L’équipe gouvernementale dirigée par l’ancien Premier ministre, Dr Cheick Modibo Diarra avait exprimé certaines convoitises sur les parcelles de l’IER. Son successeur, Diango Cissoko a instruit de surseoir à l’expression de cette boulimie sur le domaine foncier de cet institut de recherche.
Le gouvernement a récemment rompu le silence dans l’affaire dite des parcelles de l’IER, qui seraient l’objet de convoitise de la part des promoteurs immobiliers. Dans une correspondance adressée au ministre du Logement et des affaires foncières en date du 23 avril dernier, le Premier ministre Diango Cissoko a été très clair : “J’ai l’honneur de vous informer qu’aucune décision tendant à octroyer les domaines fonciers de l’IER à des sociétés immobilières n’a été prise à ce jour par le gouvernement. Je vous demande par conséquent de mettre fin à toute action allant dans ce sens. J’ajoute que le gouvernement demeure attaché à la sauvegarde du capital de recherche que constitue l’IER “.
Il faut souligner que les travailleurs de l’IER avaient auparavant dénoncé l’immobilisme des plus hautes autorités dans le règlement de ce différend, ce qui les avait conduits à observer une première grève de 48 heures les 28, 29 mars, suivie d’un arrêt de travail de 72 heures les 10, 11, 12 avril derniers.
Le syndicat national de la production (SYNAPRO) qui regroupe tous les syndicats des travailleurs ruraux a aussi observé une grève de soutien de 48 heures, du lundi 22 au mardi 23 avril dernier. Cette action vise à protester contre l’occupation des domaines de l’Institut d’économie rurale (IER) mais aussi et surtout celle du Laboratoire central vétérinaire (LCV). Côté politique, dans une déclaration rendue publique, le PARENA, a affirmé son soutien aux travailleurs de l’IER “ pour que ne soit pas bradé un seul centimètre de l’espace qui leur est attribué pour l’épanouissement de la recherche “.
Rappelons que dans des correspondances en date du 14 et 19 septembre 2012, le Directeur de cabinet de l’ex-Premier ministre Cheick Modibo Diarra, Pr Oumar Kanouté demandait au ministre du Logement de procéder à la compensation en faveur des sociétés immobilières concernées.
Comme on le voit, c’est donc un faux procès qui est fait au chef du Gouvernement Diango Cissoko qui se bat plutôt pour sauvegarder l’espace de recherche de l’IER
Bruno D SEGBEDJI
Du n’importe qoui, ESt ce que tu t’intéresses aux de recherches ?. Aller faire un tour chez les utilisateurs de recherches, les CRU des différentes régions du Mali.
Diango n’est qu’un B.A.T.A.R.D et un voleur. CMD n’a jamais géré ce dossier. Au contraire il a toujours été défenseur de la Science donc du terrain d’expérimentation de l’IER.
Diango a fait construire sa maison par des prisonniers lorsqu’il était directeur de la prison centrale au lieu de payer des manœuvres. Sale nabot!!!
Le ridicule ne tue pas dans ce Pays, c’est maintenant que travailleur à la vente de leur domaine, mais quant le regime Alpha konaré cédait ce domaine à l’ACI et aux riches commerçants ils étaient ou en ce moment et ou etait le PARENA à l’epoque? Et qui a cedé les parcelles Gana à ces Agence? C’est le beau père du présidents qui est l’origine de tout le problème au Mali, il est partis spéculé jusqu’à Kidal, donc qu’il nous laisse respirer. Diango s’il ne veut pas compensé ces Agences qui est plus rentable pour le Mali d’aujour d’hui, il sera obligé de purgé à cout des millards ces Agences qui ont des titres fonciers à gana ou de faire souffrir la population de gouana chose que CHEIK MODIBO DIARRA en bon malien doté d’une bonne analyse avait décidé la compensation.
Je remercie le PM Diango pour cette décision courageuse,mais je crois qu’il n’a fait que retarder un processus déjà enclenché depuis les années 90, le domaine de la ferme de Sotuba va et doit être valorisée. Quelle recherche est dans ce domaine? Quels sont les résultats des recherches, tu ne trouveras rien. Wait and see.
Merci son excellence c’est ça un vrais responsable. Que Dieu nous protège.
Comments are closed.