Le litige foncier est l’un des fléaux qui pollue l’atmosphère socioéconomique au Mali. Pour lutter contre ce phonème, le Ministre Mohamed Aly Bathily était monté sur ses grands chevaux. En sa qualité de ministre de la Justice sous le gouvernement Mara, il a affiché sa volonté de résoudre ce problème en s’opposant à la démolition des maisons légalement construites à Kalabambougou. Aujourd’hui ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mohamed A. Bathily, conformément à son engagement d’appliquer les textes en la matière, a démoli une soixantaine de maisons illégalement construites à Souleymanebougou. Une affaire qui a mobilisé plusieurs hauts responsables du pays, principaux spéculateurs fonciers.
Pour mobiliser davantage les militants des Associations pour le Mali, il avait initié un meeting prévu ce dimanche. L’annonce a été faite sur les antennes de télévisions et radios. Contre toute attente, c’est dans la salle du meeting au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba que les Associations pour le Mali apprennent l’annulation de la rencontre.
Face à la déception des militants, le ministre a dépêché le porte-parole de l’APM, Sylvestre Kamissoko, non moins chargé de communication du Département pour expliquer les raisons de l’annulation dudit meeting. A l’en croire, au regard de l’insécurité grandissante et l’infiltration des assaillants jusqu’à Baguineda, les plus hautes autorités du pays ont demandé au Ministre Bathily de sursoir à ce meeting. «Le ministre Bathily m’a chargé de vous annoncer le report du présent meeting pour des raisons de sécurité. Il vous présente des excuses et vous exhorte au calme et à la sérénité pour la cohésion sociale», précisera Sylvestre Kamissoko. Il ajoutera que Bathily a été aussi informé tard la nuit. C’est pourquoi, il n’a pas pu informer les militants avant. Sur ce, il a libéré l’assistance.
Visiblement choqués par cette annonce, jugeant les arguments peu convaincants, certains préconisaient la tenue de ce meeting avec ou sans le ministre. Mais sans la tête, le reste du serpent n’étant qu’une simple corde, la rencontre a été annulée. Car la tête, Bathily, était obligé de respecter les injonctions du Président de la République.
Mais, avant de se quitter, l’assurance a été donnée pour la tenue prochaine d’un meeting sur le même sujet qui verra la participation de toutes les autorités maliennes.
Oumar KONATE
nous demandons grace au bon Dieu pour le MALI
Son excellence, que rien ne vous détourne sur votre volonté de vouloir résoudre le problème foncier pour le bien du pays. Le bas peuple accepte vos excuses et vous exhorte à perceverer, car ont ne peux vouloir la chose et son contraire. ont ne peux demander un Etat fort, respectueux de droits et gérer avec le sentiment. Bon courage le bas peuple est derrière vous.
Le Permis n est pas un titre propriété . 2èmement Allez lire le code domanial et foncier vous ne verrez nulle part qu un préfet peut donner un permis d occuper. Le permis d occuper est d la seule attribution des maires après affectation du gouvernement d un terrain immatriculé . Aujourd’hui il n existe même plus de P.O dans la loi malienne car remplacé par les CUH concession urbaine depuis plus d 1e décennie. Le préfet Sory Sylla , fort de ses soutiens, violait la loi en connaissance de cause . Dans tous les cas, à travers ses représentants véreux comme le préfet Sylla, l état est responsable même si certains acquéreurs de souleymanebougou ne sont pas si innocents que ça . Je ne suis pas un fan du Ministre bathily à cause de ses déclarations populistes qui le rattrapent aujourd’hui . Le principe est suivant « le préfet de Kati ne peut pas donner ce qui l appartient pas » donc les membres du collectif ne peuvent jamais devenir propietaires a travers le préfet de Kati sinon prouver que le titre foncier n’appartient pas a laci mais qu il a été affecté à la préfecture de Kati par l État du Mali. Mr bathily qui dans cette affaire a 100 % raison se trouve pris dans les rets de son propre filet ,exception faite de la violation de la trêve hivernale, de déclarations cavalières qui ne cessaient de choquer magistrats et autres spécialistes du foncier . Un conseil aux membres du collectif de Souleymanebougou : retournez vous contre l État du Mali car même si vous édifiez un palais comme celui de l élysée sur un titre foncier d autrui vos droits ne pourront jamais prospérer face à ce titre foncier quelque soit la durée et l investissement . Mettez vous a la place de l ACI et des acquéreurs de l’ACI.
Bravo bathily
En fait, ils ont appris à la dernière minute que la démolition immédiate du palais de la culture avait été ordonnée par Koulouba (et MALGRE L’HIVERNAGE! :mrgreen:)
C’est pour ça qu’ils ont dû annuler: Ils ont eu peur des Caterpillars! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.