Arrestation des maires du district de Bamako : À quand le tour de Mme Konté Fatoumata Doumbia?

0

Après l’arrestation du maire du district Adama Sangaré, de celui de Kalaban Issa Ballo et de la Commune II Youssouf Coulibaly, Mme Konté Fatoumata Doumbia dite ‘’Nyeléni’’ maire de la commune I est sur la sellette. Lire notre coup de gueule.

 

 

Mme Konté, maire Commune I
Mme Konté, maire Commune I

Au Mali en général et à Bamako en particulier, la spoliation foncière est devenue le point commun des maires. Ces derniers qui se croient tout permis font larmoyer les pauvres citoyens en les expropriant de leurs parcelles. Le maire de la Commune I Mme Konté Fatoumata serait cité dans des malversations foncières. Il aurait bradé à des richissimes les espaces vides situés à Djélibougou qui étaient réservés à l’emprise de l’ex régie du chemin de fer du Mali (RCFM). Il les aurait attribués aussi à des hauts responsables du pays. Le site qui abrite le siège de l’Adema en Commune I en est une illustration.

 

 

En fait, les artisans (mécaniciens, tôliers, peintre, teinturiers, électriciens, quincaillers menuisiers pour ne citer que ceux-ci) qui disposaient une autorisation provisoire furent chassés à coups de gaz lacrymogène. Mme Konté et son conseil ont mal géré au point que le local de la mairie est privé d’électricité depuis plusieurs mois. La mairie serait redevable à l’EDM (la société qui fournit le courant) des dizaines de millions de nos francs.

 

 

 

Pourtant de façon quotidienne, les taxes et redevances des différents marchés de la commune sont perçues. Ces sous permettent-ils à Mme Konté et à ses collègues de circuler dans des voitures luxueuses alors que leurs bureaux broient du noir? Même pour rétablir certains actes administratifs, les citoyens sont obligés d’aller dans les cybers faute d’électricité. Cet état de fait est-il normal?

La gestion de la mairie a toujours été critiquée notamment par le député de Yélimané Mamadou Awa Gassama Diaby qui vit en commune I. Celui-ci, faut-il le rappeler au passage, fut d’ailleurs récemment rossé à Nioro du sahel par les disciples du guide de la confrérie Tijania au Mali. Il avait insulté cet érudit pendant la campagne présidentielle 2013 pour son soutien à IBK.

 

 

Sur un autre chapitre, une source digne de foi indique que Wali Diawara député (Adema) élu en commune I et Alou Badra Sidibé (Korofina Sud) se seraient injuriés lors d’une réunion à propos de la désignation d’un candidat à la prochaine députation. En outre, les habitants de la commune se plaignent beaucoup du comportement de Gaoussou dit Badiè Soukouna qui a construit une station de carburants au bord du marigot à Banconi. S’ajoute sur la liste de gens presque abhorrés, Bayini Sangaré URD transfuge du PDP.

À suivre…

 

Souleymane Diarrassouba

Commentaires via Facebook :