant de la brigade de la gendarmerie et le soutien de la justice, est décidé à morceler tous les champs et autres espaces vides du village de Koleba. Malgré la contestation des populations qui sont arrêtées et malmenées par le commandant de la brigade de la gendarmerie de Baguinéda Soumaïla Coulibaly.
Tiécoura Doumbia était un habitant de Koleba, l’un des villages de Baguinéda. Cela fait 10 ans qu’il n’y réside plus. Il se trouve qu’il y a un espace entre Koleba et Bankouma, cet espace est à la base d’un problème entre le village et un peulh du nom d’Abari qui venait avec ses bœufs sur le lieu en question. Au grand dam des villageois qui auront tout fait pour l’en empêcher ; mais rien n’y a fait. Un jour, au cours d’une réunion du village, Tiécoura Doumbia proposa au village d’offrir cet espace à son ami, un juge à la retraire, pour que le peulh puisse cesser d’y amener ses animaux. Le village a accepté cette proposition afin qu’il n’y ait plus de problème. Mais, le chef de village a été clair avec Tiécoura Doumbia, en lui demandant de s’adjoindre d’autres personnes pour faire ce travail.
À la grande surprise de tout le monde, Tiécoura Doumbia a morcelé l’espace et a voulu le vendre à l’insu de tout le village. C’est ainsi que les villageois se sont levés pour demander l’annulation des bulletins qu’il détenait des 1200 hectares. Finalement, le tribunal de Kati dans un jugement a donné tort à Tiécoura au motif qu’une seule personne ne peut vendre 1200 hectares sans l’accord des populations, sans avoir l’accord du chef du village. Ayant perdu au tribunal de Kati, Tiécoura Doumbia a interjeté appel auprès de la Cour d’appel, laquelle lui a donné raison. Les populations ont amené le dossier au niveau de la Cour suprême. C’est à ce niveau qu’un procès a été organisé à l’insu des villageois que Tiécoura Doumbia a gagné. Une grosse lui a été donnée à cet effet. Avec sa grosse, il a vendu les 1200 hectares et aurait donné 700 hectares au président de la Cour suprême Nouhoun Tapily. Ce dernier aurait même fait des titres de propriété au nom de ses enfants à Baguinéda, selon nos sources.
Après avoir vendu les 1200 hectares, Tiécoura Doumbia s’est attaqué aux champs et autres espaces de culture des populations. Le village Koleba ne lui suffit plus, il a déjà transféré le marigot qui le sépare d’un autre village. Et tous les villageois dont les champs sont confisqués, qui ne veulent pas se laisser faire, sont systématiquement arrêtés par le commandant de la brigade de la gendarmerie de Baguinéda, Soumaïla Coulibaly. Lequel est en train de préparer sa retraite. Tiécoura Doumbia morcelle et vend : il se partage l’argent avec le CB de Baguinéda. Déjà, plus d’une dizaine de personnes ont croupi en prison. Certains d’entre eux ont payé 250 000Fcfa, 350 000 Fcfa pour d’autres, voire 500 000 Fcfa. Mory Doumbia, Tienfing Diarra, Abdoul Doumbia et 4 autres personnes propriétaires de 111 hectares ont été enfermés le samedi dernier par le commandant de la brigade de Baguinéda. Il a fallu l’intervention d’autres personnes pour que ces gens soient libérés par le CB. Tiécoura Doumbia peut continuer à s’adonner à sa sale besogne, puisqu’il n’est nullement inquiété !
Kassim TRAORE