Avant hier lundi, a eu la première conférence régionale des sociétés coopératives d’habitat du district de Bamako et de Koulikoro.la cérémonie d’ouverture s’est déroulée au carrefour des jeunes de Bamako sous la présidence du président de la Confédération Nationale des Sociétés Coopératives de l’Habitat au Mali (Conascoh-Mali), Moussa Koné. Ces assises régionales des sociétés coopératives ont enregistré la présence des membres coopératifs venus des six Communes du district de Bamako et de la région de Koulikoro.
Premier du genre, ces assises nationales devaient permettre aux acteurs de passer au peigne fin les difficultés auxquelles le secteur est confronté. Plus de 200 membres des sociétés coopératives ont pris part aux travaux de ces assises qui ont permis de faire un diagnostic sans complaisance du secteur de l’habitat.
Dans une communication, le président Moussa Koné a présenté la structure qu’il dirige. Selon lui, la Confédération Nationale des Sociétés Coopératives de l’Habitat au Mali (Conascoh-Mali), est une organisation faîtière de niveau 4, régie par l’Acte Uniforme relatif aux Droits des Sociétés Coopératives (Ohada).
Créée le 28 juin 2012 à l’issue de l’assemblée générale des membres adhérents du mouvement coopératif d’habitat du Mali, la confédération a pour objet de : veiller à la promotion des sociétés coopératives de l’habitat au Mali, constituer un pool d’études et de plaidoyer au bénéfice des sociétés coopératives de l’habitat, participer à l’élaboration des politiques nationales de la promotion du foncier, de l‘immobilier et du logement.
Cette première conférence régionale des sociétés coopératives d’habitat du district de Bamako et de Koulikoro fut l’occasion pour le premier responsable de la confédération d’entretenir les participants sur le bilan des activités menée et des résultats obtenus.
Après les échanges sur les différentes communications, les participants sont parvenus à dégager des pistes pour le devenir du secteur.
Pour l’avenir, les acteurs s’attendent à l’obtention des taux sur les taxes de logements, la suppression des Agios auprès des institutions bancaires et des micro-finances au profit des coopératives ; la mise en place d’épargne innovant au sein du mouvement coopératif, la recherche de partenaires pour la construction de logements, l’assistance technique et l’initiation de ses membres en urbanisme.
Cette première conférence des sociétés coopératives a permis de poser des jalons pour la relancer du mouvement coopératif de l’habitat au Mali.
Laya DIARRA