Depuis des temps immémoriaux, les Maliennes et les Maliens de différentes obédiences religieuses vivent dans la paix et la concorde. Il n’y a jamais eu de conflit de positionnement sur une quelconque religion. Mais, l’on ne sait pas quelle mouche a piquée notre Révérend à perdre la raison en glissant cette affaire sur le plan religieux. C’est le moins que l’on puisse dire. Malgré tout, la justice au service du peuple vient de trancher en mettant El Hadj Cheickné Wélé Diallo dans ses droits. C’était le 28 Octobre dernier par le tribunal administratif.
Longtemps accusé par une minorité du Bélédougou certainement au service du Révérend Thadée Diarra de profanation du site de Kodialanda avec l’exploitation du domaine, El Hadj Cheickné Wélé Diallo s’est remis à la justice. A travers son titre de propriété qu’il a acquis par acte notarié bien établi.
En véritable croyant et engagé pour sa patrie, M. Diallo a acquis cette parcelle de 100 hectares pour mieux l’exploiter et permettre à ses compatriotes d’en tirer des bénéfices. Cela, en pratiquant l’élevage, l’aviculture et la foresterie entre autres. Au demeurant, y faire une laiterie moderne car propriétaire de nombreuses têtes de bovin.
D’ailleurs, avant de s’engager à acheter ladite parcelle, M. Diallo avait effectué des démarches auprès des différentes autorités (villageoises, religieuses, administratives) afin de ne pas tomber dans un imbroglio. C’est suite à ces démarches fructueuses qu’il s’engage pour l’achat de la parcelle. Alors, dès l’acquisition de la parcelle par acte notarié en 2007 avec Abdrahamane Coulibaly vétérinaire et Makan Doucouré enseignant, il commence des travaux en employant sur le chantier des dizaines de jeunes du village à raison de 45.000 FCFA par mois. En patriote convaincu, il projette la construction de centre de santé, d’école Medersa. Pour une valeur estimative de plus de 2 milliards de FCFA. Il s’agit pour M. Diallo de contribuer à sa façon au développement à la base et à l’épanouissement des populations locales.
Qu’à cela ne tienne, située très loin du site sacré, cette parcelle qui est de proximité avec l’Eglise Protestante, le site de M. Haïdara et une autre Eglise, a été considérée par les détracteurs de M. Diallo comme étant sur le site sacré. C’est-à-dire le site où sont enterrés les héros morts lors de la révolte contre l’opposition coloniale en 1915. Ils parlent de lieu de passage des chevaux de guerre. Quelle ignominie !
Pourtant, d’après plusieurs investigations des autorités saisies pour la cause, il s’est avéré que la parcelle de Diallo est située à environ 7 kilomètres du site. Malgré tout, avec les injonctions des gens corrompus, des malintentionnés, la justice qui avait été saisie c’est-à-dire le tribunal administratif vient de trancher. Mettant aussi le Révérend Thadée, ses sbires au pilori. Ce, depuis le 28 Octobre dernier. La grosse du tribunal vous sera publiée dans nos prochaines parutions. Alors, il est important que les uns et les autres évitent de mettre du feu à la poudre pour des questions d’appartenance religieuse. Car, notre pays ne l’a jamais connue et n’en a pas besoin. A bon entendeur, salut !
B. DABO