Affaire de la zone aéroportuaire : « Ce n’est pas un règlement de comptes politique », déclare le Ministre Bathily

3
Mohamed A Bathily, ministre de la Justice, Garde des sceaux
Mohamed A Bathily, ministre de la Justice, Garde des sceaux

Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mohamed Aly Bathily a animé ce lundi un point de presse dans la salle de conférence de son département pour communiquer sur deux affaires qui dominent l’actualité et qui concernent son domaine. Le premier est relatif à l’affaire de la zone aéroportuaire qui a vu l’arrestation de David Sagara, l’ancien Ministre du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme et Seydou Nantoumé de Toguna Agro-industrie qui a été relâché après.

 

 

De  nos jours, l’affaire de la zone aéroportuaire fait l’objet de nombreuses interprétations et de bruits. Laissant croire qu’il ne peut s’agir que d’un règlement de comptes politique ou d’une justice à deux vitesses. Surtout lorsque son développement a conduit à l’interpellation, puis l’incarcération (ou garde à vue) de deux têtes couronnées de l’ancien régime d’ATT, le ministre David Sagara et le richissime Seydou Nantoumé. Le concernant, le Ministre à fait savoir que la zone aéroportuaire est une zone déclarée d’utilité publique et qu’à ce titre, il ne doit y avoir d’autres activités ou occupations sans rapport avec celles du service aéroportuaire, avant de s’interroger sur le motif réel de l’occupation de cet espace, dont l’inviolabilité est connu de tous. Même d’un profane.

Il dira aussi que la situation actuelle de l’aéroport engendre beaucoup de risques pour la sécurité des vols. Compte-tenu des différentes cultures faites par les occupants et qui attirent les oiseaux ou des criquets. Des oiseaux dans un espace aéroportuaire est un véritable danger pour les vols. A titre d’exemple, il dira que deux avions ont même heureusement échappé à des accidents liés aux oiseaux. C’est dans ce contexte que le gouvernement s’est interrogé sur le pourquoi de l’occupation de cette zone aéroportuaire, dira le ministre. C’est ainsi que dans un premier temps, les autorités ont cherché à connaitre les responsables de cette occupation illicite. A savoir l’identité des occupants, que le Ministre appelle  ‘’bénéficiaires’’ et les ‘’auteurs’’,  concernant ceux qui ont, au nom de leur autorité, délivré des documents permettant à ces occupants de s’y installer. C’est  dans ce cadre, renseigne Me Bathily, qu’intervenu l’arrestation de David Sagara qui était à son époque Ministre du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme et  de Seydou Nantoumé de Toguna Agro Industrie.

En vue de donner un élan particulier au dossier, les autorités ont jugé nécessaire de se focaliser uniquement aux auteurs qui ont délivré des documents pour permettre cette occupation illicite. Avant de se retourner contre les bénéficiaires aussi. C’est cette nouvelle option qui a fait que Seydou Nantoumé a été relâché. Une procédure que certains ont interprétée comme une justice à deux vitesses ou une chasse à l’homme. Sur cette question, le Ministre dira que si c’était une chasse à l’homme, alors c’est une chasse contre ceux qui commettent des infractions.

Selon le ministre Bathily, un membre du secrétariat général du Gouvernement (SGG) serait impliqué aussi. Il a avertit que toutes les personnes impliquées dans cette affaire soient interrogées afin de faire régner la justice.

S’agissant de la seconde affaire,  portant sur la démolition de 309 concessions par l’huissier Me Moussa Keita, il dira que l’affaire suit son cours au tribunal de la C IV qui a en charge le dossier. Le Ministre a indiqué que ce n’était pas aux responsables syndicaux du CNAM de gérer cette affaire de démolition, mais plutôt soit la Direction du CNAM soit le Ministère de la santé de se statuer sur l’affaire. Il dira que ni la Direction du CNAM ni le département de tutelle n’était au courant. Affaire à suivre.

Modibo Dollo

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Mer le ministre ne perdons pas le temps il y’a beaucoup de dossiers sur la table qui nous attendent .N’écoute pas les jaloux ils sont déjà perdu dans la poussière et ils repondrons tous de leur act

  2. Surtout lorsque son développement a conduit à l’interpellation, puis l’incarcération (ou garde à vue) de deux têtes couronnées de l’ancien régime d’ATT, le ministre David Sagara et le richissime Seydou Nantoumé.

    En quoi David Sagara est considere comme pro-ATT ? n’etait il pas ministre des putchiste ??

Comments are closed.