Suite à un malentendu à Kalabambougou, en Commune IV du district de Bamako, l’Union Malienne Raoul Follereau (Umrf) a porté plainte contre les sieurs Lassine Camara et Chakaba Kéïta. L’audience du 08 janvier 2014 a ordonné l’expulsion et la démolition des maisons de ces deux personnes. En date du 08 juin 2014, la Cour d’Appel de Bamako a confirmé le premier jugement.
Malheureusement, au cours de l’exécution de la décision d’expulsion de Lassine Camara et Chakaba Kéita, 309 concessions ont été démolies, et les familles expulsées par abus de pouvoir sur la base d’un ordre de mission de démolition frauduleusement établi par le secrétaire général des syndicats du Centre National d’Appui à la Lutte contre la Maladie (Cnam), M Sidiki Djiré. Raison pour laquelle, le géomètre Issouf Bengaly, le secrétaire général des syndicats du Cnam, Sidiki Djiré et le clerc d’huissier Moussa Kéita avaient été arrêtés, jugés et condamnés de 02 à 03 ans d’emprisonnement. Seulement voilà: après quelques mois de détention, ces prisonniers ont été mis en liberté provisoire par la Cour d’Appel de Bamako.
Il convient de préciser que cette décision de la Cour d’Appel est plus que jamais décriée par les victimes et les acteurs de défense des droits des démunis qui envisagent même d’entreprendre des actions de protestation, afin que ces désormais ex-prisonniers retournent en prison pour purger totalité de leur peine.
Par rapport à cette affaire de démolition frauduleuse des 309 familles de Kalabambougou, un expert a été mandaté pour évaluer les dégâts causés aux victimes afin de mettre ceux-ci dan leur droits. Le jugement d’aujourd’hui lundi 09 février 2015 se déroulera donc autour du rapport produit par cet expert.
Tougouna A. TRAORÉ
Traitre
Comments are closed.