Une enquête est désormais ouverte à propos des «prétendus déguerpis de Yirimadio» à l’origine du morcellement et à la vente illégale des parcelles à Sirakoro Méguetana. Des suspects ont été interpellés.
Nous vous annoncions les faits dans nos précédentes livraisons. Des individus peu recommandables (Yamadou Keita, Adama N’Daou dit Loza, Lassana Fomba, Vieux Coulibaly), se présentant comme membres du «Collectif des déguerpis de Yirimadio» se son accaparés des terres du village de Sirakoro Meguetana. Malgré les tentatives de l’administration locales de rétablir les victimes dans leurs droits, les spéculateurs eurent le dessus au niveau du tribunal administratif. Certainement que les juges jugeant se sont trompés de bonne foi pour la simple raison que les faussaires avaient délocalisé le site Douga – Coulou à Yirimadio plateau, N’Tabacoro et même à Niamana alors qu’il s’agit bien Sirikoro Méguetana.
C’est pour ce motif que le président du prétendu collectif, le sieur Yamadou Keita a été interpellé par le camp de la Gendarmerie. D’autres griefs lui sont reprochés. Il s’agit en l’occurrence du délit de faux et usage de faux. Le suspect a fait établir des lettres d’attribution en 2011 et 2012 avec la signature du sous-préfet Ibrahim Goita lequel n’était plus en fonction depuis 2010. Aussi, en vue d’intimider les villageois et les dissuader d’agir, il faisait abusivement recours à des porteurs d’uniformes (gendarmes, militaires, etc.).
A suivre
Ballo