Affaire de la gestion de la zone aéroportuaire : Des dizaines d’hectares frauduleusement attribués à des opérateurs économiques

7

Votre bihebdomadaire préféré revient encore sur le sulfureux «Rapport de Mission» des missionnaires du Contrôle général des services publics (CGSP), qui épingle la gestion de l’ancien ministre du Logement, de l’Urbanisme, des Affaires Foncières et de l’Habitat, David Sagara, de la zone aéroportuaire du Mali.

 

David Sagara placé sous contrôle judiciaire, Amadou Diallo et Etienne Dioné, sous mandat de dépôt
David Sagara, ex-ministre du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme

Dans cette parution, parlons des dizaines d’hectares de parcelles frauduleusement attribuées à des opérateurs économiques dans l’emprise de la zone aéroportuaire, par arrêtés de l’ex ministre.

 

 

En effet, les enquêteurs du CGSP ont relevé l’existence de 9 arrêtés pris entre janvier 2013 et mai de la même année, attribuant des parcelles ne constituant aucun titre foncier. Il s’agit des arrêtés N°0258 du 29 janvier 2013, attribuant 20 hectares, un are et 6 centiares à Sedyou Natoumé, Président Directeur Général de TOGOUNA Sarl, N°0488 du 18 février 2013, attribuant 5 hectares à Dario Littera et Abdoulaye Pona, Président de la Chambre des mines du Mali, pour la réalisation d’une raffinerie d’or, N°1885 du 7 mai 2013, accordant 16 hectares encore au PDG de TOGOUNA Sarl, N°1886 octroyant 4 ha 50 ares au patron de MASEDA Industrie, Mamadou Seba Daou, N°1887 du 7 mai 2013, cédant 5 hectares au Directeur Général de la Société Raous Global Business, Ogobara Moussa Guindo, N°1887 du 8 mai 2013, donnant 10 hectares au promoteur de l’Etablissement éponyme, Boubacar Tandia, N°1950 du 10 mai 2013 allouant 4 hectares au promoteur de la Société Africa SUN, Mamadou Maïga, N°1951 du 10 mai 2013, attribuant 5 hectares à Ibrahim Maïga pour le compte de la Société Agro-Industrie AGRI ZED SA et N°2071 du 17 mai 2013, concédant 00 h 50 a 00 ca à Amadou Yattassaye pour le compte du Groupe Yara.

 

 

Concernant la vérification de la saisine du service des Domaines du lieu de situation de l’immeuble pour instruction relatif à la création d’une raffinerie, les experts ont décelé l’existence d’un vice de forme et de procédure sur cette concession, conclue sans date entre les Aéroport du Mali et les dirigeants de la raffinerie, sous la signature du ministre de l’Equipement.

 

Ils ont aussi découvert la non-déposition des demandes au service des Domaines du lieu de situation des parcelles pour instruction, en violation des dispositions de l’article 6 de l’arrêté N°08-999/MET-MLAFU-SG du 18 avril 2008, fixant les modalités de gestion et de conservation de la parcelle de terrain à usage d’emprise aéroportuaire ainsi libellé: «les gestionnaires du domaine aéroportuaire gèrent les biens situés dans ledit domaine conformément aux dispositions du Code domanial et foncier et ses textes d’application et du Code de l’aviation civile».

 

 

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que cette enquête minutieuse du CGSP a permis de découvrir la non-installation de la raffinerie dans le domaine qui lui a été réservé au niveau du TF 7616. «Elle est plutôt située sur le TF 1528», souligne le rapport de mission.

 

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Voilà un autre Parti Politique qui prétendait faire la politique autrement et qui se fait financer malhonnêtement par les biens de l’Etat. La CODEM, un jeune Parti politique qui se permet de faire des donations de centaines de millions Cfa. Voilà l’explication. Comment vous voulez opérer le changement avec des délinquants. Poulo s’ est servi de l’argent provenant de ce vol organisé pour faire sa campagne. Je crois qu’il est grandement temps de mettre hors d’Etat de nuire ces bandes d’escrocs qui se cachent derrière la politique pour détruire leur Pays. David Sagara et Poulo doivent payer.

  2. Pourquoi ils ne font les mêmes enquêtes concernant les milieux de TF acquis frauduleusement avec des titres faits sur des champs habités depuis des lustres, QUE LES GÉOMÈTRES ONT DÉCLARÉS ZONES INHABITÉES, avec de TF de la SIFMA chevauchant sur d’autres TF de particulier…TOUT CELA A ETE FAIT PAR LES AGENTS CORROMPUS LES GENDARMES DE KATI LES MAIRES LES PROCUREURS que tout le monde connait : BANDE A SANOGO CNDRE avait commencée une enquete mais TROP VITE LA SIFMA leur a détourné la tête et avec IBK on espérait mais ils ont eut les logements sociaux de KATI des militaires (OEUVRES DE BOUBEYE MAIGA) protecteur…un jour arrivera ou ils cracheront le morceau ou exploserons avec tous leurs descendants pour ces TF acquis par la force sans DÉDOMMAGEMENT IN CH ALLAH CAR LE TOUR DE DIEU N PAS ARRIVE ENCORE

  3. Je ne comprends pas pour quoi il y’a toujours des journaliste bidons qui soutiennent ce mal fran ministre avec tous ces bettises qu’il a commis .On doit vraiement remercier le bon dieu du faite qu’il nous a envoyé un ministre de la justice honnette qui nous à permis de découvrir tous ces bêtises .BATHILI doit rester jusqu’à la fin du mandat d’IBK que le bon dieu te protege de ces vampires.Je vous dis aujourd’hui si ce ministre de la justice échoue seulement il aura une guerre civile au mali et la cause de cette guerre sera le foncier Prions pour qu’il ait une justice saine au mali

  4. Vendredi 4 juillet 2014 à Ségou

    L’AZAWAD ? Oui s’il le faut… !
    Pourquoi la rébellion Touareg restera itérative et ne s’arrêtera plus jamais

    Les peuples doivent s’intégrer et ils le veulent. Mais les injustes sont au sud comme au nord, ils s’y opposent. Les vrais opposants à cet idéal sont au sommet. Ils ne veulent pas l’intégration des peuples, comme si leur réussite est dans le malheur des autres. Dieu dit :

    « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes omniscient et Grand-connaisseur ».

    Etre pieux, c’est d’abord savoir reconnaître que Dieu est unique provenance des humains. Il y eut désintégration. Sans intégration des peuples, il n’y a pas le moindre sens de la religion, et les gens s’entretueront cruellement. Les bêtes ne se font jamais de mal comme les hommes, vous le savez. Les hommes seront encore pires, pire que les pires bêtes féroces déchaînées jusqu’à ce que la volonté divine soit réalisée : la paix totale. Ce sont les Magug et les Yagug, de bêtes éclairs qui vont attaquer, pour instaurer la paix. Voilà pourquoi Dieu a mis dans la main des gens leur propre fossoyeur pour ça. Qui a la maîtrise des crises sur terre aujourd’hui ? L’étape critique est atteinte : l’Iraq et la Syrie. Dieu pose la question : n’est-ce pas de vos propres mains que vous avez créé ce qui vous anéantira ? ».

    Ceux qui sont les ennemis de l’intégration et de l’émancipation des peuples vont périr et vite. Et tout état noble mieux vu, sera réalisé, comme par le fait de baguette magique. Les injustes périront, ils seront balayés quels qu’ils soient, où qu’ils se trouvent sur terre. Un vent violent souffle déjà il va croissant, jamais il ne baissera de tension avant d’avoir mis hors d’état de nuire tous les injustes : voleurs menteurs, fauteurs de troubles. Il s’agit dans leur totalité des rois, présidents, ministres, et religieux et autres groupes mafieux…. Voici mes preuves : la date 3/09/2014 sonne leur glas, elle les engloutit tous par 101 au pouvoir. Et il est 101 caché là 3092014=101 x 30614.

    L’anéantissement va ainsi commencer, il va être dur comme une fin de monde apocalyptique ou mythologique. Comme déjà révélé, la mort va être souhaitable pour un croyant que de vivre. L’anéantissement programmé, ce sont les bons qui l’exécutent. Je ne dis pas que les bons sont les musulmans ou les chrétiens, ou les juifs, ou qu’ils sont les noirs ou les blancs. On les verra enfin débout avec les mains de Dieu sur terre rasant ici et là-bas. Dans tous les groupes, il y a les injustes fauteurs de troubles, dissimulés parmi les bons. Ce sont les pires ennemis de la paix sur terre. Dites-leur : grand Adieu !

    [email protected] (+22377331021/+22366724599)

  5. tant que les fautes et les betises ne sont pas sanctionnées au Mali on s’en sortira jamais.on dirait que ce pays là est maudit quoi.

  6. On nous avait donné une notification nous invitant à payer un certain nombre de frais au niveau des Domaines du Cercle de Kati, mais après exécution de ces frais,une première lettre d’attribution nous fût remis sur Kalaban Coro Extension, mais quant on a voulu faire des travaux, on nous l’interdit comme quoi…, un autre terrain nous est attribué du côté de Kabala Est, même chose…et enfin on nous dirige vers Diatoula ( à côté de Sénou), on c’était dit arrivé au bout de nos peines enfin, moi même j’ai cherché des crédits à la banque pour rapidement faire des constructions. Mais là encore, on nous dit que c’est le titre foncier d’un particulier… et qu’ils vont nous trouver un coin peut être au village de Guirinkoumbé…voyez vous Messieurs et Madames où on est au Mali,endetté jusqu’au coût, car largent que j’avais est parti sans que je m’en rende compte et on court toujours derrière notre terrain sans suite… Allez savoir du côté de Kati…[email protected]

  7. Dire qu’on a délogés pour motif que cette zone appartienne aux aéroports du Mali, les pauvres populations de Niamakoro qui ont payés avec l’économie de toute un vie de sueur au front…hélas le pouvoir de la démagogie et de la corruption!!!! Beaucoup de ces déguerpis de cette zone dite aéroportuaire suffoquent sous les terribles charges de la location à Bamako car n’ayant pas mis la main sur la compensation promise par les autorités de l’époque en 1994 – 1995 sous Alpha avec IBK comme PM, Mme Sy Kadiatou comme Gouverneur de BKO. Je sais de quoi je parle, car ma famille en est victime…Allez enquêtez à Kati svp…

Comments are closed.