ACI : le PDG sur le pied de départ ?

1

C’est, du moins, la conviction de nos sources, généralement bien informées. A les en croire, ce n’est plus qu’une question de jours. « Le président-directeur général de l’Agence de Cessions Immobilières (ACI) fera ses cartons, dès le retour de vacances du gouvernement, qui sera suivi, immédiatement, par  le remaniement ministériel », ajoutent-elles.

A l’origine de ce départ annoncé, la mauvaise gestion du « dossier Souleymanebougou ». Notamment, la gestion du volet communication. Censée mettre le gouvernement hors de cause, la communication sur la démolition des 60 habitations à Souleymanebougou a tourné court, ouvrant la voie à toutes sortes de supputations.

Selon le projet initial du gouvernement, tout devrait se passer dans les règles de l’art. Mais la mauvaise communication qui s’en est suivie a plongé le ministère de tutelle dans l’embarras.  Organisée, au carrefour des jeunes,  au lendemain des démolitions par une radio privée de la place, une conférence-débat avait pour but de permettre, à tous les acteurs concernés par cette affaire, de débattre pour une meilleure compréhension du public. Mais la direction générale de l’ACI y a brillé par son absence. Conséquences : le gouvernement est mis au ban par l’association des déguerpis, qui assurent n’avoir « ni sommation, ni préavis, encore moins, la visite d’un huissier avant les démolitions ». Et son président de poursuivre : « Nous avons mis en place ce collectif des déguerpis et, en même temps, adressé des correspondances aux autorités maliennes, afin qu’elles nous expliquent les raisons de ces démolitions. Parce qu’on ne sait, aujourd’hui encore, les motivations. En outre, nous avons composé un pôle d’avocats de quatre cabinets, qui sont en train de mettre en œuvre les dossiers pour attaquer l’Etat du Mali ».

Pour nos sources, la direction générale de l’ACI a péché par le manque de communication sur les démolitions de Souleymanebougou. Un péché, que son président-directeur général, Mr Kalifa Sissoko,  risque de payer cher, dans les jours, voire les semaines à venir.

Affaire à suivre donc !

 

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. On devrait demander aux habitants de Souleymanebougou de se mettre en règle vis à vis de l’ACI avec un délai incompressible avant la démolition.

    Si le terrain appartient réellement à l’ ACI.
    ACI est une agence qui fait de la spéculation au nom de l’État.

Comments are closed.