Acculé dans un conflit foncier avec les populations de Marakodougou : Bakary Togola tente de se cacher derrière le RPM !

5
Campagne agricole 2014-2015
Bakary Togola le patron de l’APCAM

Voyant ses marges de manœuvre réduites dans le conflit foncier qui l’oppose aux populations de Marakodougou, Bakary Togola vient de trouver  ce qui parait à ses yeux la potion qui pourra lui permettre d’exproprier les populations de leurs 300 hectares de terres cultivables sans avoir à s’inquiéter : Sans honte, il a déclaré que lui-même est militant du RPM  depuis 2002. Histoire de se cacher derrière le Parti présidentiel pour échapper à une descente musclée du ministre de la Justice sur le terrain, afin de tirer au clair cette affaire qui l’accable.

Depuis quelques semaines, le tout puissant président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola  ne dort plus que d’un œil.

Habitué à tout gérer par les moyens financiers dont il dispose sur le dos des organisations paysannes du Mali, il vient de se rendre compte que l’argent ne peut pas tout gérer.

Pour rappel, c’est en 2010 que Bakary Togola, sur le conseil de certains de ces nombreux « coxeurs » dont la mission est de  négocier pour lui des terres dans les environs de Bamako, est rentré en contact avec le chef de village de Massako, Balla Traoré, qui lui a vendu des terres qui ne lui appartiennent pas.

Selon des sources locales, Bakary Togola aurait acquis ces 300 hectares de terre à  48 millions de FCFA. Une somme coquette qui a permis au chef  et à sa famille de mener la belle vie durant un temps.

Mais très vite, l’affaire va commencer à faire grand bruit, à cause des travaux qu’il va entreprendre pour montrer sa propriété sur ces terres : des grillages pour entourer les terres barrant les pistes rurales de relais entre les villages de cette localité, le non accès des populations à la rivière, le payement  par les éleveurs de 20.000 F par tête d’animal qui franchit ces terres…

Face à cette situation, Bakary Togola va commencer à  recevoir  des plaintes de la population locale. Ce qui va le conduire à louer les services de la gendarmerie pour sécuriser les travailleurs de son « champ ». A l’époque, c’était sous l’ancien président Amadou Toumani Touré, et Bakary Togola, 4ème vice-président du PDES, parti dit des héritiers d’ATT n’avait rien à craindre.

Mais les populations ne vont pas se décourager pour autant, décidées coûte que coûte à gagner ce bras de fer que Bakary Togola a décidé de mener contre une localité composée de villages et qui bénéficie du soutien de 200 autres villages dont les activités principales des populations sont l’agriculture et l’élevage.

C’est ainsi que les populations vont saisir les autorités administratives locales sur la question. En vain. Avant d’intenter un procès contre Bakary Togola au tribunal de Wéléssébougou.

Selon nos sources, malgré les nombreuses tentatives de le corrompre, le juge  de Dramane Diarra va trancher cette affaire au profit des populations de Marakodougou.

Face à l’insistance de Bakary Togola, les populations ont décidé de saisir l’Assemblée nationale sur le dossier. Car, un des leurs est devenu député à l’Assemblée nationale. Il s’agit de l’honorable Bourama Tidiane Traoré. Lequel va décider de mener ce combat jusqu’au bout.

D’abord, il informe les députés du RPM, lors de leurs réunions hebdomadaires du mercredi de ce qui se passe à Marakodougou. Séance tenante, ceux-ci après avoir jugé cette situation inacceptable, vont déléguer une commission de cinq députés qui vont se rendre sur le site. Après une première visite sur le site le 20 juillet dernier et après avoir écouté les populations, les députés ont décidé de rencontrer Bakary Togola avec la recommandation forte de la population qui est le déguerpissement pur et simple de ce dernier de leurs terres cultivables.

Ensuite, les quatorze (14) sous-sections de la section III RPM de Kati vont se mêler à la danse pour soutenir l’honorable Bourama Tidiane Traoré dans cette lutte noble contre le spéculateur foncier  invétéré, Bakary Togola.

Pour tenter de contrecarrer cette initiative, Bakary Togola qui se voit aculé à tous les niveaux, a décidé de se réclamer du parti présidentiel afin d’échapper à une descente musclée du ministre de la Justice, Me Mohamed Aly Bathily qui, depuis un certain temps, se rend souvent sur le terrain litigieux pour  prendre la décision qui s’impose.

Seulement, le hic qui fait tilt, c’est que tout le monde sait de  Bakary Togola qu’il est le 4ème vice président du Parti pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES). Et que personne n’a entendu qu’il a quitté ce parti, ou encore qu’il milite dans une quelconque section ou section du RPM. Raison pour laquelle, sa déclaration d’appartenance au parti présidentiel a surpris plus d’un, même au niveau du RPM.

Seulement, comme à ses habitudes, Bakary Togola essaye de se ranger du coté du pouvoir pour espérer bénéficier d’une protection.

Face à cette situation, l’honorable Bourama Tidiane Traoré que nous avons rencontré se dit déterminé à mener cette lutte jusqu’à la victoire des populations de Marakodougou qui lui ont porté leur confiance.  Et pour ce faire, il a déjà saisi le ministre de la Justice de la question.

Affaire suivre.

D. J. D

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. ***Cactussien*** si tu n’as rien a dire tu l ‘as ferme car je t’ai toujours remarqué tu encourage trop le mal .La force d’un paysan c’est sa terre et si on lui retire ça comment il va survivre .Qu’il pleut ou qu’il neige Bakari Tokola sera chassé de cette terre .Bakari Tokola est un escroc de formation .Qu’il aille au diable il sera chasse

    • Bananzolé,tu hais Bakary Togola,mais sache que votre action est gratuite seule la loi doit se prononcer sur le problème.Personne ne doit vous écouter par émotion car vous mettez perpétuellement ce pays en insécurité,c’est d’ailleurs pourquoi les investisseurs fuient notre pays. vous n’avez pas 10ha de mangues et vous revendiquez 300ha appartenant à un autre village et bien cédés d’ailleurs par ce dernier. Togola n’ira nulle part aucun Malien ne doit avoir le pouvoir de chasser un autre Malien des terres du Mali. Vous et vos députés par accident vous vous couvrez de ridicules. Le Mali est un pays de droit allez en justice les juges sont payés pour vous éclairer.En rappel je vous dis encore respectez le droit même si ce n’est pas en votre faveur,c’est à ce prix qu’on fera un beau pays pour nos enfants. Votre Bourama National est abruti irresponsable il est en train de créer un gros problème intervillageois qui pourrait se repandre

  2. Monsieur D J D, vous semblez ne rien comprendre,le ministre Batchilly n’ira nul part,la justice étant déjà saisit de ce dossier, il n’y aura ni audience spectaculaire,ni populaire. Le juge Dramane dont vous semblez faire éloge par admiration est celui là même qui a crée de nombreux foyers d’incendies dans sa juridiction; retenez que 95% de son arbitrage est simplement infirmé en Appel: c’est un juge médiocre.En réalité ce champ fait parti désormais du domaine privé de l’Etat et non de Marakodougou. Vous aimez rêver quelqu’un débourse pour créer un semblant de bien être pour votre propre avenir et vous pensez qu’on vous laissera détruire aisément et en toute impunité cet investissement.Qui d’autres viendra encore vous apporter développement? Le député doit être au service du Mali et non de Marakodougou. Bourama est un incitateur donc responsable de trouble à l’ordre publique. Le Président de l’Assemblée Nationale doit le rappeler à l’ordre.

  3. Bakary Togola rend la terre des gens c’est pas à toi cette terre.Ceux que tu à fait est criminelle,tu a trop de terres pour faire du mal aux pauvre paysans.IL faut rester dans le respect que gens ont porter sur ta personne.

    • Traoré, tu ressembles vraiment à tes parents de Marakodougou, vous n’êtes pas paysans c’est Togola le paysan vous,vous êtes des dormeurs vous n’avez même pas 10ha de mangues depuis 800 ans,votre village est là ainsi. vous n’êtes même pas capable de cultiver les mêmes superficies que vos grands parents, pire encore aucun de vos champs ne donnent 10 sacs de mil.En tout honnêteté voyez bien comment c’est lamentable d’être de mauvaise foi.Vous revendiquez comme si on vous a sorti de plantation la terre non cultivé appartient à l’Etat Massako n’a pas franchit les limites de ces terres.

Comments are closed.