Pour dénoncer l’injustice dont sont victimes les citoyens tous les jours surtout sur le plan foncier, les leaders de l’UACDDD ont décidé de monter au créneau travers une conférence de presse.
D’entrée de jeu, le président Daouda Diarra s’est demandé si aujourd’hui au Mali, il n’y a pas une justice pour les pauvres et une justice pour les riches. Et de regretter le régime du parti unique sous le président Moussa Traoré. « A l’époque, Moussa Traoré avait écrit formellement aux maires pour leur demander de ne pas casser les maisons des pauvres citoyens », rappelle-t-il les yeux rouges de colère. Pour lui, le « tsunami » foncier que les Maliens connaissant aujourd’hui a commencé sous l’ère d’Alpha Oumar Konaré. Lequel, pour récompenser ceux qui ont financé sa campagne à savoir le clan CMDT avec à sa tête Soumaila Cissé va, en 4 ans, spolier plus de 1000 hectares de terrains appartenant à des pauvres citoyens sans aucun soutien. Pire, ajoute l’octogénaire, dans la zone aéroportuaire, plus de 8000 maisons ont été démolies et ceux qui ont été spoliés courent toujours derrière leur compensation financière.
« A l’époque, nous avons été soutenus par le chérif de Nioro, Weïssou Kounta , Dily Modibo, Isoumaila Dramé , Balla Kalé , Almamy Guidio », a-t-il laissé entendre. Selon lui, le même scenario de démolition a été reproduit à Bacodjicoroni Golf.
Selon lui, c’est le régime ADEMA qui est à l’origine de cette tragédie avec son lot d’agences immobilières.
A l’en croire, cela fait 20 ans qu’ils sont sans logements. Dans ses diatribes, même le président IBK n’est pas épargné car à l’époque des faits, il était à la primature. Sous ATT, dit-il, une commission ad hoc avait été mise en place sur la question et existe toujours.
Pour sa part, le vice-président de l’UACDDD Ba Konta dira que c’est avec la démolition des maisons de Souleymanebougou que les autorités sont sorties de leur silence. « En 2004, mon domicile a été détruit ainsi que 1800 autres logements et cela fait 11 ans que je réclame justice mais en vain »,déplore-t-il. A ses dires, les déguerpis de Kalabanbougou vivent toujours dans des tantes de fortune offertes par la Croix rouge malienne. « Ces injustices mettent en cause la devise du Mali qui est un Peuple –un But-une Foi », a-t-il laissé entendre.
C’est Taka Mementa, un autre responsable de l’UACDDD qui va enfoncer le clou en qualifiant l’ADEMA d’ « Alliance de Démolition et d’Expulsion des Maliens ». A l’en croire, avec l’Adema, la démocratie a fait place à la démolition.
« On a comme l’impression que l’époque du parti unique est meilleur que maintenant car en son temps, il n’y avait pas de démolition à grande échelle comme c’est le cas maintenant », a-t-il indiqué. La représentante des femmes de l’association est aussi montée au créneau pour mettre en garde le pouvoir contre un prédateur véreux qui veut casser le marché de Djicoroni.
« Si cela arrivait, les imams risquent de prier sur des cadavres, le marché est notre unique espoir car nos enfants sont en train de mourir au nord sans grande récompense » affirme-t-elle.
Un mémorandum dont nous avons réussi une copie a été remis à la presse et sera déposé auprès des plus hautes autorités du pays pour réclamer réparation.
A noter que le dimanche prochain, l’UACDDDD participera à un meeting organisé au Palais de la Culture par le leader du Mouvement APM « Appel du Mali » Me Mohamed Aly Bathily.
Badou S. Koba
Bravo bathily pour ton courage
Vraiment “BILLA” vous avez parfaitement raison, il est très compliqué de gérer ce pays.
Il faut appliquer la lois
Si c’était que ses lots n’était pas détruit, on allais parler d’impunité au Mali. Malheureusement que chaque faits et gestes est polémique. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Quant à moi le ministre n’a rien fait de mal, il n’a fait que son travail car les propriétaires étaient au courant bien avant sa nomination que ces endroits ne les appartiennent pas et que ça ne doit pas être construit.
Au point où on en est avec cette situation les propriétaires doivent baisser leur tension en laissant au gouvernement de trouver une solution à ce problème.
Ces victimes de cette affaire de démolition sont les premiers responsables, au Mali tout le monde sais comment les terrains se font acheter, je suis désolé pour ses personnes mais ils voulaient défier la loi. Quelque chose qui n’est pas facile.
Tout le monde a sa part de responsabilité dans ce problème. Tous et sans exception, les propriétaires des maisons déguerpis ainsi que le gouvernement qui leurs a laissé faire jusqu’à ce niveau. Maintenant que la plupart des habitants on construire et c’est en ce moment que le gouvernement intervient cela n’est pas bon. Mais les propriétaires aussi ont été avertis depuis longtemps.
C’est dure vraiment de voir sa maison détruite mais la vérité que le Malien aime jouer au têtu si un endroit a été classé pour ne pas construire on ne doit pas le faire sous aucun prétexte car tôt ou tard il y aura des malentendus c’est le cas de Souleymanebougou
Les maisons qui ont été démolie à Souleymanebougou releve d’une décision juridique normal du gouvernement. Cette déclaration de l’UCDDD n’est juste que des propos inutile pour semé le désordre dans le pays. Le gouvernement a pendant des années demander à ces personnes de quitter, le gouvernement a apporter des crois sur les murs signifiant que ses maisons doives être détruite, ce gouvernement leurs a donné des années, mais cette communauté ont choisie de faire de cette attente un profit pour s’installer confortablement. La vérité rougie les yeux mais elle est bonne à dire…
Quant à moi IBK n’a pas grand-chose à voir dans ce problème de démolition car ce n’est pas son ère que ce problème a commencé mais c’est commencé depuis le temps d’Alpha Oumar donc il n’y est pour rien.
Ami si Ibk na rien avoir dans cette affaire donc il ne maîtrise rien
Ce n’est pas la première fois que ces genres de problème se situent dans notre société. Mais c’est difficile que des logements soient démolis sans que les propriétaires ne soient avertis. Si ceux de souleymanebougou prouvent qu’ils ont été attaqué comme sa sans être avertis donc l’Etat s’en chargera de cette affaire.
UCDDD doit comprendre que nous somme dans le régime IBK, et sur ce régime tous les mauvais actes sont à punir, et si cette UCDDD est raison elle est aussi à indemniser. Le président ne cède pas aux corruptions et la justice travail pour satisfaire les besoin de la population. Il faut laisser les choses à la main de la justice. L’impunité n’est pas de ce régime.
Si vraiment ces maison ont été détruite illégalement et que les propriétaires avaient des permis de construction, c’est sure que l’Etat s’en chargera de ce problème le plus vite que possible
Jolie bathily est un juriste il connaît la loi et sais droits
DANI 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
30 commentaires
8 août 2015 à 12:23
Merci, pour votre intervention qui illumine toute la situation, comme on le dit il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir. Les maisons construisent illégalement se devaient d’être démolir car les habitants étaient même en danger. Des maisons sont même construisent jusque dans le nid du fleuve mais cela n’es pas normal, ces zones sont considérés comme des zones à haut risque. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
This demolition case beyond the scope of social justice must take the necessary steps to clarify the matter once and for all. If the state can never demolish the housing of the civilian population without good reason !!!
C’est vraiment difficile et inacceptable de voir détruire sa maison qui a été construit avec plein d’amour et compassion, et dans laquelle tu as fourni des millions et milliards pendant pas mal de temps et voir que cette maison a été détruite en quelques heure. Mais c’est sure que ce problème ne restera pas comme sa et l’Etat fera de son mieux pour leurs portés des aides.
Comparez ce régime à celui d’Alpha n’est pas une logique. L’ancien président Alpha est le père bâtisseur de la corruption au Mali. Une fois élu au pouvoir, il n’a pas hésité une seule seconde de créer des ministères conventionnels. Alpha n’avait aucune raison valable pour casser ces constructions. Par contre, le régime actuel à travers cet acte lutte contre la corruption. La démolition des constructions de cette année n’a rien à voir avec celles des autres années. Le Ministre Mohamed Aly Bathily s’est focalisé sur une cause bien précise pour démolir ces lots. Avant de morceler ces endroits, le préfet de Kati a été averti par l’Agence de Cession Immobilière l’authentique propriétaire de ces lieux. Adapté à ce mauvais fléau, ce préfet s’est laissé emporter par la foule de l’escroquerie et a morcelé ces terrains. Obsédé par cette lutte vigoureuse de la corruption, le Ministre Mohamed Ali Bathily a jugé nécessaire de démolir ces constructions. Il a par la suite porté plainte contre les fautifs.
Les terres de Souleymanebougou avait déjà un propriétaire donc les nouveaux deviennent nuls. Il ne pourrait pas y avoir deux propriétaires pour un seul et unique terrain. Il ne sert à rien de faire des histoires pour quelque ne nous appartenant pas. On se bat pour ce qui nous appartient et non pour voler le bien d’autrui.
La population doit savoir que le gouvernement n’est pas en train de leurs faire vivre un cauchemar, ces personnes qui ont été victimes de démolition de lots sont des personnes qui ont fait des constructions illicites. Toutes personnes qui construisent sa maison illicitement sur une terre qui ne lui appartient pas doit être détruit. Ça fait mal mais il faut l’accepter, il s’agit de la loi.
Seules les autorités qui travaillent vraiment correctement qui sont traités de mauvais dans ce pays. Sinon, je crois que tout le monde vois la réalité dans cette affaire. Le ministre n’a fait que faire correctement et légalement son travail. Tout en respectant la procédure normale.
La lutte contre la corruption ne peut pas se faire en un clin d’œil. Pour sustenter une justice équitable et transparence digne de ce nom, nous devons tous contribuer à sa réalisation. Les détenteurs de ces constructions ont été bien avertis avant la démolition. Déserté ces lieux le plutôt possible était la meilleure des choses. Du moment où ils ont su que ces logis étaient illégaux, ils devraient aider le gouvernement à mettre la main sur ces bandits.
C’est normal que ses maisons soient détruites, si non ont allé parler d’impunité au Mali. Nous sommes dans un pays de loi et de droit. C’est au gouvernement de faire respecter ses loi, le ministre Bathily à intervenu pour nous éclaircir sur les causes de la démolition de ces lots.
Pour informer l’opinion nationale et internationale sur les bien-fondés de l’opération de démolition enclenchée jeudi dernier des maisons « illégalement érigées sur le site de Souleymanebougou ACI en
Commune I, le ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a confié hier lundi les journalistes au département. D’entrée de jeu, Mohamed Aly Bathily a précisé que les maisons ciblées sont « celles construites dans l’emprise des marigots, du fleuve et sur le site de la zone ACI de Souleymanebougou ». « L’utilisation des domaines public et privé de l’Etat obéit aux règles et principes fixés par la loi, qui ont pour objet d’assurer aussi bien la sécurité publique que la protection des biens des personnes physiques et morales. J’ai été investi de la mission d’appliquer le code domanial et foncier », a souligné le ministre dans son intervention préliminaire, avant de préciser que son département avait effectué une visite le 30 juin 2015 pour « le constat ». Et aux dires du ministre, « la délégation qui l’accompagnait, a relevé l’occupation des servitudes du cours d’eau et le morcellement du terrain de 4 ha de ladite zone attribuée en son temps par l’Etat du Mali au Frère Guide de Libye ».
« Les autorités locales et communales, en complicité avec les bénéficiaires qui ont activement sollicité ces attributions, ont investi la zone au prix de graves atteintes aux lois et règlements sur
le foncier, l’urbanisme et la construction ainsi qu’au droit de propriété. Ils ont ignoré la dénonciation des attributions et occupations illicites et ont refusé d’obtempérer aux sommations adressées pour arrêter les travaux… », a expliqué Me Bathily en rappelant que « le gouvernement de la République du Mali, qui réalise sans cesse des programmes de logements sociaux, a souci du peuple malien dont il s’emploie à améliorer les conditions de vie ».
C’est vrai ce que vous dites. Mais la population a aussi une part de responsabilité dans cette affaire de démolition. La population doit être éveiller ses attentions sur les achats des terrains qu’elle achète avec les autorités.
Je suggère que le gouvernement fasse quelque chose pour indemniser ces pauvres gens s’il se trouve qu’ils avaient été dupés par l’autorité compétente. Parce que d’autres prétendent que c’est le préfet de Kati qui les avait vendu ces terrains. Alors si cette source s’avère vraie, l’Etat ne doit punir que le soit disant préfet et tout en dédommageant les victimes de cette démolition.
UACDDDD nous sommes dans un ETAT de droit et il faut qu’on arrête avec les laisser aller, de gré ou de force. Parce que c’est dans l’intérêt de nous tous que l’autorité veut instaurer l’ordre dans le pays.
Certes, au Mali, quand vous réussissez là où d’autres avant vous ont lamentablement échoué, il faut vous attendre à des lâches diatribes, basées uniquement sur la haine, la rancœur, la méchanceté viscérale de vos adversaires, décidés désormais, à vous abattre à tout prix.
A quand, nous les maliens, allons-nous nous défaire enfin de notre naïveté et de nos défauts ? (à penser que la République est l’affaire du Président seul, à qui on s’en prend pour un oui ou non n’importe comment ! comme si c’est lui seul qui doit avoir la solution à tout, pendant que les autres, bras croisés, assistent en spectateurs aux incantations de sa baguette magique).
C’est pourquoi, rien ne bouge !!!
Je ne suis pas surpris de voir ces gens dans la rue. Selon des sources fiables, ces terrains ont avaient été interdits à la vente. Les titres fonciers de ces terrains étaient connus de tous et tous connaissaient leur propriété. Mais ils ont fermé leurs yeux pour les acheter. Voilà aujourd’hui qu’ils sont sans demeure. Qui a perdu ?
C’est toujours une mauvaise passe pour qui ne sait pas être réaliste et objectif : on critique tout et rien, on radote, pour finir par délirer. Et Jupiter rend fou celui qu’il veut perdre, dit-on ! A lire entre les lignes le document publié vendredi dernier, Tiébilé Dramé, président du Parena n’a pas oublier le pantalon, mais il semble avoir perdu tout sens de l’orientation, de ma mesure, de la retenue et de la décence.
Ce n’est pas parce qu’Alpha a démoli des maisons pendant son régime dans le seul but de récompenser les personnes qui l’ont soutenu pendant sa campagne que forcement on doit croire qu’IBK veut la même chose.
Selon le projet de loi adopté par les députés, l’opposition malienne sera désormais représentée par un porte-parole qui prend le titre de chef de file de l’opposition politique. Il est désigné par le parti d’opposition ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale. Le fait que Soumaïla est devenu chef de fil de l’opposition pourquoi cela dérange les autres opposants. Et bête comme lui, Soumichampion se laisse intimider par ses sois disant amis.
Qu’il fasse correctement son travail seulement. C’est tout ce qu’on lui demande. Qu’il sache qu’être opposant ne veut pas dire critiquer pour critiquer.
Ce n’est pas de la faute à l’Etat si ces pauvres gens se retrouvent dehors aujourd’hui. On vous a toujours dit qu’il faut prendre le soin de vérifier la réalité d’un terrain avant de miser son argent.
Il a été dit que ces personnes qui se sont donné la peine de construire sur ces terres, ne sont pas des terres qui leurs appartiennes. Au Mali les gens on tendance à se faire les choses moins chères à partir des arrangements sans se rendre compte que ses arrangements peuvent être fatal, pour le moment c’est une leçon pour ses gens de réfléchir avant d’acheter des terrains n’importe où.
Il est temps que le peuple contribue à la lutte contre la corruption. Nous avons sollicité le régime actuel mené ce combat, nous devons aussi être en mesure de les accompagné quel qu’en soit les circonstances dans cette mission. Le Ministre Mohamed Ali Bathily a posé un acte noble en démolisant ces constructions, puis qu’ils sont illégaux. Ce qui reste à faire maintenant, c’est de traquer les fautifs.
Cet genre d’association circonstancielle sont des associations incitateurs à la haine et à la violence. On ne se lève pas un bon matin pour mettre une association en place pour réclamer des droits insensés, ce dont t-on appelle des futilités. Une association doit être mise en place pour revendiquer des droits qui vous sont vraiment de droit. Le MALI est pays démocratique la démocratie est pour le peuple et par le peuple. 💡 💡 💡 💡
Soumiboy n’est qu’une sangsue qui s’est scandaleusement enrichie sur le dos du pays et même de la Sous-région depuis la CMDT jusqu’à l’UEMOA en passant par les super-ministères sur mesure que Alpha lui octroyait pour faire ombrage à IBK. Par ailleurs, il n’est qu’un avatar du voyou ATT qui avait pris la décision de l’installer à sa place en bon fils d’esclave de peul comme lui. Très imbu de sa minable personne il doit remercier le bon Dieu de lui avoir permis de s’entourer d’une solide immunité parlementaire qui lui permet aujourd’hui d’amuser la galerie sans coup férir…
” L’UACDDD :mrgreen:C’est au temps d’Alpha Oumar Konaré. Durant lequel, pour récompenser ceux qui ont financé sa campagne à savoir le clan CMDT avec à sa tête Soumaila Cissé va, en 4 ans, spolier plus de 1000 hectares de terrains appartenant à des pauvres citoyens sans aucun soutien.”
UACDDDD cette fois-ci ce n’est pas le même cas, le ministre a bien déclaré les raisons de la démolition à SOULEYMANEBOUGOU et les victimes ont été prévenus aussi.
le ministre Bathily réunit en ses bureaux la presse pour expliquer sa décision. D’entrée de jeu, il assène: « Je ne vois pas la raison d’un tollé autour de notre acte administratif. Tant que la nécessité l’impose, le département le fera, même demain ».Me Bathily affirme que les bâtiments ciblés par la démolition sont ceux construits dans l’emprise des marigots, du fleuve Niger et sur le site affecté à l’Agence de Cessions Immobilières (ACI): « Le 13 octobre 1947, le titre foncier n°1368, d’une superficie de 85 hectares 13 ares 97 centiares a été créé à Souleymanebougou, Commune rurale de N’Gabakoro-Droit. Ce titre foncier-mère a donné naissance au titre foncier n° 0050 du Cercle de Kati. Le reliquat a été mis à la disposition de l’ACI par le gouvernement suivant un mandat du 12 janvier 2002: il fait une superficie de 63 hectares 26 ares 10 centiares entièrement aménagée par l’ACI. Le 9 juin 2008, le préfet de Kati, Ibrahima Mamadou Sylla, par lettre n°88/CKTI-DOM demandait à l’ACI de lui fournir des informations « sur une parcelle longeant le marigot Farakoba ». En réponse à cette demande, il a été indiqué que « cette bande empiète sur le lotissement de l’ACI ». Cette situation a été confirmée par une nouvelle expertise. Malgré la réponse claire qui lui a été donnée, le préfet de Kati a procédé à la création de ses propres parcelles qu’il a cédées à plusieurs personnes. Ce fut là le point de départ d’une occupation illicite des lieux… Les autorités locales et communales, en complicité avec les bénéficiaires, qui ont activement sollicité ces attributions, ont investi la zone au prix de graves atteintes aux lois et règlements sur le foncier, l’urbanisme et la construction ainsi qu’au droit de propriété. Ils ont ignoré la dénonciation des attributions et occupations illicites et ont refusé d’obtempérer aux sommations adressées pour arrêter les travaux. L’ACI s’est adjoint les services d’un huissier de justice afin de constater l’effectivité de la cession de ses terrains par le préfet Ibrahima Sylla. Elle a également porté plainte auprès du commissariat du 12ème arrondissement de Bamako suivant la lettre n°000210 du 8 juin 2010. Avant cette procédure, la direction régionale des Domaines et du Cadastre, par la lettre n°08-0395/DRDC-Koulikoro, a saisi le gouverneur de la région pour lui indiquer, le 27 octobre 2008, que le programme immobilier de l’ACI est bien contenu dans les limites du titre foncier n° 1368″.
Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a rappelé que le 13 octobre 1947 le titre foncier n°1368, d’une superficie totale de 85 ha 13 a 97 ca a été créé à Souleymanebougou, Commune rurale de N’Gabakoro-Droit. Ce titre foncier mère a donné naissance au TF 0050 du Cercle de Kati. Le reliquat a été mis à la disposition de l’ACI par le gouvernement, suivant un mandat en date du 12 janvier 2002. Il fait une superficie de 63 ha 26 a 10 ca entièrement aménagée par l’ACI en exécution de son mandat. Le 9 juin 2008, le préfet de Kati, Ibrahima Mamadou Sylla, par lettre n°88/CKTI-Dom demandait à l’ACI de lui fournir des informations « sur une parcelle longeant le marigot Farakoba ».
En réponse à cette demande, il a été indiqué que « cette bande empiète sur le lotissement de l’ACI. Cette situation a été confirmée par une nouvelle expertise. Ainsi, le site a été aménagé et des parcelles ont été créées pour être vendues. Malgré la réponse claire qui lui a été donnée, le préfet de Kati a procédé à la création de ses propres parcelles qu’il a cédées à plusieurs personnes. Ce
fut là le point de départ d’une occupation illicite des lieux. L’ACI s’est adjoint les services d’un huissier de justice afin de constater l’effectivité de la cession de ses terrains par le préfet Ibrahima
Sylla. Elle a également porté plainte auprès du commissariat du 12earrondissement de Bamako, suivant la lettre n°000210 du 8 juin 2010 ».
Avant cette procédure, la direction régionale des Domaines et du Cadastre, par la lettre n°08-0395/DRDC-Koulikoro, a saisi le gouverneur de région pour lui indiquer, notamment le 27 octobre 2008 que le programme immobilier de l’ACI est bien contenu dans les limites du TF 1368 », a-t-il fait savoir.
Le Mali, ayant été bâti sur le socle inaltérable de la vérité et de la justice, de l’amour, de probité morale, du respect de soi et des autres,… des mensonges d’aujourd’hui, de folie du gain, et du gain facile, des trafics éhontés du foncier, des coups bas, escroquerie, trahisons, ne nous mèneront nulle part, mieux vaut donc retourner à nos valeurs d’antan, qui ont fait la grandeur du Mali et ‘’ son bon vivre’’ à l’unisson !!
Quoi que l’on fasse comme bien ou mal, on sera toujours pointer du doigt. Si les maisons n’étaient pas démolies il y allait avoir des personnes pour souligner cela et maintenant que c’est chose faite il y a encore des gens qui pensent le contraire. Finalement où est ce qu’on va se laver et se sécher ?
Ce n’est pas la faute au gouvernement heinnnnnnnn, en plus il n’y a qu’une seule justice au Mali et personne n’est au-dessus de la loi.
Soumaïla n’a qu’aller se faire voir au là où les imbéciles le font.
Bonjour mon petit prostitue azar
Je partage la souffrance des victimes des constructions démolies à Souleymanebougou. L’Etat est une continuité. De ce fait la responsable de tout acte abusif présent incombe aux autorités actuelles. Mais je pense aussi que nos actuels gouvernants sont en train d’acheter les pots cassés des régimes d’Alpha et d’ATT. Le népotisme qu’ils ont fait naitre dans notre nation commence à produire maintenant ces effets. Je suis de cœur avec les victimes de Souleymanebougou. 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆
C’est de la faute aux gens qui achètent à tue-tête des lots sans vérification à la source.
Pour le ministre, la réclamation des droits coutumiers formulée par le collectif des autochtones de Titibougou est devenue sans objet dans la mesure où la procédure d’immatriculation a été engagée et close sans opposition depuis 1947. Les espaces, objet de convoitise par diverses personnes, situées le long du marigot Farakoba, constituent en réalité la servitude prévue lors des opérations de délimitation du TF 1368. « L’ensemble de ces précautions n’a pas empêché les bénéficiaires des parcelles illégalement attribuées de poursuivre leurs occupations des lieux. De nouvelles sommations d’interpellation leur ont été faites le 6 mai 2014 par l’huissier de justice Maître Aliou Traoré. Face à cette situation d’inégalité, le ministère était obligé de mettre de l’ordre pour la bonne application de la loi. Puisque l’Etat une construction juridique. Il est inadmissible d’entretenir une la situation d’inégalité. L’Etat ne cédera pas aux groupes de pression qui agissent contre la loi. Les travaux vont continuer et l’Etat a déjà porté plainte contre les acteurs. Si je dois gérer le bien public, je le
ferai au repère de la loi. Et nous n’avons pas regretté de notre acte administratif », a-t-il dénoncé.
Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a saisi l’opportunité pour appeler au sens des responsabilités des autorités administratives et à l’esprit patriotique des administrés.
Avant de faire toute chose, il faut tout d’abord mesurer les éventuelles conséquences. Les citoyens qui s’approprient aussi des partielles illégales sont responsables de leurs propres souffrances. Certains pensent qu’il faut coute que coute trouver à construire. On s’en fou des règles foncières. 😀 😀 😀 😆 😆 😆
Au lieu de se mettre contre le gouvernement, à critiquer les actions, acceptons d’abord la vérité.
Cette histoire de démolition a vraiment dépassé l’entendement, mais on doit savoir que ce n’est pas la faute du ministre, il n’a fait que son travail et suivre les procédures qu’il est venu trouver en cours. En plus cette histoire ne date pas d’aujourd’hui.
Si réellement Alpha Oumar Konaré a détruit les maisons des citoyens sans indemnité, il a abusé de son autorité pour entrer en jeu contre la loi. Car la propriété privée est sacrée et inviolable. De ce fait devrait rembourser des dommages et intérêt aux victimes. Mais il ne l’a pas fait. 😆 😆 😛 😛 😛
D’abord c’est pour notre bien que le gouvernement agit comme cela, juste un rappel sur l’inondation en 2013. C’est un exemple qu’on ne doit pas oublier.
Mais il faut que les maliens acceptent une chose que les biens de l’ETAT c’est pour l’ETAT.
Je ne suis pas d’accord que des individus aillent construire illégalement et qu’ils se taisent.
L’Ex président Alpha Oumar Konaré n’a aucune dignité, c’est le pire de ce que ce pays peut connaitre. La corruption, l’injustice et la mauvaise gouvernance sont des phénomènes qui ont pris de l’ampleur sous le temps d’Alpha. En tant que chef de l’Etat, il doit veiller sur son peuple. Tel n’est pas l’exemple montré par le célèbre ALPHA sous mandat.
IL faut que la population comprenne que sans elle-même la justice ne pourra pas faire bien son boulot. Il ne faut pas que nous plaçons toujours le socialisme au-dessus de tout, bien vrai qu’il y’a le socialisme mais nous avons des lois juridiques aussi. L’ensemble des précautions n’a pas empêché les bénéficiaires des parcelles illégalement attribuées de poursuivre leur occupation des lieux. De nouvelles sommations d’interpellation leur ont été faites le 6 mai 2014 par l’huissier de justice Maître Aliou Traoré. Face à cette situation d’inégalité, le ministère (des Domaines) était obligé de mettre de l’ordre pour la bonne application de la loi. Il est inadmissible d’entretenir une situation d’illégalité ».
La restauration d’une justice équitable et transparente ne s’aurai voir le jour que lorsqu’on rendre à César ce qui appartient à César. Ce lieu est à l’ACI, et cela a été très bien précisé au préfet de Kati. Si malgré tout il a joué les aveugles et le sourd muet pour morceler ces terrains. Ben qu’il répond à ces actes, c’est tout.
Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Me Mohamed Bathily a rompu le silence dans l’affaire de démolition des constructions anarchiques sur le patrimoine de l’Agence de cession immobilière (ACI) au quartier de Souleymanebougou. « Je ne vois pas la raison d’un tollé autour de notre acte administratif. Tant que la nécessité s’impose, le département le fera demain. Si je dois gérer le bien de l’Etat, je le ferai au repère de la loi », a-t-il rappelé au cours d’un point de presse tenu hier après-midi.
Quelle association ridicule et sans conviction! Et les intervenant qui savent pas quoi dire. On parle de démolition et cette dame nous parle de la crise du nord. Qu’est ce que la démolition a de commune avec la crise du Nord?
Et voilà une situation au lieu de dénoncer qu’il faudrait encourager. Le marché de djicoroni se trouve au bord d’une route bitumée sur laquelle, les véhicules circulent abondamment. Ce n’est pas du tout prudent de voir un aussi grand marché rempli de monde chaque jour se mélanger aux usagers de la route de Djicoroni pour encore faire des morts.
Dans de telles circonstances il n’y aurait avoir de réparation car les parcelles ont acquises illégalement. 😉 😉 😉 😉 😉
Le régime d’Alpha Oumar Konaré est le plus malhonnête des régimes que notre pays a connu. Comment a-t-il pu s’octroyer le privilège de récompenser ceux qui ont financé sa campagne présidentielle en démolissant les constructions des pauvres citoyens. Ce n’est pas une surprise si Soumaïla Cissé figure parmi les bénéficiaires de ces partielles. 😆 😆 😆 😈 😈
Quelque soient les raisons de cette démolition, nous devons comprendre que l’acquisition illicite des lots comme ceux de souleymanebougou doit prendre fin maintenant, étant donné que nous avons dans le viseur de combattre la corruption !!!
Au cas vous l’ignorez, le ministre Bathily n’est pas fou pour se levé du jour au lendemain pour casser les constructions des citoyens. Il a bien une raison pour le faire. Ce lieu appartient à l’ACI et cela a bien été édifié au préfet de Kati Ibrahim Mamadou Sylla. Malgré l’intervention de l’ACI, ce dernier a morcelé le lieu sans autorisation du gouvernement. Raison pour laquelle, une alerte a été faite à ces habitants de quitter le lieu avant la démolition de ces constructions. L’Etat n’a rien à avoir dans cette histoire, c’est au préfet, au maire et à tous les complices de répondre à leurs actes.
Le Ministre Bathily n’a rien fait, c’est l’entêtement du préfet et ces complices qui sont déshonorant. Les maires et les préfets ont fait des lots un héritage familial. Il suffit d’acheter un terrain à des millions et à ta grande surprise tu verras cinq autres personnes sous ton d’os réclament le même lot. Il est vraiment temps que cela cesse.
Les causes de votre collectif est tout à fait normales mais sachez que vous ignorez que vous avez affaire avec l’Etat qui use de pouvoir discrétionnaire qui lui permet de faire pas tout ce qui lui plait au détriment de la population, non ; mais de faire en sorte que les besoins du service public soit rendu et partager atteint même si cela lèse certaines personnes. L’Etat ne partage pas cette compétence avec aucun pouvoir même si vous êtes plus qu’une association.
Les malveillants font comme si ce problème date d’aujourd’hui, non et non. C’est un problème qui date depuis les régimes passés, le régime d’IBK n’est pas le fautif, il ne fait suivre que la loi. Si l’Etat est une suite continuelle alors le Ministre Bathily a raison de la démolition des logements de Souleymanebougou ACI.
La population doit faire très attention d’acheter n’importe comment leurs terrains. Les maliens de l’extérieurs qui envoient de l’argent pour qu’on les trouve des terres, doivent s’assurer que les gens auxquels ils leur argent fassent le bon choix. Qu’ils passent par le droit chemin et non par la facilité pour que dans l’avenir ils soient sans crainte.
Au cas vous l’ignorez Mr Diallo, le ministre Bathily n’est pas fou pour se levé du jour au lendemain pour casser les constructions des citoyens. Il a bien une raison pour le faire. Ce lieu appartient à l’ACI et cela a bien été édifié au préfet de Kati Ibrahim Mamadou Sylla. Malgré l’intervention de l’ACI, ce dernier a morcelé le lieu sans autorisation du gouvernement. Raison pour laquelle, une alerte a été faite à ces habitants de quitter le lieu avant la démolition de ces constructions. L’Etat n’a rien à avoir dans cette histoire, c’est au préfet, au maire et à tous les complices de répondre à leurs actes.
Les victimes de cette démolition peuvent ne pas comprendre ou ne pas croire les raisons qui ont poussé le gouvernement, principalement le Ministre en charge de ce domaine, mais force est de reconnaitre qu’il a eu raison vue la situation et la manière d’acquisition !!!
La population doit savoir que le gouvernement n’est pas en train de leurs faire vivre un cauchemar, ces personnes qui ont été victimes de démolition de lots sont des personnes qui ont fait des constructions illicites. Toutes personnes qui construisent sa maison illicitement sur une terre qui ne lui appartient pas doit être détruit.
Enfin, de conte les secrets se révèlent chaque jour. Je n’en crois pas mes oreilles, comment Alpha a pu démolir les constructions des démunies pour récompenser Soumaila et sa bande. C’est lamentable, Alpha et Soumaila mérite la prison. Il faut que ces bandes d’incapables payent pour leurs actes.
La devise du Mali n’a rien à voir avec vos histoires de mépris. Vous essayer de défendre l’indéfendable, ces maisons étaient hors-la-loi et l’Etat se doit d’agir pour faire respecter et se faire respecter. Les détenteurs de ces maisons ont été avertis bien avant la démolition, pourquoi n’ont-ils pas commencer les démarches de négociation? Ce n’est pas maintenant qu’on doit venir accuser les ALPHA ou ATT. Les premiers responsables sont les victimes eux-mêmes
SOUMAÏLA CISSE n’a pas honte la semaine passée il a tenu une conférence de presse le 30 juillet passé d’où il dénonçait de faire justice sur le dossier de démolition à SOULEYMANEBOUGOU, alors qu’il a une fois été bénéficiaire de ces genres de lots détournés. Honte à ces opposants malhonnêtes.
Ummmmmmmmmm
Le monde à l’envers, Soumaila joue les grands gueules dans ce scandale de démolition des lots, tandis qu’il est le principal mentor de ce tintamarre.
Les opposants de mauvaises intentions veulent profiter de la situation pour porter atteinte au régime d’IBK. La population ne doit pas se laisser berner par les opposants opportunistes. Les opposants jouent à un jeux de manipulation dont la population doit faire attention à ne pas se faire prendre dans le piège car la stabilité et l’avenir du MALI en dépendra.
A présent on comprend mieux pourquoi Alpha Oumar n’intervient plus sur les sujets délicats de ce pays. Après avoir passé tous ses dix années à marcher sur les maliens. Il se tient à l’écart de tout ce qui peut arriver à ce pays. Des détournements des fonds publics, l’injustice, la mauvaise gouvernance et la corruption, ce Monsieur a donné une mauvaise image à notre Mali.
Cette affaire de démolition dépasse le cadre du social, la justice doit prendre les mesures nécessaires pour tirer au clair cette affaire une bonne fois pour toutes. Sinon l’Etat ne peux jamais démolir les logements de la population civile sans raison valable !!!
Ce problème ne date pas d’aujourd’hui, c’est un problème de longue date. L’autorité malienne a depuis longtemps demandé l’évacuation de ces victimes d’aujourd’hui, mais certain se pensent au-dessus de la loi se sont fait voir la réalité des faits.
La plus part de ces victimes sont plus des maliens de la diaspora qui veulent investir dans leurs pays, et qui ne connaissent pas la réalité de ce pays, ces personnes envoie leurs argents à des frères et amis qui se permettent d’acheter le terrain en des mains dans les rue sans passé par la vrais logique des choses. Ces terres ne sont pas à ceux qui ont fait leurs constructions, ces constructions ont été faites illicitement. Le gouvernement est là pour faire respecter la loi.
Tu as tout à fait raison Ella. Aujourd’hui tout le Mali est vendu. Il y a des terrains même qui ont deux à trois propriétaires. Comment cela est-il possible. Je pense que Bathily a raison de procéder comme il est en train de faire.
En tant que association de défense, arrêtez de mentir tout le temps. Comment l’Etat ose détruire 1800 logements? Cela équivaut à tout un quartier où habitent approximativement plus de 15000 personnes. On ne peut pas imaginer ce nombre de personne se rajouter à ceux qui déjà n’ont pas de toit. Ce que le ministre a fait à Souleymanebougou c’est dur mais c’est la loi
Le Ministre Bathily est dans son plein droit, la démolition de ces maisons étaient qu’une question de temps et de responsabilité. Bathily a fait preuve de responsabilité et de loyauté. Le Ministre accompli parfaitement son rôle. Il a rassemblement toute les lois possibles avant d’agir, il a espect la loi et c’est le plus important.
Les maliens doivent faire attention, à ne pas tomber dans le jeu de manipulation dans cette affaire de démolition. Nous devons laisser la justice faire son travail.
Me Bathily affirme que les bâtiments ciblés par la démolition sont ceux construits dans l’emprise des marigots, du fleuve Niger et sur le site affecté à l’Agence de Cessions Immobilières (ACI). Ainsi il signale aussi que « Je ne vois pas la raison d’un tollé autour de notre acte administratif. Tant que la nécessité l’impose, le département le fera, même demain ». La loi c’est la loi et tout le monde est sensé connaitre la loi.
Tous les problèmes d’attribution des maisons sont liés aux maires et aux préfets. Ce sont eux qui sont les seuls responsables. Ils ne pensent qu’à se faire de l’argent sans prendre en compte le respect de la loi. Pour eux, bouffer de l’argent est la seule chose qui importe. Il faut nous les acheteurs, nous nous renseignons sur la qualité des terrains que nous voudrions pour nous éviter de vivre le même sort que les habitants de Souleymanebougou.
Le régime IBK est juste en train de réparer le mal des régimes précédents. Car si on doit pousser la réflexion plus loin, ces terrains sont attribués sous les régimes : AOK et ATT.
S’il faut sanctionner, il faut toujours sanctionner dans la hiérarchie des évènements, On doit remonter aux deux régimes précédents (AOK, ATT), car ces terrains sont attribués à ces dates.
Le Mali dans les années de Moussa TRAORE est totalement différent du Mali de nos jours, à cette époque, les parcelles libres existaient énormément dans tout le pays et en capitale en particulier. Avec la démographie grandissante et le niveau économique élevé, c’est urgent de régulariser le secteur foncier et ceux qui s’y conforment pas seront malheureusement des perdants. Cette association fait un travail vain en essayant de dénoncer cette démolition, elle devait se renseigner sur la situation juridique de ces maisons avant de se prononcer.
Avant d’acheter un terrain ou de construire une maison, il faut que tu te rassure d’être dans l’égalité et dans les normes requises. Les maliens sont têtus, ils construisent dans l’illégalité et dans le lit du fleuve. Les mesures sont prises pour épargner leurs vies.
POUTINE
Tu as parfaitement raison quand tu dit qu’il n’y a eu aucune injustice. Cette démolition devrait être entamer depuis sous les régimes passés. Le régime d’IBK a simplement mit les pendules à l’heurs. D’autant plus que la démolition des maisons est aussi pour sauver la vie des habitants résidents dans le nid du fleuve. Les habitants ont aussi eu une marge temps pour quitter les lieux bien avant la démolition mais ils ont essayé par des voies de magouille pour se tirer d’affaire.
Aucun bon citoyen de cette nation ne regrette le régime dictatorial de Moussa Traoré. Ce régime a fait subir aux maliens toute sorte de souffrances, morales et/ou physiques. Les fonctionnaires n’étaient payés comme il le faut. 😯 😯 😯 🙄 🙄
Population malienne, nous devons nous donner la main et soutenir notre Président. Nous ne devons pas prendre en compte les critiques des mal-intentionnés à l’endroit du Président. Ces gens ne visent que leurs intérêts.
Je veux bien que les propriétaires des maisons démolies soient dédommagés. Mais je ne pense pas qu’ils aient ce droit. Car ils étaient tous installés irrégulièrement sur ces partielles. 😛 😛
Il est vrai que cette démolition des maisons n’a pas commencé aujourd’hui. Aussi les gens savent bien que pour avoir des lots de parcelle on doit faire recours à une voie normale. Mais au lieu de cela ils empruntent celle de l’illégalité.
Les maliens doivent comprendre que le problème, ce n’ai pas le Ministre, mais les préfets et nous les maliens même (acheteurs de terrains). Avant l’achat des terrains, il faut qu’on prenne la peine de s’assurer que nous sommes dans l’égalité totale, et les préfets et les maires aussi doivent faire preuve d’intégrité et vendre aux acheteurs, les terrains dans l’égalité aussi.
Lors d’une visite du ministre Bathily Il était accompagné du préfet de Kati, du commandant de la brigade de la gendarmerie de Moribabougou, des chefs des services techniques des Domaines et des maires de Ngabakoro-Droit et de Moribabougou. Le ministre avait profité de l’occasion pour déclarer que les constructions édifiées sur le site étaient illégales et qu’il ne saurait plus longtemps les tolérer. Il avait ajouté que le président de la République, IBK, avait instruit au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires contre les inondations dues à l’occupation anarchique des abords des cours d’eau. Dans la foulée, Me Bathily avait sévèrement mis en garde le préfet de Kati, les deux maires concernés et le chef de brigade de la gendarmerie contre toute faiblesse dans l’exécution de leurs missions.
Comme il a si bien dit le ministre BATHILY « L’Etat ne cédera pas aux groupes de pression qui agissent contre la loi. Les travaux vont continuer et l’Etat a déjà porté plainte contre les acteurs. L’utilisation des domaines public et privé de l’Etat obéit aux règles et principes fixés par la loi, qui ont pour objet d’assurer aussi bien la sécurité publique que la protection des biens des personnes. J’ai été investi de la mission d’appliquer le code domanial et foncier. Si je dois gérer le bien public, je le ferai au regard de la loi. Et nous n’avons pas regretté de notre acte! ». Nous sommes dans un Etat de droit.
L’UACDDD Si réellement vous voulez la justice dans ce pays, je ne vois pas de mal dans la réaction du ministre BATHILY Ces victimes ont été averties et on les a fait savoir aussi qu’ils sont installées dans l’illégalité. Nous devons tenir compte de la loi soit la justice, bien vrai que nous vivons dans une société qui est sous une très forte influence du socialisme.
Je suis du même avis JEUNE PATRIOTE. Ces mesures sont prises pour épargner la vie de ces populations, car eux-mêmes ignorent le danger que ces endroits représentent pour eux.
Nous approuvons que les mesures extrêmes doivent être évitées, mais s’il s’agit de sauver leurs propres vies, il faut parfois aller fort. Ils donneront raison après aux autorités, c’est sure.
L’histoire de la démolition de souleymanebougou est le fait d’une négligence absolue de la part des habitants. “Nemo censetor ignorar legum” nul n’est au dessus de la loi. De nos jours il y a des règles strictes qu’il faut respecter en matière de procuration de parcelle et de construction de maisons. Le gouvernement est en droit d’agir pour restituer les biens fonciers sinon ça tournera à l’anarchie
Certes, le préfet est indissociable de l’Etat. Mais j’accuse en premier lieu le gouvernement de cette époque. Vu l’acquisition de ces partielles, c’était à lui de prendre des mesures pour stopper les travaux de constructions des maisons. Le Ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières n’a fait que son travail. Il a agi en fonction de la loi. 😀 😀 😀
Lors de la conférence de presse de Soumaila CISSE, il a eu le culot de critiquer le Ministre Bathily, or en son temps, il a bénéficié des terres des maisons démolies sous le régime AOK. Il n’a même pas honte, c’est un opportuniste et un voyou.
J’appelle la population au calme. Face à un telle situation qui tire son origine dans les années avant l’indépendance, la responsabilité est partagée. C’est le préfet de Kati de l’époque, Ibrahima Mamadou Sylla, qui a fait une spéculation foncière. Il a agi contre un arrêté ministériel. Les victimes de cette démolition détiennent des faux titres fonciers. Je partage leur douleur. 😆 😆 😛 😛 😛
Nous appelons cette association circonstancielle au calme et à la compréhension. Le Ministre n’a fait qu’appliquer la loi. Si on n’est pas dans les normes et dans l’égalité, il faut toujours s’attendre à des situations comme cela. Nous les rappelons aussi, que la justice malienne est indépendante et nul n’est au-dessus de la loi. La preuve, la maison de l’honorable Karim KEITA fait partie des lots de maisons démolies. 👿 👿 👿 👿
Nous savons tous que les maliens sont très têtus. Les maliens ne prêtent pas oreille aux mises en gardes. Ils se foutent pas mal des avertissements. On ne peut jamais démolir une maison sans préavis, c’est archi faux. Les maliens se procurent les terrains illégalement, d’autre s’installent sans gêne dans le lit du fleuve, ce qui peut entrainer la mort de plusieurs individus, lors d’une inondation. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Les mesures sont prises parfois pour leurs propres biens. Ces mesures sont prises parfois pour épargner leurs vies. 👿 👿 👿 👿 👿
Donc, je les appelle au calme et à la patience. D’après un adage, « Qui aime bien châtie bien » 😉 😉 😉 😉 😉 😉
VOUS AVEZ TOUT A FAIT RAISON LE JEUNE PATRIOTE. L’OBJECTIF DE LEUR COMBAT N’EST PAS FONDE. ILS DOIVENT REVOIR LEUR BUT OU LE FONDEMENT DE LEUR ASSOCIATION, PARCE QUE L’ETAT EST DANS SES DROITS DANS CETTE AFFAIRE DE DEMOLITION.
La démolition des maisons de Souleymane montre tout simplement que nul n’est au dessus de la loi. Il faut que les maliens cessent de mettre la tradition au dessus de tout. C’est cette pensée qui nous recale encore.
S’il est vrai que Soumaïla Cissé a été bénéficiaire des maisons démolies par Alpha, alors il est mal placé pour faire des critiques à l’endroit du Ministre Bathily. Au moins Bathily quand a pris cette décision parce qu’il tient compte de la loi.
Le ministre BATHILY a fait appliquer ce qui est droit et il a procédé aux avertissements depuis avant que les démolitions soient faites. La population doit comprendre que le ministre n’est contre personne 😥 😥 😥 c’est vraiment difficile pour les victimes mais la loi est générale et impersonnelle.
La justice des pauvres et des riches appris fin au Mali depuis l’investiture d’IBK. Comme IBK l’a toujours dit « Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi ». La justice malienne est sur de bonne voie. La justice est maintenant pour tous et contre tous.
Ibk est incapable il devrait soutenir bathily publiquement
Il n’y a eu aucune justice dans la démolition de Souleymanebougou. Les constructions de cette localité étaient toutes érigées illégalement sur le site de l’ACI de Souleymanebougou. Le Ministre Mohamed Ali Bathily a agi selon les dispositions en matière foncière. Une chose est claire. Les victimes de cette opération de démolition n’ont droit à aucune réparation. Pour prétendre à un tel droit, il faut que la chose détruite soit régulière. Leurs domiciles étaient mal acquis. Le préfet de Kati de l’époque a fait un abus de pouvoir. Il s’est permit de prendre une décision en présence d’un arrêté ministériel. Selon certaines sources, il parait que le 13 octobre 1947 le titre foncier n°1368, d’une superficie totale de 85 ha 13 a 97 ca a été créé à Souleymanebougou, Commune rurale de N’Gabakoro-Droit. Ce titre foncier mère a donné naissance au TF 0050 du Cercle de Kati. Le reliquat a été mis à la disposition de l’ACI par le gouvernement, suivant un mandat en date du 12 janvier 2002. Il fait une superficie de 63 ha 26 a 10 ca entièrement aménagée par l’ACI en exécution de son mandat. Le 9 juin 2008, le préfet de Kati, Ibrahima Mamadou Sylla, par lettre n°88/CKTI-Dom demandait à l’ACI de lui fournir des informations « sur une parcelle longeant le marigot Farakoba ».
En réponse à cette demande, il a été indiqué que « cette bande empiète sur le lotissement de l’ACI. Cette situation a été confirmée par une nouvelle expertise. Ainsi, le site a été aménagé et des parcelles ont été créées pour être vendues. Malgré la réponse claire qui lui a été donnée, le préfet de Kati a procédé à la création de ses propres parcelles qu’il a cédées à plusieurs personnes. Ce
fut là le point de départ d’une occupation illicite des lieux.
De ce fait, je conseille aux victimes de cette démolition de ne pas tenter aucune action en justice contre l’Etat. Sinon elles risqueraient de se voir contraintes de payer certains droits. Car elles seront toujours déboutées, quelle que soit la juridiction sollicitée. Sauf si par bonne volonté, l’Etat décide de les dédommagés.
Je demande aussi à ce journaliste à la con de ne pas se permettre de publier des fariboles d’une soi-disant Association des démunis. Il n’y a eu aucune justice à deux vitesses. C’est déplorable de regretter le régime de Moussa Traoré. On est dans un Etat de droit. Un adage juridique dispose que : «entre le fort et le faible, c’est la liberté qui opprime et c’est la loi qui libère». Le gouvernement malien, par le biais de son Ministre des domaines et des affaires foncières, n’a fait qu’appliquer la règle.
Dire aussi que ces victimes sont des pauvres je ne suis pas d’accord. Les lendemains de la démolition un représentant du collectif qu’ils ont formé disait que les maisons démolies valent toutes plus de 50 millions chacune. Il a même estimé la sienne à 100 millions, y compris les meubles. 😆 😆 😆 😛 😛
L’UACDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD!!! c’est quoi cette merde?
Encore des hommes politiques aigris parce qu’ils ne sont pas concernés par le pouvoir?
C’est de la merde ces genres d’associations qui ne font que se balader dans des réunions inutiles. Je suis désolé pour les victimes de souleymanebougou mais s’il existe encore des maisons qui ne sont pas en règle, l’Etat les démolira. Celui qui n’est pas content peut aller se plaindre au près de l’UACDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD de merde.
Le Ministre a bien raison de la démolition de ces maisons. Si les régimes passé n’ont pas pu accomplir leurs responsabilités, le régime d’IBK jouera pleinement son rôle. Le Mali est un Etat de droit alors ne contestant pas la mise en vigueur de ce même droit. Les présidents des régimes passés ont tout simplement faillir à leurs rôle.
“le clan CMDT avec à sa tête Soumaila Cissé” C’est la phrase parfaite pour dénoncer le faillite de cette compagnie par le con de Soumaïla Cissé qui se prend actuellement pour le sauveur des maliens. Cet homme nous a confisqué l’avenir en suçant la CMDT jusqu’aux os sans quoi beaucoup de jeunes ruraux auraient des occupations lucratives pour ne pas se diriger vers la capitale.
Soumaïla n’a pas honte de s’assoir et de dire qu’il n’a rien volé à l’Etat surtout après l’épisode de la CMDT. SOUMY LE VOLEUR
La société malienne vit actuellement dans un système de laisser aller, c’est normal que l’autorité instaure le droit, nous sommes dans un pays de droit et nous devons respecter les règles prescrites. Nul n’est au dessus de la loi et la loi est générale et impersonnelle. Bathily n’a violé personne et il a appliqué la loi.
Comments are closed.