Vendredi dernier, en début d’après midi, notre équipe de reportage a suivi avec beaucoup d’attention, la démolition d‘habitations anarchiques et illégaux sur le Titre Foncier 12588 de la SIFMA sis à Sirakoro Dounfing en application de plusieurs décisions de justice rendues par d’une part, le Tribunal de Première Instance de la Commune III du District de Bamako et confirmés par la Cour d’appel de Bamako qui ont toutes donné raison à la SIFMA contre la mairie de la Commune III qui fait fi des textes et lois de la Républiques pour lotir des espaces qui ne lui ont ni été affectés ou céder.
Ainsi, Vendredi dernier, en début d’après midi, l’huissier Me Konaté et son équipe encadrée par des éléments de la Gendarmerie Nationale de Kati, se sont rendus sur le site des TF de la SIFMA S.A pour appliquer les verdicts de la justice malienne qui dit ceci : « déguerpissements, expulsions et démolitions d’habitations et matériaux».
C’est dans ce cadre que les constructions appartenant aux Sieurs Bourama MALLET, Bakary SISSOKO, Bourama SISSOKO et celle du Colonel Niara TRAORE de l’Armée de l’Air ont été démolies devant son gardien et autres badauds qui étaient arrivés sur les lieux.
Selon l’huissier Konaté : « Nous n’avons fait qu’appliquer le verdict du tribunal. Un verdict a été rendu donnant raison à la SIFMA. Nous sommes là pour ce faire ».
Interrogé sur deux chantiers qui ont été épargné, Me Konaté répond sans crier gare: « La grosse qui nous a été remise, ne fait pas allusion à ces deux chantiers qui sont nouveaux. C’est la raison pour laquelle, nous les avons épargnées. Et puis, ces maisons ont été érigées après le jugement rendu. Cependant leurs démolitions est une question de jour lorsque la justice nous autorisera».
En tout cas, la SIFMA S.A soucieuse du droit et du respect de la justice a agi conformément aux verdicts qui ont été rendus en sa faveur et qui démontrent sa propriété sur les terrains querellés et contestés par l’équipe de la mairie de la Commune III du District de Bamako.
C’est pour cela, que la direction de la SIFMA en appelle à la vigilance de tous ceux qui achèteront des Notifications délivrées par la Mairie de la Commune III du District de Bamako et du préfet de KATI concernant son domaine car elles sont fausses et sans base juridique.
Les parents des maliens de l’Etranger doivent aussi être très vigilants sinon arrêter d’acheter ces titres précaires parce qu’ils sont en longueur de journée bernés par ces spéculateurs municipaux et leurs complices qui vendent comme des petits pains, ces Notifications, convocations et aux papiers d’attributions tous illégaux de la zone de la Samè,Sogonafing,sirakoro dounfing et wadougou sicoro, se trouvant dans les TF de la SIFMA S.A, car toute construction sera démolie comme celles qui l’ont été le vendredi dernier. La SIFMA demande à tous, en vue de réduire le contentieux foncier au Mali, de s’adjoindre toujours le service d’un expert géomètre agrée, pour obtenir toutes les informations utiles avant de vous engager et de ne jamais construire sans permis de construire car demander le permis de construire c’est bénéficier aussi du contrôle et des conseils des services de l’Etat.
« En tout cas, la démolition des constructions comme celle du Colonel NIARA TRAORE de l’Armée et autres sur le site de la SIFMA S.A sis à SIRAKORO DOUNFING, vendredi dernier, est un ciglant avertissement et même un revers pour les marchands d’illusions comme quoi, nulle n’est au-dessus de la loi. Et puisque nous sommes dans un état de droit et notre pays le restera plaise à Dieu, l’Etat du Mali, contrairement à ce qui se dit dans certains milieux, continuera à accorder son assistance à bonne exécution des décisions de justice », nous explique un cadre de la SIFMA S.A.
Aujourd’hui, après des mois de bras de fer entre la SIFMA S.A/mairie de la Commune III du District de Bamako, le premier sourit suite à l’application des jugements en bonne et due forme. Cela dénote de l’engagement du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux d’appliquer les décisions de justice. En clair, son leitmotiv demeure, insuffler du sang neuf dans l’appareil judiciaire malien. Et de nos jours, à en croire certains citoyens, il est sur la bonne voie. Pour vu qu’on lui laisse continuer.
En attendant, la démolition de constructions illicites sur le site de la SIFMA S.A sise à Sirakoro Dounfing , met un terme aux spéculations et autres intoxications sur l’application des décisions de justice au Mali.
B DICKO