Affaire de Souleymanibougou : Le ministre Bathily dans les viseurs du député Mamadou Hawa Gassama

47
Le député de Yélimané, Honorable Mamadou Hawa Gassama
Le député de Yélimané, Honorable Mamadou Hawa Gassama

Si le problème n’est pas réglé d’ici à l’ouverture de la session d’octobre, le député du groupe parlementaire VRD, Mamadou Hawa Gassama, interpellera le ministre des domaines de l’Etat et des  affaires foncières, Mohamed Aly Bathily, sur l’affaire de démolition d’une soixantaine de maison à Souleymanbougou.      L’information a été donnée par le député lui-même, lors de la conférence de presse du collectif des victimes de Souleymanibougou, le 8 aout 2015, à la Bourse du Travail. Pour le député, cette opération de démolition est contraire à la réaction du ministre Bathily quand il mettait en prison l’année dernière un clerc d’huissier au motif que ce dernier a procédé à la démolition des maisons de Kalanbanbougou en Commune IV : «ce n’est pas normal de démolir des maisons en période hivernale».  Un ministre est-il au  dessus de la loi dans une République démocratique ? Il répondra à cette question devant l’Assemblée nationale si jamais l’affaire n’est pas réglée d’ici à l’ouverture de la session d’octobre. « La loi au Mali a plusieurs fois  été bafouée par le gouvernement, il est le seul fautif et responsable de la situation».

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. L’application de la loi est devenue un problème au Mali. Bathily a appliqué les exigences foncières dans l’affaire des constructions démolies à Souleymanebougou. Le préfet de Kati de l’époque a pris une décision contraire à un arrêté ministériel. 😀 😀 😀 😯 😯 😯

  2. Les victimes de la démolition de Souleymanebougou ont ramassé les pots cassés. Ils savaient toutes que leurs partielles étaient illégales aux règles de l’acquisition d’un terrain au Mali. Les maisons démolies étaient construites sur le site de Souleymanebougou ACi. Je demande même à Gassama d’anticiper l’interpellation qu’il compte faire. 😳 😳 😳 😳

  3. «Si le problème n’est pas réglé d’ici à l’ouverture de la session d’octobre, le député du groupe parlementaire VRD, Mamadou Hawa Gassama, interpellera le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières, Mohamed Aly Bathily, sur l’affaire de démolition d’une soixantaine de maison à Souleymanbougou». Je me demande ce que Gassama va dire à Bathily ce jour-là. Je suis sûr que s’il ne rompt pas avec cette idée, il se fera humilié devant le peuple malien. 😛 🙄 🙄 🙄 🙄

  4. Hawa Gassama est un ignorant. Bathily n’a rien à se reprocher dans cette histoire de démolition. Raison pour laquelle, Mariko le plus grand interpellateur de toute l’Assemblée Nationale du Mali n’a jusqu’à présent pas dit un seul mot sur l’affaire. C’est déplorable pour un député ignorant de ne pas avoir un conseiller juridique pour l’éclairer sur certaines situations. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  5. Mohamed Aly Bathily est l’homme qu’à besoin et tout le peuple malien. Depuis que je l’ai connu il est loyal, honnête et intègre. Je ne suis pas content de la démolition des constructions de Souleymanebougou. Mais je suis content de l’application restreinte de la loi qu’a fait le Ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières. 😛 😀 😀 😀

  6. C’est vraiment dommage pour le peuple malien. On n’a que députés malhonnête bornés et inconscients. Ils n’ont pas non plus de bons conseillers. Voilà pourquoi certains d’entre-deux se mettent à parler dans le vide et sans preuve à l’appui. C’est le cas du député criminel de Yélimané, Mamadou Hawa Gassama. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  7. «Nul n’est et ne sera « au-dessus de la loi», Ibrahim Boubacar Keïta. Cet adage a été confirmé par le Ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières, Mohamed Bathily. La démolition de Souleymanebougou est le résultat de la légitimité d’une action. Les maisons démolies étaient installées sur le site de l’ACI de Souleymanebougou. Je n’accuse pas Gassama quand il dit qu’il va interpeller Bathily. Car il est insensé et n’a aucune notion du droit foncier. ➡ 💡 💡 💡 💡

  8. GASSAMA 😆 😆 😆 un petit commerçant qui se débrouille un peu de son niveau au village n’arrive plus à se maîtriser de son arrogance vient nous casser les oreilles ici à BAMAKO avec son ignorance.

  9. Si c’est pour critiquer ou interpeller banalement, Mamadou Hawa Gassama et Oumar Mariko sont forts. Je ne sais ce que Gassama dira à mohamed Aly Bathily devant l’Assemblée Nationale. Ce ministre n’a fait qu’appliquer la loi. 😛 😛 😛 😛

  10. De grâce Mamadou Hawa, là où nous les maliens sont, on a besoin de se rassembler et trouvé une solution contre nos ennemis. Donc arrête de nous embrouillés les oreilles.

  11. En parlant de loi, quelle celle qui régit le domaine foncier au Mali? Si tu le sais pas, cherches à le connaitre et lis pour comprendre le contenu. Aucune disposition de cette loi n’interdit ce que Bathily a fait à Souleymanebougou et non plus aucune loi ne l’empêche d’envoyer en prison cet huissier qui est un agent administratif sous sa tutelle quand il commet selon son pouvoir discrétionnaire une faute administrative.
    C’est déplaisant de voir que nos députés ne parviennent pas à savoir le contenu d’une seule loi qui émane justement de l’Assemblée Nationale.
    Avant de passer son temps à contrôler l’action gouvernementale, tu feras bien de t’acquitter de tes responsabilités premières en tant que député.

    • On dirait c’est l’avis d’un juriste qui s’y connait en la matière, en tout cas plus que Gassama. Vous avez raison, nos députés passent tout leur temps à interpeller seulement. Ils ont la paresse d’écrire un document et le proposer à la session comme projet de loi sur un domaine bien déterminé. Les domaines informels ou non règlementés n’en manquent pas au Mali

  12. Bathily n’a rien fait que d’appliqué la loi. Il y’a le problème de la réconciliation et de la paix, qu’est ce tu as fait pour aider le gouvernement à combattre cela ?

  13. Au lieu de te battre contre Bathily dans cette affaire, nos forces armées sont en train de se battre corps et âme pour sauver le Mali. Trouve une aussi pour aider le Mali à sortir de la crise.

  14. GASSAMA même si c’était ta construction c’était la même chose Comme il a si bien dit le ministre BATHILY « L’Etat ne cédera pas aux groupes de pression qui agissent contre la loi. Les travaux vont continuer et l’Etat a déjà porté plainte contre les acteurs. L’utilisation des domaines public et privé de l’Etat obéit aux règles et principes fixés par la loi, qui ont pour objet d’assurer aussi bien la sécurité publique que la protection des biens des personnes. J’ai été investi de la mission d’appliquer le code domanial et foncier. Si je dois gérer le bien public, je le ferai au regard de la loi. Et nous n’avons pas regretté de notre acte! ». Nous sommes dans un Etat de droit.

  15. C’est ça vos problèmes, le Mali a mille problème en ce moment aux lieux de trouver une solution a cela non tout monde se focalise sur un seul problème Bathily par-là Bathily par ci.

  16. Bathily a fait son travail, il n’a fait que suivre les règlements de la loi, tu viens de le dire nul n’est au-dessus de la loi.

  17. Si Gassama veut autre chose on l’attend et il est dans son droit aussi. Sinon cette histoire a été clarifié par monsieur le Ministre Bathily.
    Lors d’une visite du ministre Bathily Il était accompagné du préfet de Kati, du commandant de la brigade de la gendarmerie de Moribabougou, des chefs des services techniques des Domaines et des maires de Ngabakoro-Droit et de Moribabougou. Le ministre avait profité de l’occasion pour déclarer que les constructions édifiées sur le site étaient illégales et qu’il ne saurait plus longtemps les tolérer. Il avait ajouté que le président de la République, IBK, avait instruit au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires contre les inondations dues à l’occupation anarchique des abords des cours d’eau. Dans la foulée, Me Bathily avait sévèrement mis en garde le préfet de Kati, les deux maires concernés et le chef de brigade de la gendarmerie contre toute faiblesse dans l’exécution de leurs missions.

    • KASSE en pseudo 😀 😀 😀 Ce GASSAMA n’est pas normal 😆 😆 je vous le jure. Le ministre a fait appliquer la loi et un député comme toi aussi voit cela en violation de loi. C’est vraiment dommage.

  18. Gassama, sur quels documents vas-tu t’appuyer comme preuve pour justifier ton interpellation contre Bathily? Aucune loi n’interdit l’expulsion ou la démolition en hivernage. Seulement en droit puisse que la loi est faite pour la société, elle ne peut aller à l’encontre de cette société, raison pour laquelle, par mesure sociale et concitoyenne, ces deux actions ne sont pas sollicitées mais n’interdit aucunement leurs application

  19. Mamadou Hawa, y a d’autre problème plus important que celle de la démolition. Le problème de l’insécurité dans toute l’étendue du territoire, donc aide les autres a trouvé une solution à cela.

  20. GASSAMA si un simple citoyen parlait ainsi je comprendrais mais un député qui est presque à son sixième mandat à l’AN c’est vraiment dommage pour vous.

  21. A mon avis le ministre Bathily n’a fait que son travail. Pourquoi ils sont allés construire a un endroit qui a été classé. Laisser Bathily en paix la loi c’est la loi.

  22. Me Bathily affirme que les bâtiments ciblés par la démolition sont ceux construits dans l’emprise des marigots, du fleuve Niger et sur le site affecté à l’Agence de Cessions Immobilières (ACI). Ainsi il signale aussi que « Je ne vois pas la raison d’un tollé autour de notre acte administratif. Tant que la nécessité l’impose, le département le fera, même demain ». La loi c’est la loi et tout le monde est sensé connaitre la loi.
    IL faut que la population comprenne que sans elle-même la justice ne pourra pas faire bien son boulot. Il ne faut pas que nous plaçons toujours le socialisme au-dessus de tout, bien vrai qu’il y’a le socialisme mais nous avons des lois juridiques aussi. L’ensemble des précautions n’a pas empêché les bénéficiaires des parcelles illégalement attribuées de poursuivre leur occupation des lieux. De nouvelles sommations d’interpellation leur ont été faites le 6 mai 2014 par l’huissier de justice Maître Aliou Traoré. Face à cette situation d’inégalité, le ministère (des Domaines) était obligé de mettre de l’ordre pour la bonne application de la loi. Il est inadmissible d’entretenir une situation d’illégalité ».

  23. Gassama c’est normal que tu agisse ainsi. Parce que tu es un député ignorant et bête à la fois. Comme c’est toi le plus idiot il faut l’interpeller et c’est droit aussi comme Bathily l’avait aussi au moment de la prise de sa décision.

  24. La liberté d’expression et le droit d’interpeller emblent être mal compris dans ce pays. On a tendance à aller dans la dérive par inconscience et apatriotisme. Ne soyons pas aveugle jusqu’au point où on ne peut plus distinguer le chemin d’avancement du régrèssement. Je ne suis pas d’accord que le malien se comporte de la sorte après tout ce que nous venons de subir. Cherchons plutôt à avancer le développement, l’accroissement et la paix et surtout la réconciliation.

  25. A César, ce qui est à César.
    L’ingratitude est une attitude très mauvaise condamnée et punie par Dieu lui-même. On sait tous que le gouvernement est un gouvernement à grand défi. Ce sont des gens qui sont en train de se battre pour la cause de tous les maliens. Ils n’ont ménagé aucun effort pour atteindre le sommet du succès de tout ce qu’ils entreprennent.

  26. Le régime IBK est juste en train de réparer le mal des régimes précédents. Car si on doit pousser la réflexion plus loin, ces terrains sont attribués sous les régimes : AOK et ATT.

  27. Les maliens doivent faire attention, à ne pas tomber dans le jeu de manipulation dans cette affaire de démolition. Nous devons laisser la justice faire son travail.

  28. Que le ciel aide notre président à pouvoir conduire ce pays vers un futur meilleur. On ne saurait devenir première puissance sans avoir un bon président. Le président, comme tout autre humain, se veut d’être aimé pour accomplir efficacement sa mission.
    Que Dieu l’aide à supporter toutes les caprices humains et toutes les critiques.

  29. S’il faut sanctionner, il faut toujours sanctionner dans la hiérarchie des évènements, On doit remonter aux deux régimes précédents (AOK, ATT), car ces terrains sont attribués à ces dates.

  30. GASS oui il faut le faire c’est ton droit et c’est ton devoir. Mais sachez que BATHILY n’a fait qu’appliquer la loi et il était dans son plein d’agir ainsi. La loi c’est la loi

  31. Avant d’acheter un terrain ou de construire une maison, il faut que tu te rassure d’être dans l’égalité et dans les normes requises. Les maliens sont têtus, ils construisent dans l’illégalité et dans le lit du fleuve. Les mesures sont prises pour épargner leurs vies.

  32. Il est temps maintenant que les citoyens commencent à soutenir des autorités honnêtes et dévouées comme M. Mahamadou Bathily. Parce que, je constate que les maliens sont nombreux ceux parmi eux qui disent changement, changement mais la moindre action d’une autorité allant à l’encontre de leur intérêt seulement ils s’énervent et se révoltent. Est-ce que à ce rythme on ira loin? Non je ne pense pas.
    Je condamne la prochaine interpellation de Gassama contre Bathily.

  33. Gassama doit comprendre que le problème, ce n’ai pas le Ministre, mais les préfets et nous les maliens même (acheteurs de terrains). Avant l’achat des terrains, il faut qu’on prenne la peine de s’assurer que nous sommes dans l’égalité totale, et les préfets et les maires aussi doivent faire preuve d’intégrité et vendre aux acheteurs, les terrains dans l’égalité aussi.

  34. Nous approuvons que les mesures extrêmes doivent être évitées, mais s’il s’agit de sauver leurs propres vies, il faut parfois aller fort. Ils donneront raison après aux autorités, c’est sure.

  35. GASSAMA n’a pas son mot à dire car son chef Soumaila et lui, ont bénéficié des terres des maisons démolies sous le régime AOK. Vous êtes tous des opportunistes et des voyous.

  36. J’ai peur que GASSAMA soit en train de perdre les pédales, ou simplement, c’est son analphabétisme qui le fait délirer de la sorte ?
    GASSAMA doit savoir que le Ministre Bathily n’a fait qu’appliquer la loi. Nous savons tous que les maliens sont très têtus. Les maliens ne prêtent pas oreille aux mises en gardes. Ils se foutent pas mal des avertissements. On ne peut jamais démolir une maison sans préavis, c’est archi faux. Les maliens se procurent les terrains illégalement, d’autre s’installent sans gêne dans le lit du fleuve, ce qui peut entrainer la mort de plusieurs individus, lors d’une inondation. Les mesures sont prises parfois pour leurs propres biens. Ces mesures sont prises parfois pour épargner leurs vies. Donc, je les appelle au calme et à la patience. D’après un adage, « Qui aime bien châtie bien »

  37. Gassama, vraiment tu exagère par la fin. Bathily est un honnête ministre qui fait correctement son travail comme il se doit. Cela a commencé depuis qu’il était ministre de la justice, des droits de l’homme garde des sceaux. En plus de tout cela, il n’a appliqué que le droit c’est à dire ce qui est normal. A ta place j’encouragerai plutôt l’action de lui.

  38. GRAND MERCI A M. BATHILY POUR SON TRAVAIL D’HONNEUR ET DE DIGNITE. VOUS SAVEZ LA GOUVERNANCE D’IBK LAISSE SANS DOUTE APPRENDRE LES CHOSES SERONT FAIT DANS LA REGLE ET IL FAUT CONTINUER A LE CROIRE.
    BATHILY FAIT LA FIERTE DE TOUS LES AUTRES MINISTRES A CAUSE SA RIGUEUR.

  39. Si IBK n’était pas venu on ne saurait parler de rien de tout ce qui se passe aujourd’hui. Grand merci à Dieu et à lui de nous avoir donné à nouveau notre pays.

  40. Le Mali est sans nul doute notre pays et il le sera quoi qu’il advienne.
    Nous, surtout les jeunes, nous devons tout faire pour aider toute personne désireuse de nous aider à sortir notre pays dans la merde. Cette personne peut être n’importe qui : vieux, jeune ou femme ; sans discrimination fondée sur la race, sur la couleur ou sur la confession.
    Aujourd’hui la personne est entre nos mains. Faisons tout pour qu’il soit motivé davantage à se battre pour nous et notre pays.

  41. Gassama devient cingle il va interpeller bathily parcequ il applique la lois ont vie dans dans quel monde

    • On vit dans le monde où les députés refusent de faire la restitution dans leurs fiefs au profit d’interpeller les ministres pour probablement les soutirer de l’argent. Les députés maliens s’indignent parfois avec des interpellation vides de sens

Comments are closed.