Accès aux logements décents : Le Gouvernement pose les balises

0

L’accès des populations à des logements à moindre coût est un élément phare du programme du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Il envisage, avant la fin de son mandat, de mettre à la disposition des Maliens 50 000 nouveaux logements.

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat à Ségou : Le foncier en débat
Mahamadou Diarra, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat

Pour asseoir cette politique, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mamadou Diarra, a initié une étude sur «L’accès au logement décent pour tous et son architecture institutionnelle». Cette étude a été partagée entre les acteurs du secteur du logement au cours d’un atelier de deux jours qui a démarré mardi dernier au Grand Hôtel. L’ouverture de cette rencontre était présidée par le Premier ministre, Moussa Mara.

Au cours de cette rencontre, les experts vont élaborer un cadre conceptuel qui permettra de clarifier les contours des services à offrir aux Maliens et de mettre le doigt sur la nécessité de collaborations efficaces et durables.

Il s’agit également d’élaborer des plans de performance qui intègrent les améliorations à faire dans l’architecture institutionnelle et organisationnelle et de formaliser un schéma d’intégration du changement, qui consacrera l’imputation des responsabilités collectives et individuelles et qui formalisera un cadre de modèle logique spécifique aux questions de logement.

Selon le Premier ministre, pour réaliser les 50 000 logements du programme présidentiel au cours des quatre prochaines années, il est indispensable de changer de paradigme, de dispositifs et de capacités. Il a précisé que, pour être dans les délais, le Gouvernement doit désormais réaliser 12 500 logements par an pendant 4 ans.

«Cela n’est pas au-delà de nos capacités. La main dans la main, nous allons atteindre les objectifs fixés par le Président de la République. Le Président nous attend, moi aussi, je vous attends», a-t-il martelé, réaffirmant ainsi la volonté du Gouvernement de construire des logements conformément à la vision d’IBK.

Selon Moussa Mara, au regard des expériences passées, il semble nécessaire de privilégier une méthode axée sur une coopération efficace et une synergie entre les divers intervenants, étatiques et non étatiques, en matière de logement.

C’est pourquoi il a émis le vœu que cette rencontre, qui regroupe l’ensemble des acteurs du secteur, permette de redessiner les perspectives nouvelles. «C’est ensemble que nous parviendrons à assurer l’accès du plus grand nombre à des logements décents», a-t-il conclu.

Pour sa part, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a relevé que son département est convaincu qu’il est nécessaire que les différents acteurs soient pleinement engagés et partagent la même vision sur les services à offrir aux Maliens.

«Que de chemin parcouru depuis les années 60, où l’Etat concevait les orientations politiques en matière d’habitat, produisait les logements à travers les entreprises publiques et procédait au financement des programmes de construction, entièrement avec des fonds publics. L’architecture institutionnelle s’est étoffée depuis. Des ordres professionnels ont été créés, des acteurs privés sont apparus dans la production, des organisations de bénéficiaires sont nées, pour donner leurs visions sur la question du logement et de l’habitat», a-t-il rappelé.

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :