Accusé de spéculation foncière sur la zone de Bolé lors de la visite du ministre de la justice : Le maire du district conteste

4

Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Malick Coulibaly, a découvert un scandale foncier, lors de sa visite sur le chantier du Tribunal Administratif de Bamako, dans la zone de Bolé. Pour la circonstance, il était accompagné des membres de son Cabinet et du Directeur du cabinet d’expertise topographique, Topodoumbadji, Mansa Tangara.

Adama Sangaré, maire de Bamako

Il était venu s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de ce bâtiment qui devrait être livré en décembre 2011. Malheureusement, jusqu’à présent, ce chantier n’est pas encore prêt. C’est ce qui expliquerait, sans doute, l’absence du patron de l’entreprise qui a en charge ce chantier. En effet, sur le site, le ministre n’a rencontré aucun de ses responsables. D’où  sa déception. «Je ne suis pas satisfait. Le chantier aurait dû être livré en décembre 2011, nous sommes en décembre 2012. S’il ne dort pas il somnole. Nous en tirerons toutes les conséquences. On ne peut pas parler de crise, car le chantier devrait être terminé bien avant la crise», a-t-il déclaré à la fin de sa visite.

Après ce chantier, le ministre Coulibaly et sa délégation se sont rendus sur le reste de son domaine, sur la zone Bolé, qui lui a été attribué par le ministère des Domaines. En effet, ce département, avait attribué 30 hectares, par titre foncier n°1418, au ministère de la Jjustice. Sur ce domaine, le garde des sceaux y a déjà érigé certains de ses services. Malheureusement, le ministre Coulibaly a été surpris de constater que la mairie du District a attribué 37 parcelles à usage d’habitations à des particuliers. Cette information a été donnée au ministre par le Directeur du cabinet d’expertise topographique Topodoumbadji, Mansa Tangara. «Je constate que l’Etat n’échappe pas à la spéculation foncière  et même le ministère de la Justice. C’est comme si le feu venait du fleuve», a-t-il dit. Sur le champ, le ministre lui a engagé à faire l’état de son domaine foncier pour faire ressortir les limites de ses hectares.  Ces attributions ont été faites par décision n°0010-35MDB du 27 juin 2011, à titre de régularisation sur site de Bolé.

Joint au téléphone depuis Dakar où il participe au Forum Africité, le maire du District, Adama Sangaré, rejette en bloc ces accusations. Pour lui, «on ne peut pas créer sur un TF un permis d’occuper. Si  tel est le cas, le permis est nul sans effet. Je ne  connais pas ce site et je n’ai octroyé aucun  un permis à qui que ce soit».

Youssouf Diallo

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Adama est devenu très hautain,violent et impoli à la limite grâce à ses frasques foncières.Voilà quelqu’un avec sa vieille yamaha100 à kalaban qui pouvait pas regarder les gens dans les yeux.

  2. Que peut il dire de plus? Que la lumière soit faite sur ce problème et tous les autres spéculation et spoliation foncier dans l’ensemble du MALI. Il est temps d’instituer l’audit des mairies et des services des domaines de l’Etat. H A L T E!!!! a l’IMPUNITE
    Il faut le dire tout le monde parle de probleme foncier et c’est partout pourquoi ne pas le prendre a bras le corps?

Comments are closed.