Affaire des maires incarcérés : La justice en perdition !

46

La semaine dernière, le maire du district de Bamako, Adama Sangaré et celui de la Commune rurale de Kalabancoro, Issa Bocar Ballo, ont été tous les deux mis sous les verrous sur ordre des juges. Cet épisode survient quelques semaines seulement après le placement en garde à vue des deux hommes, officiellement motivé par des faits de spéculation foncière.

 

Mr. Adama B. Sangaré, Maire Bamako District.
Mr. Adama B. Sangaré, Maire Bamako District.

L’on se souvient en effet que les poursuites contre les intéressés avaient tourné court en raison du fait qu’elles avaient été initiées en violation des règles spéciales édictées par le Code de procédure pénale, lesquelles imposent la saisine préalable de la Cour suprême en cas de poursuite contre un maire.

Cet abandon provisoire n’aura été finalement qu’un sursis pour Adama Sangaré et Issa Bocar Ballo qui se trouvent à nouveau dans le collimateur des juges et sous le feu des projecteurs. Que reproche-t-on aux deux édiles communaux et quels sont les vrais motifs des poursuites aux relents d’acharnement judiciaire qui les visent ?

Pour répondre à ces interrogations, il convient de procéder à un examen au cas par cas des deux affaires.

 

Le cas Adama Sangaré

Le maire central du district de Bamako fait l’objet d’une plainte formulée contre lui par une dame qui lui fait grief de l’avoir spoliée d’une parcelle à usage d’habitation. Adama Sangaré, après avoir été longuement entendu et placé en garde à vue par la Brigade d’investigation judiciaire sur soit-transmis du Parquet, avait été par la suite relâché avant d’être brutalement placé sous mandat de dépôt le mardi 7 mai 2013, par un juge d’instruction du Tribunal de première instance de Koulikoro et incarcéré dans la prison de la ville garnison. La veille, son entourage immédiat à la Mairie centrale avait été quasiment raflé avec l’arrestation de M. Mama Traoré et Bakari Mariko, tous collaborateurs directs du Maire.

Pour Adama Sangaré, la seconde tentative de neutralisation lancée contre lui a été manifestement la bonne puisqu’après avoir suivi en son encontre les règles de procédure applicables, ses adversaires ont fini par le faire embastiller, en s’entourant de toutes les précautions nécessaires. Ce qui explique qu’on ait pris le soin de saisir au préalable la Cour suprême afin qu’un juge d’instruction soit désigné hors du district de Bamako pour l’entendre.

Pourquoi placer sous mandat de dépôt une personnalité de premier plan telle que Adama Sangaré qui donne de sérieuses et réelles garanties de représentation en sa double qualité de maire du district de Bamako et de responsable politique en vue ? C’est la question que de nombreux observateurs se posent tant dans les milieux judiciaires qu’au sein de la classe politique.

Pour beaucoup, la réponse coule de source : l’affaire de la plainte de la dame n’est que le prétexte, la vraie raison se situant ailleurs. Et d’évoquer l’hostilité profonde envers l’édile bamakois d’un haut magistrat très politisé, qui aurait juré de lui faire la peau.

Si l’on ajoute, selon les mêmes sources, les accointances avérées du haut magistrat en question avec les chefs de l’ex-junte, qui tiennent en sainte horreur Adama Sangaré qu’ils soupçonnent d’être de cœur et d’action avec un certain Modibo Sidibé, la thèse de  la cabale politique à travers l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire, tend à s’imposer.

Quoi qu’il en soit, force est de constater que le recours à la mesure extrême de l’incarcération est difficilement défendable dans l’affaire Adama Sangaré. Et il n’est point besoin d’être grand clerc pour conclure qu’aucune des conditions légales du placement en détention n’était remplie en ce qui concerne le maire central dont l’incarcération renvoie le Mali à une période sombre de son histoire, celle de la dictature et de l’arbitraire.

 

 

Le cas de Issa B Ballo

Issa Ballo, le maire de Kalabancoro, M Ballo

Selon toujours nos sources, le haut magistrat soupçonné d’être le commanditaire de l’affaire Adama Sangaré serait également l’instigateur véritable de l’arrestation de Issa B. Ballo. Lequel fait partie depuis lundi 6 mai 2013 des locataires de la Maison centrale d’arrêt de Bamako. Comme Adama Sangaré, il fait l’objet, depuis plusieurs semaines, d’une attention particulière de la «Justice».

 

Pour le maire de Kalabancoro, les faits à l’origine des poursuites pénales le visant sont d’une banalité tout aussi affligeante que ceux ayant valu à Adama Sangaré d’être emprisonné. En effet, après avoir été convoqué et gardé à vue à la police pour des soupçons de spéculation foncière qui se sont finalement avérés sans fondement, Issa Ballo a été visé par une plainte formulée en son encontre par un citoyen, qui à la… particularité de compter parmi les proches de notre haut magistrat. On lui reproche d’avoir proféré des injures publiques, commis des voies de fait et des violences et de s’être opposé à l’autorité légitime à l’occasion d’une opération de déguerpissement des occupants d’une parcelle de terrain sise à Niamana.

 

Nos investigations nous ont permis de découvrir des faits plus que troublants au sujet de cette affaire. Primo, les faits motivant les poursuites contre le maire de Kalabancoro datent du mois d’août dernier et sont manifestement réchauffés, à la suite d’une machination diabolique destinée à nuire à l’intéressé.

L’auteur de la plainte avait en fait bénéficié d’une décision de justice établissant ses droits réels sur la parcelle litigieuse, laquelle lui avait été accordée par le préfet de Kati. Il fit mander la police pour procéder à l’exécution de la décision de justice précitée, ce qui a suscité l’opposition des occupants qui furent finalement évacués à coup de matraque et de jets de gaz lacrymogène.

Sur ces entrefaites, le Maire Issa B. Ballo, alerté par ses administrés, s’est alors rendu sur les lieux où il constatera que les hangars et les étalages situés sur la parcelle avaient été passés au Caterpillar et détruits. Ce qui l’amena à s’adresser aux agents de police présents sur les lieux pour s’enquérir de la situation.

Après qu’on lui eût donné des explications, le Maire s’en retourna tranquillement à son bureau, accompagné d’agents de la Gendarmerie, avec lesquels il avait fait le déplacement. Curieusement, jusqu’à sa convocation lundi dernier par le juge d’instruction du Tribunal de première instance de la commune VI où il s’est vu notifier sa mise en détention, il n’avait jamais entendu parler de l’incident du marché de Niamana.

 

Comment ne pas faire le rapprochement entre les poursuites avortées et finalement abandonnées contre l’infortuné Issa Ballo et celles qui s’engagent aujourd’hui contre lui pour toute une kyrielle d’infractions? Comment peut-on admettre qu’on puisse poursuivre et mettre en détention un maire, lui-même autorité administrative et Officier de Police judiciaire de son état, pour délit d’opposition à l’autorité légitime sans que des faits indiscutables établissent le bien fondé de telles mesures ?

 

On peut en dire autant des accusations de violences et voies de fait et de celles d’injures publiques visant le même homme. Pourquoi des actes de poursuites aussi tardifs si réellement les faits reprochés au maire Ballo, qui datent de plusieurs mois, étaient de nature à porter atteinte à l’ordre public ?

Ces deux affaires suscitent au sein de l’opinion publique, qui y voit, non sans raison, les prémices d’une véritable dérive judiciaire, transformant l’institution judiciaire malienne en un impitoyable champ clos où d’aucuns,  en raison des positions qu’ils occupent et sous le prétexte de rendre la justice, s’adonnent à la vendetta, aux règlements de compte et autres représailles contre ceux qui ont le malheur de gêner leurs intérêts, souvent privés au reste. Malaise et inquiétude, tels sont désormais les sentiments dominants face à des agissements qui n’empruntent en définitive à la justice que les oripeaux.

Ibrahim M. GUEYE

 

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. Decidement les Sangarés n’oublier pas surtout l’autre sangaré là il s’agit bien du Clonel Yaya Sangaré qui 1000 fois pire que Adama Sangaré,il n’ya pas une Quartier ou il n’a pas de parcelle truquée labà surtout à Baco Djicoroni

  2. Il faut que la justice commencent à regardé de près les questions foncières au Mali. Si c’était un début on ne peut que se féliciter, en avant pour les autres qui font le sol du Mali un fonds de commerce pour s’enrichir de façon immorale.
    M. le journaliste loin de moi l’idée de vous apprendre votre travail mais nous attendons de vous en tant que informateur du grand public une certaine objectivité et pas de campagne publicitaire gratuite SVP pour quiconque. Les maliens souffrent de cette indifférence de la justice pour les pauvres gens qui font toutes leur vie à économiser pour avoir un toit et un beau jour un maire soit disant il leur dépouille de cet espoir.
    Nous attendons que cela soit un début. Si vous voulez être maire dans un pays pauvre comme le notre évidemment ce n’est pas pour être riche mais c’est donné votre vie pour aider le pays, aider les générations futures et votre récompense se trouve dans la réalisation et l’épanouissement de la population.

  3. ce journaliste s’évertue à défendre l’indéfendable. Il se ridiculise et met à jour son déphasage avec la réalité. C’est cela aussi la démocratie

  4. Pauvre journaliste, combien a gagné ?ou combien de terrains ils t’ont offert. Cesse d’écrire des salades pour dérouter les gens. Apres investigation tu pourrais te trouver avec eux en tolles, car tu parait etre un vrai complice de ces malfrats.

  5. Arretez votre dithyrambe insense car la justice ne se
    trompe qu’avec les vendus.
    Maintenant, a chaque fois que la justice fait son travail
    il faut que vous essayez d’impliquer l’ex junte afin que
    les imbeciles commencent a vociferer a travers les radios
    internationales pour ternir l’image du Mali.
    Quels renegats !

  6. Mr le journaliste ou l’avocat SVP avous entendre parler d’investigation on a l’ impression k vous l’avez fait dans leur domicile respectif.avant de nier l’évidence fait un tour a kalanbancoro et va voir le château du maire en kelke année de maire et svp d’un enseignant de 1cycle,les voitures,…et comparer tout ça à ses réalisations tu vas regretter pourkoi t’a ecri tes connerie.un conseil d’ami puiske tu partais idiot évites de nier l’évidence .

  7. Quand le pays est des inconscients il y aura moins de verité. Qui peut dire que ce voleur devant étre brûlé est innocent ?

  8. j ai été dessus ce matin d’ecouter la raidio,quand les conseiller du Maire du District dire que Adama est t inocent cela ma fait très mal. et pure il demande que l’affaire de Adama passe devant le tribunal Administrative et non le tribunal correctionelle,sans quoi c est un élus mais il oublit une chose Adama a fait un Abus de pouvoir au plus dimunie de BKO, et cela suffit qu il soit juger par un tribunal correctionnelle, c’est un deliquant sans dignité qui se permet de retirer les parcelles des pauvres gent et faire des cadeaux à ces amis du quarier,ces copines s’enrichir tout d’un coup c est decevant et inadmicible,combien de famille souffre du tort que Adama leur a causer en retirant leur parcelle avec force.meme au Badialan tout près de sa famille cet malhonnette a conficquer aux yeux de tout les habitant la parclle d une famille voisin habitée il ya pas 2Oans,cette famille a tout fait pourque le Maire restitue leur maison sans gain de cause. est cet individu merite la liberté

  9. combien tu as toucher?pour nous écrire des salade pareille,même si tu as plus de dignité ,il faut avoir peur d’Allah ,la vraie justice vous rattrapera tous,que vous voulez ou pas,Allah est grand 😳

  10. Regardez moi ça, quel type de Mali, vous rêvez pour vos enfants et pour la progéniture. Pensez vous que ce Mali est un héritage d’un dirigeant? Qu’appelez vous personnalité de premier rang? Parce qu’il est maire de Bamako?
    Ce Mali, ne sera que ce que ses fils (en majorité) veulent qu’il soit. Le peuple qui n’aspire pas à la justice et qui est prêt à défendre les voleurs (au même moment qu’il crie au scandale de la corruption) n’est pas encore prêt à assumer son destin et entamer sa marche glorieuse et victorieuse.
    C’est décevant, mais c’est ainsi.

    • Cool Hit, le Mali appartient a ses filles et fils pas une poignee de personnes qui font la pluie et le beau temps. Aussi Vision2012 a bien enumere la chose la majorite de nos maires sont millionaires si ce n’est pas de la speculation fonciere comment avec leur maigre salaire d’environ 200.000f/mois ils peuvent prouver d’ou vient ces millions. Des jounaleux corrompus qui defendent une injustice flagrante. Vous devriez avoir honte mr. Gueye.

  11. La justice doit se tourner vers la ville de kati.
    Il ya des choses anormales dans cette mairie.
    Merci

  12. cher malien et malienne on se demande si tous les malien dorment surtout ceux de bamako ils ne voient pas que font ces maires etre maire a bko est mme mieu que ministre vous avez oublier l’histoire du marché de kalabancoro des pauvre gents qui nont pas d’autre resources que ce marché du jour au lendemaint il les a viré de leur emplacement pour ventre ces terrains a des riches intouchable comme vous dites c’est vraiment domage qu’on puisse voir des predateurs comme sa roulé en 4×4 mercedez que dieu sauve les pauvre maliens de ses predateurs

  13. Mr. Gueye regardes tes enfants aux yeux et penses a leur avenir dans un Mali corrompu que tu est en train de defendre aujourd’hui pour des miettes. Tu verras que tu ne rend pas service a tes enfants. Tes enfants a moins qu’ils soient execpetionnellement chanceux comme Seydou Keita etc..ne s’en sortiront jamais dans ton systeme de suivre-les-grands-voleurs-et reste- soi-meme-esclave- a vie. Pourquoi les maliens ne voient-ils pas le big piture des choses? Oui on nous a pilles nous…mais laisserons nous l’avenir aussi dans leur main? Les laisser avec leur butins sans aucune justice cest exactement leur ceder aussi l’avenir.

    • Vision …a bien vu à travers ses gogles.
      C’est une affaire entre faucons et éperviers.Que ces loups se mangent entre deux. Que justice soit rendue de façon impartiale. La loi est dure, mais la loi c’est la loi. Le rôle du juge est de maintenir l’équilibre de la balance judiciaire dans une société entre pauvres et riches, forts et faibles.

  14. M. GUEYE, Si ” l’incarcération renvoie le Mali à une période sombre de son histoire, celle de la dictature et de l’arbitraire.” Alors, votre article nous enterre dans une période obscurantiste, celle de défendre l’indéfendable sans apporter la moindre preuve.
    Vous accusez les juges d’en vouloir à ces deux maires, mais à contrario, vous n’apportez aucune preuve prouvant leur innocence. Arrêtez avec de telle facilité. Si vous croyez vraiment, qu’ils sont innocents, alors allez y vous informer et revenez pour donner des écrits plus concis et plus à même de les défendre au lieu de crier au scandale sans rien apporter de concret au débat

  15. Vous appelez ça un journaliste avec des arguments du genre “Pourquoi placer sous mandat de dépôt une personnalité de premier plan telle que Adama Sangaré?” La réponse est toute simple: Parce que personne n’est au dessus de la loi et aussi parce que ce sont les politiciens qui sont les plus enclins à fuir lorsqu’une information ou une procédure judiciaire les concerne.
    Le journaliste écrit: “l’affaire de la plainte de la dame n’est que le prétexte, la vraie raison se situant ailleurs.” Donc à l’analyse cette phrase, l’affaire serait fondée!! Dans de tel cas, cherchons à ce que force soit restée la loi. Adama ne doit pas donc être au dessus de cette loi, qu’il est sensé faire respecter.
    Pour ce qui concerne ce passage: ” l’incarcération renvoie le Mali à une période sombre de son histoire, celle de la dictature et de l’arbitraire.”, nous n’avons pas de commentaires, on se croirait où?

  16. Donc, Mr Gueye, selon vous Adama Sangare et Mr Ballo sont blancs comme neige? Ils n’ont rien fait? Savez vous que 80% de maires au Mali sont milliardaires? où est ce que qu’ils ont amassé ces milliards si ce n’est pas de la terre? Et en contrepartie, qu’est ce qu’ils ont realisé dans les communes?

  17. On a vecu plus de 50 ans d’impunite, il est temps que l’impunite cesse et que justice, la vraie justice soit faite. Le peuple est mourant et fatigue.

  18. Regarde c’est ça la presse malienne une presse alimentaire qui à Bko n’a pas été de près ou loin victime de ces vautures que sont les maires? Toujours les pauvres sont spoliés au profit des riches, ces genres de journalistes aussi doivent être pursuivi

  19. Raconte ce que tu veux faux journaliste de merde, ce n’est que le debut du commencement, on doit tous les arreter, vive Mr le Ministre de la Justice ainsi qu’à toute votre administration, enfinnnnnnnnnnnnnnnnnn

  20. Monsieur Gueye a dis beaucoup prendre pour faire la promotion de l’impunité! Nul n’est ignorant des agissements de Sangare a Bko, pour une fois qu’un plaignat s’entete a garder sa plainte et qu’un Juge decide d’aller jusqu’au Bout vous nous sortez vos sornettes!
    De Grace laisser un temps soit peu les Juges nous debarrasser de l’impunité grandissante qui compromet meme la vie de cette Nation.
    Voyez tous ce qui ce passe au tour de vous M. Gueye,vous trouverez peu de maux de notre Société qui ne soit le fruit de l’impunité.
    Un fonctionnaire vole, il est muté,un militaire vend des armes il fait juste 15 jours de trou au lieu de le passer par les armes et en definitive chacun recidive.
    a la maison d’arrêt les seules condamnés sont des pauvres gens, les bosses sont en detention provisoire avant le non-lieu.

  21. maudit soit ce journale et tout les journalistes qui travail avec,…..un bon journaliste qui se place comme defenseur des maires corrompus……issa bocar ballo est l,homme le plus corrompu du monde…..

  22. Arrêter de nous ambobiner le maire de Kalanbancoro merite la Prison.Malgré l’interdiction de L’EDM et de l’Urbanisnime il a vendu avec le maire de Sirakoro-Megeuttan l’emprise de la haute Tension et Jusqu’à la date d’aujourd’hui les constructions continu sous la haute tension malgré les pleintes des riverains les travaux continu je ne sais vraiment dans quel Etat on vie et dire qu’il n’ya pas d’autorité au Mali et Si ces autorités font leurs boulot on essaie de transposer le problème sur le plan politique vraiment honte à toi Faux journaliste vendu .Tout le monde connais ce probleme foncier au Mali .On est maire pour vendre les parcelles même s’il fautde posseder un pauvre de son lot.Que Dieu les maudisse.Amen

  23. Dis moi M. Gueye tu as reçu combien? Je double la mise pour que tu change de fusil d’épaule. N’importe quoi!

  24. Le journaliste, lui au moins, fait ses recherches et traite son sujet!

    Vous autres aigris sur Maliweb, tapis dans l’ombre, à insulter d’honnêtes gens, vous êtes minables!
    Car, souvent, il faut faire attention à ce qu’on dit: Oumar Ibrahim TOURE a tellement été vilipendé ici même….que la justice l’a finalement acquitté!
    Vous continuez à parler mal de Modibo SIDIBE…mais c’est un homme toujours libre!
    Sachez retenir vos menteuses (langues)!!!!!

    • S’IL ETAIT PROPRE QUELQUE SOIT LES ENNEMIS ON S’EN SORT. ON PEUT PAS METTRE UN MAIRE EN PRISON UNIQUEMENT POUR LENUIR POLITIQUEMENT? IL A FAIT QUELQUES CHOSES NON????

  25. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 je vous avais déjà prevenu les gars sur ce journal “Le Prétoire” 😀 😀 😀 Et vous voulez qu’on construise ce pays avec une telle presse… Ils défendent même le démon, ce qui est marrant dans tout ça… c’est le nom même de ce journal “Prétoire” 😈 😈 Avec N’Diaye Bah c’était le même journal qui criait tous les matins, qu’il n’avait rien fait… Vous pensez une seconde qu’un juge va se donner le luxe d’envoyer le maire de Bamako en prison comme ça ???? Sans aucunes preuves ??? Eh allah.. Ayez pitié de notre pays pour une fois 😉

  26. Ils n’ont qu’à mettre tous ses faux maires en prison. Monsieur le Ministre il faut nous aider à libérer nos terrains de DIATOULA que les maires ont morcélés et revendre, ils veulent mélangés les populations. Monsieur le Ministre s’il te plait il faut verifier les parcelles de DIATOULA et nous remettre nos terrains. Merci

  27. je suis navré, stupefait, indigné… suite à la parution de cet article bidon, qui insulte tous les maliens assoifés de justice. ces deux bandits du 21ième siecle ne sont pas encore punis à la hauteur de prejudices qu’ils ont causés à pas mal de pauvres maliens. c’est le moment de denoncer, tous ceux là, qui ont causés de souffrances aux paisibles citoyens.
    quant au journaliste, je n’ai pas de qualificatif à l’attribuer. le seul conseil que j’ai à donner, c’est de rayer toutes ces racailles du journalisme. le journalisme, est un art dans la distribution de l’information, et non un depositoire de ragots et de propos obtenus par la distribution de petits billets servant de prix de condiments au maximum un jour.
    je lance un appel vibrant à l’endroit du syndicat des jounalistes de surtout cultiver le professionnalisme, le respect de bien informer, en leur sein, afin de garantir la cohésion et quiétude sociale.
    à bon entendeur slt!!!

  28. Monsieur le gratte-papier, va chercher les vraies raisons de leur arrestation avant de déverser tes mensongers sur nous. Ballo est mêlé à une affaire de spéculation foncière à Yirimadio. Ballo a morcelé le marché publique de Kalabancoro avant de le vendre aux commerçants riches. Ensuite il a commis un espace de merde qui fait office de marché aujourd’hui. J’en passe…

  29. SI LA JUSTICE MALIENE CONTINUE DE TELLES ACTIONS
    LES MAIRES VOLEURS DOIVENT TOUS ALLER EN PRISON
    ETRE MAIRE AU MALI VEUT DIRE CHERCHER A RENFLOUER LES CAISSES DE SON PARTI
    VIVE LA NOUVELLE JUSTICE SOUS LA DIRECTION DU MINISTRE MALCK COULIBALY L’intègre qui ne badine pas avec la loi
    vive le MALI NOUVEAU SANS ENRICHISSEMENT ILLICITE.

  30. Ces soit disant journalistes font honte à la profession et à leurs lecteurs; ils ne méritent pas d’être des journalistes. Ils peuvent être considérés comme des complices directs de ceux qui aujourd’hui en prison pour plusieurs raisons. Qui ne connaît pas Adama Sangaré et le maire de Kalabancoro qui ont fait pleurer plus d’un à Bamako et à Kalabancoro? Monsieur le journaliste, la conscienc journaliste demande de vous d’être impartiale pour faire triompher la verité, mais si vous vous rengez du côté des voleurs pour vomir sur un magistrat cela ne vous horore nullement. Adama Sangaré et ces complices ne font que subir des sanctions divines car ayant fait souffrir de paisibles populations pendant des années folles d’ATT où le mensonge et la malhonneteté étaient érigés en systhème de gestion de la chose publique. Ce temps est revolu et les auteurs repondront.

  31. Monsieur le journaleux, combien vous a t’on donné pour que vous nous rencontez ces conneries. Vous avez deja entendu parlé de l’association des sans voix? Vous savez ce que votre Adama Sangaré a causé comme tort a la population malienne. N’essayez pas de noyer le poisson dans l’eau. Comment un journaliste dans un etat de droit peut meme estimer que la place de Adama Sangaré est dehors? Ce maire doit passer le reste de sa vie en prison. Il n’est pas au dessus de la loi. Heuresement que le journaliste n’est peut etre pas malien. Ce qui est sûr, tu es un corrompu et un hippocrite.

    • Attention !!! Ne vous attaquez pas à des noms respectables à cause d’un journaliste. Le nom ne fait ni le griot, ni le noble; c’est la valeur portée par la personne qui compte. Faites beaucoup attention à ne pas heurter des honorables personnes portant ce nom et qui ne vous ont rien fait.

  32. Je pense qu’il n’y a pas feu sans fumé. Alors les hommes de droit ne peuvent pas agir dans le vide, ok !

  33. Imbécile journaliste qui a pris de l’argent avec ces deux gangsters. Petit journaliste aux abois tu sera maudit par le saint coran.
    Entr temps, le peuple malien en entier salue le courage et la sincérité de ce juge.
    QUE DIEU BENISSE CE MAGISTRAT QUI DIT LE DROIT QUI A PITIE DES PAUVRES ET PRIONS DIEU DE LE PROTEGER CONTRE LES LOUPS ET CES PREDATEURS.

  34. Monsieur le journlaiste, c’est faux et très grave ce que vous avancez comme commentaire. Faite beaucoup attention car vos propos peuvent vous côuter. Qui n’est pas au courant du comportement de ces hommes aux arrêts aujourd’hui? Sauf celui qui ne veut pas faire une analyse objective.

Comments are closed.