Nous vous relations, il y a deux semaines, une affaire foncière qui oppose le président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (Apcam), M. Bakary Togola, aux populations de Marakodougou, localité composée de cinq villages, dans la commune rurale de Ouélessébougou. Après la rencontre entre les députés commis par le groupe Rpm et les notabilités des cinq villages concernés, et après la visite des députés sur les lieux litigieux, l’heure est à présent aux pourparlers afin de trouver un point d’entente.
En effet, dans le but de trouver un terrain d’entente à l’amiable, les différents protagonistes avaient été reçus par le Ministre du Développement Rural, Bocary Téréta. A l’issue des premiers pourparlers, il a été proposé à Bakary Togola qu’il libère les voies d’accès aux villages environnants, qu’il détruise la digue qu’il a fait élever sur le marigot, qu’il libère la partie de la tombe qui se trouve dans l’espace qu’il a occupé et enfin qu’il se limite aux 40 ha qu’il a déjà exploités.
Il semblerait que c’est sur ce dernier point que les deux parties ne sont pas parvenues à s’entendre. Selon nos informations, Bakary Togola serait prêt à abandonner les terres au profit des populations de Marakodougou, mais il ferait face au fait que la surface a été morcellée et des titres fonciers sont établis au nom des différents membres de sa famille. Bakary Togola pense pas que ceux-ci n’accepteraient pas facilement de renoncer à ces parcelles qui sont à leurs noms.
Les populations, elles, persistent et signent qu’elles ne renonceront jamais à leurs terres ancestrales. Elles disent à qui veut l’entendre que ceux qui ont vendu cet immense espace à Bakary Togola ne sont ni de près de ni de loin les propriétaires terriens dans la localité.
Cette situation à Marakodougou a des répercutions au sein du parti présidentiel, le Rpm, où il suscite des malentendus entre les pro-Bakary Togola et les pro-populations de Marakodougou. En fait, alors que certains députés du parti présidentiel se battent pour que ces terres reviennent aux populations locales, d’autres députés du même parti apportent leur soutien à Bakary Togola. Et exhorterait celui-ci à ne pas céder. Ces députés pro-Bakary Togola auraient dit au président de l’Apcam que s’il renonce à l’espace litigieux, il perdrait l’argent qu’il y a investi, puisqu’il n’y aura personne pour le lui rembourser.
Selon nos informations, une grande majorité des députés Rpm soutiendrait les populations de Marakodougou et serait prête à passer par toutes les voies légales pour leur trouver une issue favorable dans cette affaire.
Précisons que contrairement aux dires de la population de Marakodougou qui estime que l’espace litigieux s’étend sur plus de 300 ha, Bakary Togola lui soutient qu’il couvre seulement 216 ha. Nous y reviendrons.
Modibo KONÉ
Comment de simples autorités de second rang octroient à un citoyen lambda 216 hectares englobant les sites de 5 villages installés il y’a plus d’un siècle sans leurs avis et sans autres formes de procès. Ce bandit de citoyen a culot de réclamer un quelconque droit dans cette forfaiture. Bakary et les siens ainsi que leurs complices qui remplissent les administrations foncières doivent aller en prison tout simplement.
Nous invitons les ministre Bathily à visiter le cercle de Dioïla où les choses sont plus pires.
sans commentaire, la chute libre sans précédent du Mali. Tôt ou tard seul les armes feront la loi dans ce pays. De quoi le Rpm se melle ?
Comments are closed.