Arrestation de la Directrice Régionale des Domaines et du Cadastre de Koulikoro : Un signal fort aux spéculateurs fonciers

7

La fin de la journée de ce mercredi 22 octobre a été marquée par l’interpellation et la mise sous mandat de dépôt de la 1ère responsable de la Direction Régionale des Domaines et du Cadastre de Koulikoro. Une arrestation liée selon nos sources, proches du parquet de Kati, à une spéculation foncière à Dialakôrôbougou, dans le cercle de Kati. Comme certains en ont coutume, vont-ils encore lier cette arrestation à un autre règlement de comptes?

Beaucoup n’en revenait pas, pourtant c’était vrai Mme Coulibaly Ilam Niang, Directrice Régionale des Domaines et du Cadastre de Koulikoro est bien derrière les verrous.

Selon les informations recueillies auprès du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Kati, Me Harouna Keita, cette arrestation serait liée à une spéculation foncière de 5 hectares à Dialakôrôbougou, dans la commune de Kalabancoro, cercle de Kati.

Aux dires du Procureur, l’affaire trouve son origine dans un litige foncier entre les héritiers de Tierno Diarra sur l’appartenance de ces hectares de terre. Et qu’au lieu de résoudre le litige foncier convenablement, cette dame aurait profité pour transformer la parcelle  litigieuse en parcelle de l’Etat pour vendre une partie à des particuliers et une autre à son entourage.

En tout cas, elle semble être un très gros poisson dans les filets de la justice de Kati, au regard des multiples interventions et sollicitations formulées auprès du parquet de ce tribunal pour sa libération.

En tout état de cause, cette arrestation donnera un signal fort à tous les grands spéculateurs fonciers de notre pays, dont certains tapis dans les sphères de l’administration des cadastres que personne n’est plus au dessus de la loi. Conformément aux engagements de l’actuel ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Me Mohamed Aly Bathily que des esprits malveillants veulent abattre par toutes les stratégies machiavéliques. Aux actions salutaires de qui, on est en train d’attribuer des manœuvres de règlement de compte.

Interrogé sur la question, un cadre du département souligne que cette arrestation est loin d’être un règlement de compte politique ou autre acte de ce genre. Avant de laisser entendre qu’elle s’inscrit en droite ligne de la volonté du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Me Mohamed Ali Bathily dans son slogan de « nul n’est au-dessus de la loi », conformément aux directives du Président de la République, Son excellence Ibrahim Boubacar Keita, Chef Suprême de la Magistrature dans sa promesse de lutte contre la corruption.

Affaire à suivre.

Modibo Dolo

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. “NUL N’EST AU DESSUS DE LA LOI”. MARA, notre Premier Ministre, actuel, est coupable de malversation foncière lorsqu’il etait Maire de la CIV. Et ce, Sur le site de DJICORONI PARA.

    Le ridicule ne tuant point, c’est MARA qui a donné des instructions pour que la Directrice soit mise aux arrêts.

    Le but recherché est de divertir ce Peuple.Moussa, comment fais tu pour recouvrer le sommeil ? Dieu te voit, moi, je te vois. Arrêttes.

    Vive le Mali, vive la Démocratie, Dieu bénisse le Mali.

  2. LE MINISTRE N’EST PAS TRÈS COURAGEUX SINON BOUBEYE NE DOIT PAS FAIRE UNE JOURNÉE EN LIBERTÉ. LES SURFACTURATIINS ONT FAIT QUE L’ARMEE EST DEVEVUE CE QU’ELLE EST AUJOURD’HUI, LA RISÉE DU MONDE… C’EST LA MALÉDICTION QUI A FAIT QUE LE PEUPLE A DECOUVERT LE CAS DE BOUBEYE. REGARDEZ UN PEU LA NOUVELLE ROUTE DE SEGOU QUI SE DEGRADE AVANT MEME LA FIN DES TRAVAUX COMME LA PLUPART DE NOS ROUTES , COMMENT DE MILLIARDS ONT ÉTÉ BOUFFES DANS L’OPERATION RIT? DANS LA LUTTE CONTRE LES CRIQUETS MIGRATEURS? LA MALEDICTION A FRAPPÉ FORT BOUBEYE SINON TOUS LES MINISTRES DE ALPHA À IBK SONT MULTIMILLIARDAIRES…. REGARDEZ SADA SAMAKE QUI DES MILLIERS DE JEUNES SUR LE TERRAIN SANS SOUS POUR LE RAVEC, DES MILLIARDS SONT SURFACTURES AU BENEFICE DU FINANCEMENT DE L’ETAT MAIS DES MIETTES SONT DONNÉS AUX AGENTS RECENSEURS, AUS PRÉFETS ET SOUS PRÉFETS QUI FONT LE GROS DU PROBLÈME…DE GRACE MONSIEUR LE MINISTRE DE LA JUSTICE POURQUOI BOUBEYE EST EN LIBERTE?

  3. Les gros poissons Mr le ministre de la justice!Pas les petits car n’ayant pas assez de chair pour nous 15 ou 16 millions de maliens!Vite vite vous avez toutes les cartes en main; mais je sais que vous n’êtes pas courageux comme vous semblez le dire!Pourquoi pas démissionner à cause de la solidarité gouvernementale et être engagé par tes collègues comme défenseur!Maintenant que vous avez de quoi parler et vociférer, haranguer les foules on n’entend rien? Est ce l’Alzeimer collectif du président et du gouvernement dont on parle?

  4. Mais à quand l’arrestation des Ministres impliqués dans les différentes malversations d’achat d’avion et équipement militaire?

    C’est facile d’arrêter une pauvre dame Directrice régionale qui certainement travaille sous ordre !
    Evitons de divertir le peuple

    —-
    El Hajj Niyé: On ne devient riche que par sa sueur!

    Répondre

  5. Mr le journaliste personne n’a établi un lien entre cette arrestation de Mme Coulibaly Ilam Niang et un règlement de compte politique comme vous le supposez. Quand seront péchés les gros poissons du dossier ” avion présidentiel et fourniture d’équipement militaire “? Puisque nul n’est au dessus de la loi. Et pourquoi le Ministre de la justice tarde à pêcher les gros poissons?

  6. Si le slogan “nul n’est au dessus de la loi” n’est pas creux, je pense qu’il y a d’autres affaires urgentes à traiter, notamment celles relatives aux surfacturations des marchés de “l’avion du Président” du Mali et des uniformes et matériels de l’armée. Ne chercher pas à nous divertir, ce problème a sa solution, donc allons plus tôt traquer ces sangsues voleurs du Peuple du Mali.

Comments are closed.