Après l’effondrement d’un immeuble à l’ACI : Moussa Mara s’acharne contre le propriétaire

12

Depuis l’effondrement d’un immeuble à l’ACI 2000 le 8 octobre dernier, le ministre de l’urbanisme  et de la politique de la ville, Moussa Mara, cherche vaille que vaille à sanctionner. Il multiplie les réunions, les visites de terrain, les convocations pour situer les responsabilités dans cette affaire.

 

Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, Moussa Mara
Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, Moussa Mara

Malheureusement pour lui, il ne voit pas loin et tombe à bras raccourcis sur le propriétaire, un certain Cissé, originaire de Niafunké. Le ministre lui-même a demandé au Commissaire du 13e Arrondissement de convoquer le propriétaire de l’immeuble et de le garder au moins 72 heures, en attendant que le Procureur puisse avoir des éléments pour l’inculper.

 

La volonté du nouveau ministre n’a pas été respectée en raison de l’Etat de droit. Cissé a été libéré après quelques heures à la police. Le lendemain, Moussa Mara s’en est plaint en Conseil des ministres et au sortir de cette réunion, il a encore  demandé que Cissé soit convoqué à la police pour le même objet. L’Officier de police judiciaire chargé du dossier ne savait même pas quelles  questions posées à interlocuteur, muni pour la circonstance de tous  ses dossiers au grand complet : plan approuvé par l’atelier d’architecture et de design, une autorisation de construire (visa 1512) du 15/08/07, actualisée en janvier 2012, un consultant de haut niveau, en l’occurrence Ousmane Kéita, une entreprise pour la vérification des gros œuvres (Société d’appui et de recherche en ingénierie appliquée).

 

En clair, le propriétaire a rempli toutes ses obligations. Si faute, il y a eu, il faut la chercher au niveau de ce maillon et non au niveau du propriétaire qui paie des centaines de millions. Dans les bonnes conditions, Cissé même doit se constituer Partie civile pour être dédommagé. Mais tel n’est pas le regard de Moussa Mara qui cherche coûte que coûte à trouver des poux sur la tête de Cissé.

 

Dernière retrouvaille de ce ministre : par le biais du Directeur national de l’Urbanisme, il a rédigé une correspondance pour demander au juge de la commune IV  d’expulser des locataires qui se trouvent  dans un autre immeuble appartenant à Cissé dans la Cité ACI afin de vérifier si celui-ci a été également bien construit. N’est-ce pas que c’est de l’acharnement ?

 

Alors, Monsieur le ministre, vous  qui étiez maire de cette commune, pourquoi cette mesure de vérification ne serait pas valable pour  tous les immeubles de l’ACI ?

A suivre.

 

Chahana Takiou   

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. faite triompher la vérité vous êtes les détenteurs 🙄 , et je suis vraiment content de votre travail

  2. […] ses dossiers au grand complet : plan approuvé par l’atelier d’architecture et de design, une autorisation de construire (visa 1512) du 15/08/07, actualisée en janvier 2012, un consultant de haut niveau, en l’occurrence Ousmane Kéita, une entreprise pour la vérification des gros œuvres (Société d’appui et de recherche en ingénierie appliquée).

    pédant de TAKIOU, à vouloir trop jouer les “je-connais-tout”, tu mets très maladroitement ton dos à l’air. mais une fois n’est pas coutume, on a l’habitude de tes conneries ici. seulement, tu vas bien relire le dossier dont tu étales ici en alibi tel un épouvantail juridique, pour répondre clairement aux questions suivantes :

    1. jusqu’à quel niveau (combien d’étages) le projet a été autorisé ?
    2. l’immeuble écroulé comptait combien de niveaux ?
    2. quelles sont les obligations d’un permis de construire ?
    4. ces obligations étaient-elles respectées ou pas dans la réalisation de cet immeuble ?

    sans répondre valablement et sans équivoque à ces questions, tu dois t’abstenir de mettre le nez dans ce qui dépasse de bien loin ta misérable compétence de petit pigiste.

  3. Mr Mara fait du bien. cependant qu’il regarde aussi ceux chargés des dossiers de construction de l’immeuble en question, je parle des domaines, des soit disant expert BTP tous ont une part de responsabilité.

  4. “Cissé même doit se constituer Partie civile pour être dédommagé”- sans commentaires.
    Autorisation de construire de Mr Cissé est pour R+3,lui est partie à R+6 sans l’autorisation. L’immeuble est bricolé par des “maçons de la rue” et sans assistance technique. Renseigner vous bien Mr le journaliste.

  5. <<L’Officier de police judiciaire chargé du dossier ne savait même pas quelles questions poser à son interlocuteur, muni pour la circonstance de tous ses dossiers au grand complet …<<

    LAISSEZ CHACUN JOUER LE ROLE POUR LEQUEL IL EST COMPETENT.

  6. “Le lendemain, Moussa Mara s’en est plaint en Conseil des ministres” Monsieur CHACHANA je pense que doit également nous dire si tu était au conseil des ministres pour avancer des propos de ce genre.
    il est facile de dire du n’importe quoi sur des gens.
    a votre place monsieur chachana ou chanana du moins monsieur ananas j’aurais honte, les journaliste de ton genre sont tres bien connus du grand public, ceux qui vont allé mangé chez riche, prendre quelque billet de 10.000 fcfa pour aller dire du n’importe quoi.
    Moussa Mara fait du bon boulot, et laisser le travaillé.
    le Mali a un vrais president maintenant, et des vrais ministre, donc de grace, monsieur chanana, ne les distrait pas.

  7. Chahana est bon

    Moussa MARA n’a aucune raison de s’acharner contre CISSE il n’y a aucune faute pénale dans cette affaire et Moussa Mara ne pourra pas en fabriqué car le code pénal malien ne prévoit rien contre CISSE dans ce cas précis qu’il arrête de s’en prendre au monsieur chahana a donc raison de parler d’acharnement inutile.

  8. Chahana Takiou j’aurai bien voulut que cet immeuble tombe sur votre fammille et la famille du Propriétaire Monsieur CISSE et comme sa vous allez parlez d’autre chose que de l’acharnement contre le propriétaire de l’immeuble.

  9. Il faut que tous les immeubles soit controlé, au Mali les gens ont horreure de respecter les regles.
    Moussa Mara s’acharne contre Monsieur cissé et c’est tout a fait normal.
    un immeuble de 5 étages peu contenir plus de 500 personnes, imaginé si l’immeuble etait tombé avec plus de 500 personnes Monsieur Chahana Takiou tu allait faire d’autre discours que cela.
    dans pays de droit les gens comme Monsieur Cissé doivent étre pendu, ou fusié, car cela est plus grave qu’un crime.

  10. Je connait tres bien Monsieur CISSE le propriétaire de l’Immeuble qui c’est écroulé, Monsieur cissé est un moin que rien quelqu’un qui a de l’argent et qui se croit tous permit. il faut que justice soit fait, il doit etre arreté avant de situer les responssabilité dans ce dossier.

  11. CHACHANA est un vrais tabard, est ce que Moussa Mara connait même le propriétaire de cet immeuble?
    le propriétaire de ce immeuble est il au déçu de la loi?
    Moussa mara mérite le respect, tous le peuple Malien le soutien dans se qu’il fait?
    Moussa Mara est la lumieur pour nous les jeunes Malien, et nous mettons en garde quiconque qui essayéra de lui mettre les battons dans les roue.

  12. Monsieur Chahana Takiou tu est le journaliste le plus con du Mali, pour une fois dans l’histoire de notre pays il y a des hommes d’Etat comme Moussa MARA qui se souci de la securité et du bonheur de nos compatiote, et toi tu te permet de qualifier cela d’acharnement contre le propriétaire de l’imeuble.
    il faut que les gens changent de mentalité, ici il est question de la vie de nos compatriote, imaginé un peu un imeuble de 5 étage, si cela était tombé sur des gens quelle allait etre votre reaction?
    le Proprietaire de l’imeuble en question est le premier présumé et je trouve que c’est tout a fait normal qu’il soit arreté avant que la lumieure soit faite sur ce dossier.

Comments are closed.