54 000 titres fonciers illégaux en 3 ans : Le ministre Bathily déclare la guerre contre des administrateurs voyous

54
Bathily
Mohamed Aly Bathily

Cette visite du ministre Bathily s’inscrivait dans le cadre d’une concertation des acteurs pour fédérer les actions à l’avantage d’une gouvernance apaisée des cadastres qui nourrit des contentieux dans le cercle de Kati. A en croire  le ministre Bathily, par la complicité active des agents du domaine, Kati faut monter la pression sociale liée à la spéculation foncière. « Les études des services techniques de la direction générale du domaine et du cadastre ont démontré que le démembrement domanial de Kati a  attribué plus de 54 000  titres fonciers, dans les trois dernières années. Certains agents et les géomètres non agrégés pillent allégrement les maigres ressources foncières et entravent l’élaboration d’une politique de redressement du secteur. Les 54 000  titres attribués pendant les 3 ans dépassent le nombre des titres attribués pendant 50  ans sur le territoire national. Nous ne sommes qu’à 24 000 titres fonciers officiels », a-t-il expliqué d’entrée de jeu. Avant de souligner que l’Etat prendra entièrement sa responsabilité.

La guerre contre les spéculateurs fonciers

«L’administration est la première à assurer la police des actes posés par les agents. Le gouvernement a remarqué tout le problème que Kati pose en matière de gestion foncière. Le peuple malien ne donne pas de responsabilité à personne de violer les lois fondamentales du pays. La qualité de commandant ne suffit pas pour donner des lettres d’attribution. Le gouvernement a analysé tout le problème que la ville de Kati pose en termes de gestion du patrimoine foncier. Le constat traduit le baromètre de la déontologie de l’administration de cette localité. Ils ont réussi à créer une chaine totale contre l’Etat. L’administration est la première à assurer la police des actes posés par les agents. J’ai décidé de faire une étude approfondie sur tous les 54 000  titres attribués à une poignée de sociétés immobilières, qui n’ont pas de projet immobilier. Il y a trop de dégâts, je ne protégerai personne. Il urge de prendre le problème à la dimension réelle ».

No comment !

                   A.Agmour

Commentaires via Facebook :

54 COMMENTAIRES

  1. Merci au Ministre Bathily pour son combat. Les maliens sont de coeur avec lui car son est notre combat à tous. Avec IBK le changement est vraiment possible.
    Vive Mali,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

  2. Vive Mr Bathily je pense que Mr Mathily doit mettre quelqu’un a Kati . Au on a le même probleme dans tous les ministère mais au qu’une d’entre eux est capable de se montre comme Mr Bathily dommage pour nous merci encore Mr Bathily

  3. S’il m’est permis de donner une note à nos ministres, j’attribuerais 20/20 à Bathily. Courage Monsieur le ministre. Le peuple tout entier vous soutient dans cette croisade contre les vautours de la société malienne que d’autres, au bout de deux mandats de 5 ans chacun, ont été incapables d’affronter.

  4. Pour une fois que Ibk a un bon ministre tout le peuple malien doivent soutenir bathily dans son combat

    • En tout cas Me Bathily doit se sentir comme ce “Prince dans son royaume” car il est l’un des architectes du Code Domanial et Foncier du Mali.

  5. Merci au Ministre Bathily pour son combat. Les maliens sont de coeur avec lui car son est notre combat à tous. Avec IBK le changement est vraiment possible.

  6. Il faut que tous les maliens soutiennent le Ministre Bathily dans sa lutte contre les délinquants fonciers. Ce problème est n’est pas une affaire à négliger. Encourageons le pour le travail qu’il fait car ce n’est pas de mettre fin à une telle pratique surtout ici au Mali.

  7. Bravo Bathily, vas-y seulement. Les spéculateurs, les élus indignes iront tous en prison.

  8. Malgré toute cette magouille, quand Bathily a procédé à la démolition des constructions illégales sur des parcelles illégaux, les journalistes l’ont traité de tous les noms, ils l’ont même qualifié d’ennemi du peuple. Mais je crois que les habitants de Kati savent maintenant qui est l’ennemi du peuple entre Bathily qui restitue les propriétés aux méritant et les racontars qui écrivent pour de l’argent.

  9. C’est le ministre Bathily seul qui peut mettre fin à la magouille foncière préparée depuis Kati. Dans tous les alentours de Bamako, on assiste à des conflits fonciers entre particuliers et tous cela provient du cadastre de Kati. Le préfet doit être mis au dehors

  10. La spéculation foncière est devenue monnaie courante dans nos mairies et préfectures sur toute l’étendue du territoire. Le ministre Bathily ne doit pas seulement s’arrêter à Kati, il lui faut le tour de tout le pays et mettre ces voleurs en prison. Chez nous à san, les maires ne cache même plus leurs magouilles

  11. Pourtant Bathily était vu du mauvais oeil, les journalistes corrompus ont tout fait pour nuire à sa réputation mais il est en train de montrer le contraire aux maliens. Continuez sur ce chemin monsieur le ministre, les maliens sont fiers de vous

  12. Ce genre de problème est la faute dû aux régimes passés. Les magouilles, les ventes et constructions illégales des terrains dans le secteur des domaines fonciers résument toujours au pire car la population devient son propre victime en cas de dégât. Le Ministre Bathily veut mettre l’ordre dans ce secteur, avant que l’Etat ne soit encore à faire face à des victimes de dégât de ce genre (démolition, accident de toute sorte ou l’arrachement de maison ou terrain).

  13. Les administrateurs qui ont attribué frauduleusement 54 000 faux titres fonciers durant les trois dernières années doivent être traqués devant la loi. Ils doivent répondre de leurs actes devant la loi. Cet acte ne doit pas rester impuni.

  14. C’est sous les régimes passés que les 54 000 titres fonciers ont pu être vendus illégalement. Les magouilles et la mauvaise gérance des régimes dans le domaine est à l’origine de tous ses disputes. Le Ministre Aly comme lui soumet ses responsabilités Le ministre Bathily déclare la guerre contre des administrateurs voyous.

  15. Le Ministre a raison d’engager une lutte sans merci contre les administrateurs voyous. Ainsi, Bathily pourra éviter d’avance une nouvelle histoire de démolition comme celui de Souleymanebougou. Une démolition qui a fait couler beaucoup de larme, de salive et d’encre. 🙁 🙁 🙁 😥 😥 😥 😥 👿 👿 👿 👿

  16. VIVE LE MALI
    VIVE IBK
    VIVE LE MINISTRE BATHILy
    VIVE AU GOUVERNEMENT MALIEN
    😛 😛 😀 😛 😛 😀

  17. « Il y a trop de dégâts, je ne protégerai personne. Il urge de prendre le problème à la dimension réelle ». Tu es l’homme dont on a besoin, pour le développement de notre pays. Tu as nos soutiens dans ce combat.

  18. Je félicite le Ministre Bathily, jusque-là pour son dévouement et sa pour sa détermination. Ce sont les administrateurs voyous qui se permettent de vendre les sites publics illicitement. Ils doivent être traqué et mis sous la disposition de la justice malienne.

  19. Le ministre doit mener une étude approfondie sur tous les 54 000 titres attribué. Merci Bathily, tu viens de prouver aux maliens qu’on peut compter sur toi.

  20. Les administrateurs qui ont attribué frauduleusement 54 000 faux titres fonciers durant les trois dernières années. Doivent être conduire directement à la justice.

  21. C’est bien que le ministre Bathily déclare la guerre contre les administre voyous. Il vraiment tant d’arrêter c’est injustice au Mali.

  22. La plus part des conflits aujourd’hui sont des litiges foncières, alors il est intéressant de mettre l’accent sur les domaines qui sont illégalement construit.

  23. En matière foncière, le cercle de Kati est le plus pourri de la nation. Cette province a toujours été gouverné par des hommes avides et cupides, des vrais fossoyeurs de l’Etat. Le ministre Bathily, étant le ministre tutelle en matière de foncier, a promis que le gouvernement prendra sa responsabilité vis à vis des attributions de faux titres fonciers.

  24. On a besoin des dirigeants comme BATHILI, vraiment le gouvernement d’IBK est le meilleur, c’est du jamais vu depuis l’indépendance jusqu’à nos jours.

  25. Je remercie tout d’abord le chef suprême des armées d’avoir maintenu son ministre des domaines et des affaires foncières, Mohamed Ali Bathily. Ce ministre est un vrai travailleur. Jamais ce pays n’aura pas un ministre aussi loyal et fidèle à son serment comme lui. Il n’a pas changé. Quand il occupait le poste de ministre de la justice, celle-ci était juste et appréciée par tous. Dès son arrivée au domaine de l’Etat, certains individus malintentionnés de ce domaine ce sont vu dans l’empêchement de faire ce qu’ils pouvaient faire sans problème, sous les anciens régimes. 😀 😀 😛 😛

  26. Le ministre BATHILI fait un acte patriotique, il fera tout pour satisfaire l’intérêt général de la Nation, on vous félicite infiniment, car vous en train de faire un travail extraordinaire.

  27. Tous ce qui sont à la base de ce désordre doivent être traduits à la justice. 54 000 milles désordres en trois ans seulement un record 😆 😆 😆 qui dépasse les 52 ans restants. C’est un cas à part, donc tolérance les auteurs doivent le payer.

  28. Nous sommes dans un Etat de droit, alors les maisons illégalement construit serons démolie sans exception, vraiment monsieur le ministre vous êtes un vrai travailleur.

  29. Mohamed Ali Bathily ne blague pas avec les voleurs de la nation. On sent vraiment qu’il ne veut pas que le domaine de l’Etat soit un fonds de commerce de certaines personnes, ennemies de ce pays. Il a averti tous les agents du service des domaines de Kati. Il a manifesté sa volonté d’enquêter sur les 54.000 titre attribués dans cette zone pendant les trois dernières années. Où est-ce que les autorités de ces années ont pu faire une telle attribution? Une question qui mérite d’être posée. 💡 💡 💡

  30. Il faut que les agents, ceux d’aujourd’hui et ceux des 3 années passées,du cercle de Kati passent devant le conseil de la tutelle pour des explications sur les 54.000 faux titres attribués dans cette zone. Même un tel nombre n’est pas atteint dans les régions plus vaste et plus peuplée que la région de Koulikoro qui contrôle Kati. Les agents ne sont habilités à donné les titres. Malheureusement que c’est le cas à Kati. DoOnc Bathily a promis de mettre fin à cela. 👿 👿 👿

  31. Je ne serais plus impitoyable Dit monsieur le président de la république Donc personne ne sera écartée si tu es fautif tu le répondras devant la justice.

  32. La seule voie qui s’ouvre aux nations africaines comme à toute unité scellée,
    c’est la démocratie qui, malgré les difficultés que suscite son exercice normal
    dans des pays en crise de croissance, est seule capable de faire de la nation un
    projet commun, la création de la collectivité entière assurant à chacun le plein
    développement de son être, l’oeuvre collective entraînante qui garantit dans
    l’enthousiasme la participation de tous.

  33. Le cercle de Kati est le centre du désordre total. A commencer par le préfet jusqu’aux maires tous font partir de ces mauvais comportements. Bathily vous avez notre soutien total pour mettre un terme à ce fléau dans notre pays.

  34. Le cercle de Kati est beaucoup plus touché par les litiges fonciers qu’aucun autre cercle ou région. La preuve en est que le ministre Bathily après ses constats et analyses s’est rendu compte qu’il y a eu presque 54.000 titres attribués dans la zone dans ces trois dernières années. Pour votre information aussi, bon nombre des litiges fonciers que tranche le Tribunal Administratif de Bamako (TAB) sont du cercle de Kati. Cela veut dire qu’il y a plus de spéculation foncière et autre dans ce cercle. Il est temps que cela cesse.
    J’allais oublier, la récente démolition de plus de 1500 constructions de Souleymane est à la base due à cette pratique. Le préfet implique dans cette affaire de spéculation est le préfet de Kati de l’époque. Tous ceux qui font du domaine foncier de l’Etat un fonds de commerce doivent être arrêtés et punis conformément à la loi. 😛 😛 😛 😛

  35. Ce problème ne se règle pas seulement au niveau des administrations 🙁 🙁 Il faut que la population civile aussi arrête de solliciter ces affaires salles des fonciers. Bathily doit arrêter tous les acteurs de ces histoires corrompues.

  36. Oui, l’espoir est permis, parce que la lutte contre la corruption, qui anéantit tous les efforts du gouvernement, est bel et bien engagée. La volonté politique et la détermination du chef de l’Etat à combattre ce fléau ne font l’ombre d’aucun doute 😀 😀 😀 Après la démolition des maisons à SOULEYMANEBOUGOU maintenant nous allons monter aux acteurs principaux de ce fléau. Vive BATHILY nous vous soutenons 😀 😀 😀

  37. Vraiment ce bathily lààà, il est très fort dèh. Déchiffrer 54 Mille TF illégaux en un laps de temps. Chapeau bas.

  38. Bathily doit faire respecter la loi. Je le soutien, je soutien son combat. Le Mali est un pays de droit et de loi, On ne doit pas faire les choses comme bon nous semble.

  39. Certes, au Mali, quand vous réussissez là où d’autres avant vous ont lamentablement échoué, il faut vous attendre à des lâches diatribes, basées uniquement sur la haine, la rancœur, la méchanceté viscérale de vos adversaires, décidés désormais, à vous abattre à tout prix.
    A quand, nous les maliens, allons-nous nous défaire enfin de notre naïveté et de nos défauts ? (à penser que la République est l’affaire du Président seul, à qui on s’en prend pour un oui ou non n’importe comment ! comme si c’est lui seul qui doit avoir la solution à tout, pendant que les autres, bras croisés, assistent en spectateurs aux incantations de sa baguette magique).
    C’est pourquoi, rien ne bouge !!!

  40. Par ailleurs, il n’est qu’un avatar du voyou ATT qui avait pris la décision de l’installer à sa place en bon fils d’esclave de peul comme lui. Très imbu de sa minable personne il doit remercier le bon Dieu de lui avoir permis de s’entourer d’une solide immunité parlementaire qui lui permet aujourd’hui d’amuser la galerie sans coup férir… Félicitations Mr BATHILY le peuple vous soutien.

  41. Le Mali, ayant été bâti sur le socle inaltérable de la vérité et de la justice, de l’amour, de probité morale, du respect de soi et des autres,… des mensonges d’aujourd’hui, de folie du gain, et du gain facile, des trafics éhontés du foncier, des coups bas, escroquerie, trahisons, ne nous mèneront nulle part, mieux vaut donc retourner à nos valeurs d’antan, qui ont fait la grandeur du Mali et ‘’ son bon vivre’’ à l’unisson !!

  42. Ce n’est pas la faute au gouvernement heinnnnnnnn, en plus il n’y a qu’une seule justice au Mali et personne n’est au-dessus de la loi.

  43. Mais il faut que les maliens acceptent une chose que les biens de l’ETAT c’est pour l’ETAT.
    Je ne suis pas d’accord que des individus aillent construire illégalement et qu’ils se taisent.

  44. Le Ministre Bathily est à saluer pour ses efforts fournis chaque jour pour le maintien de l’ordre dans le domaine foncier. Il est temps de mettre fin aux exactions des maires. C’est eux qui sont à la base de l’attribution de ces titres illégaux

  45. Il faut trouver une solution à ce délit causé par nos élus maires, les affaires foncières constituent un véritable souci chez les maliens. Une fois élu à la tête de la commune, ces maires s’obstinent à vendre des lots à plusieurs titulaires. Ce qui crée des polémiques en général au sein de la société.

  46. @ Nounluck13, je suis entièrement d’accord avec vous, il faut cout que cout mettre fin à cette exaction. Comme vous l’avez dit, les préfets, les sous-préfets ainsi que tous les administrations qui s’occupent du domaine foncier sont les seuls qui sont à la base de ce phénomène.

  47. Bravo au Ministre Bathily, il est temps de mettre fin à l’acquisition illégaux des titres fonciers. Les préfets et les maires ont toujours eu ce qu’ils voulaient sous les régimes précédents, mais cette fois ci c’est fini.

  48. Tous mes remerciements à l’endroit du Ministre Bathily pour son courage et sa bravoure. Je le soutien dans cette lutte, il faut que l’ordre soit retabli dans les domaines et les affaires foncières.

  49. L’Etat et le gouvernement doivent organiser la chasse aux mauvais gouverneurs,prefets,sous-prefets,administrateurs et gestionnaires.ILs sont entrain de mettre en danger la vie de nos populations en general et au niveaux regional et territorial en particulier.

  50. ce qui est arrivée à kati en 2012 est trop grave pour rester comme ca. c’est impensable que des représentants de l’État puissent vendre l’état de cette manière. M le ministre la bonne résolution voudrait que tu poursuive ces gents au pénale. Ils ont donné au ‘général Sanogo’ seul plus de 60 hectare en titre dans un petit village nom de dieu!!!!!!.

  51. Mr le journaleux, il y a des géomètres agréés……………et non agrégés !!! A corriger s’il vous plaît. Vous êtes vraiment trop limité.
    Aussi, le ministre aurait dû achever ses travaux de destruction entrepris avant de s’attaquer à Kati. On ne sait pas les raisons de l’arrêt desdits travaux de démolition. Il faut qu’il nous explique les motifs de cet arrêt spontané, nous le bas peuple. A suivre…..

Comments are closed.