25 COMMENTAIRES

  1. une chose est claire.les chuchottements ne servent pour rien.
    voila ce qu,il faut faire evacuer la population civile et bombarder ces buttins de brigeants de notre pays

  2. merci KANA, je voulais intervenir pour raffraichir la mémoire de Diakité Cheick, ,mais je crois qu’avec ce que vous venez de lui dire, je ne peux plus rien ajouter, c’est largement suffisant pour éclairer sa lanterne. vraiment merci Kana.

  3. ne soit pas ridicule. au contraire c’est sanogo qui doit être apperçu comme un soveur par tous les maliens.

  4. Disons que l’ADEMA et la CEDEAO ont contribuer à déstabiliser l’empire du
    Disons que l’ADEMA et la CEDEAO ont contribuer à déstabiliser l’empire du
    Mali comment comprendre que les rebelles sont rentrées au mali, avec ces armes plus sophistiqués si ce n’est pas pour faire la guerre au Mali. Pourquoi la CEDEAO n’est-elle pas intervenue au près de Mr Amadou Toumani Touré (ATT) pour saisi les armes de guerre au nord Mali. C’est au moment que la population et son armée nationale interviennent pour le Redressement de la Démocratie et de la Restauration de l’Etat que le CEDEAO vient pour déstabiliser le processus de la sauve garde de la nation tout compte fait c’est de la FRANÇ-MAÇONNERIE.

    À Suivre.
    Bamako, le 10 juillet 2012
    Mr Sidibé

  5. Ce coup porté honte pour l’Etat et le peuple du Mali et l’Afrique en général, Il est injustifié et inacceptable. il faut le putschs dégagent, ils ont devenues deuxième problème grave pour le Mali et la sous région!!!

  6. Mon cher diakite je ne partage pas votre point de vue ce coup d’état n’était pas nécessaire car tout le” monde est unanime que ATT allait partir et qu’on avait tout le
    loisir de lui demander de rendre des comptes.Lorsqu’on s’engage dans une telle entreprise avant on pèse le pour et le contre et penser à l’impact tant sur le plan économique que sociale .Le MALI s’est trouvé dans une situation plus critique que sous l’ère de MR AMADOU TOUMANI TOURE.Je ne met pas en doute la sincérité de Mr sanogo et son équipe mais ils ont été dépassés par les évènements après.

  7. Mais, moi je ne comprends pas ceux qui critiquent notre armée ou Sanogo dans cette affaire. Quand le Mali a tangué, c’est eux qui se sont levés pour dire que ça suffit; qu’il était temps d’agir. Mais c’est vous mêmes ( les détracteurs des militaires et de Sanogo) qui vous êtes levés, avec la complicité de la soi-disante Communauté internationale pour leur demander de rentrer dans les casernes. Et tous les jours, vous faites tout pour ne pas voir leur tête en les insultant à tout bout de champs et vous voulez qu’ils fassent quoi dans cette pression quotidienne que vous exercez sur eux? Soyons réalistes Messieurs! si vous avez confiance en eux, donnez-leur les moyens et soutenez-les moralement au lieu de suivre aveuglement les politiciens qui sont les vrais responsables de cette crise.
    Dans la situation actuelle de notre pays, tous les pouvoirs doivent être donnés aux militaires si nous sommes un pays qui raisonne et qui se respecte.
    Ce fut le cas dans tous les pays en geurre à travers le monde, y compris la France en 1943, avec l’annexion de ce pays par les Allemands.

    Tant que nous ne comprendrons pas que nous sommes en train d’écarter de toutes nos forces ceux qui ont la possibilité de résoudre ce problème, ne soyons pas surpris de voir la solution s’éloigner de nous de jour en jour.

    En bon entendeur, salut!

    • Salut Cheick Diakité! Apparemment tu ne résides pas au Mali donc c’est normal que tu sois déconnecté! Alors supposons que vous êtes de foi et commençons par le commencement. Le coup d’état de tes soi-disants sauveurs a eu lieu le 21 mars 2012, les trois villes du nord sont tombés entre les mains (cadeau des putschistes parce qu’il n’y a pas eu de combats ni de morts) des bandits, trafiquants, AQMI, … les 30, 31 mars et 1er avril 2012. Pour parler court tant que tes Sanogo et Cie sont les maîtres du Sud, le Nord et le Mali avec n’a aucune chance de se relever. Laisse les politiciens en paix, ATT a fait 10 ans en train de taper sur eux (vous avez oublié les discours du mouvement citoyen). ATT a mis les généraux et colonels partout y compris comme directeur des oeuvres universitaires; ils ont fait campagne à visage découvert et en tenue pour lui en 2007. En conclusion Sanogo est une partie du problème malien au lieu d’être une partie de la solution comme il l’avait juré après la chute de ATT! Merci.

  8. CHERS FRERES INTERNAUTES. N’AYONS PAS HONTE. TOUT ARRIVE A POINT A QUI SAIT ATTENDRE. CE QUI NOUS ARRIVE AUJOURD’HUI NOUS PERMETTRA DE COMPRENDRE ET DE CHANGER DANS NOS COMPORTEMENTS. AVOIR HONTE PAR RAPPORT A QUOI ? AUX VOISINS ? MAIS NON. NOUS ETIONS FRAGILISES PAR LES GUERRES VOISINES. VOYERZ AUJOURD’HUI LE MONDE ENTIER, DES FOYERS DE CONFLIT PARTOUT OU ON TOURNE. NUL NE PEUT SE VANTER AUJOURD’HUI D’ETRE EPARGNE. LE VENT DES CONFLITS A SOUFFLE. IL FAUT JUSTE SAVOIR SORTIR DE CETTE CRISE. CELA PRENDRA DU TEMPS, MAIS INSHA’ALLAH LE MALI VERRA LE BOUT DU TUNNEL.

    AIMONS NOUS LES UNS LES AUTRES
    ARRETONS LES ARRESTATIONS ET LES DIFFAMMATIONS
    FAISONS PARTIE DE LA SOLUTION ET NON DU PROBLEME
    ORGANISONS DES MEETING POUR SENSIBILISER LE PEUPLE A LA PAIX, LA TOLERANCE ET L’ACCEPTATION MUTUELLE.
    AIDONS NOS DIRIGEANTS A TROUVER UNE FEUILLE DE ROUTE

    NOUS VERRONS QUE LE BONHEUR SE REPANDRA SUR TOUT LE MALI APRES CETTE PERIODE. LA VIE N’EST PAS FACILE. CE QUE LES PEUPLES AVANT NOUS ON CONNUT ETAIT PIRE QUE CE QUE NOUS VIVONS MAINTENANT. PRENONS LE MAL EN PATIENCE, MAIS CELA NE VEUT PAS DIRE RESTONS LA ET ATTENDONS LA PROVIDENCE. NOUS DEVONS REFLECHIR, ET SE POSER LA QUESTON “QU’EST CE QUE JE PEUX FAIRE POUR VENIR EN AIDE A MON PAYS” – NOUS NE POUVONS PAS TOUS ALLER AU NORD, MAIS NOUS POUVONS NOUS SENSIBILISER ENTRE NOUS, AU NIVEAU DE LA CELLULE FAMILIALE, AU NIVEAU DU QUARTIER, AU NIVEAU DE LA COMMUNE ET PETIT A PETIT NOUS VERRONS L’EDIFICE SE DRESSER DEVANT NOUS.

    TOLERONS NOUS LES UNS LES AUTRES. ARRETONS LES INJURES ET AIDONS LE PAYS – LE MALI RESTE TOUJOURS GRAND, IL N’A PAS PERDU SA GRANDEUR, NON NOUS REFUSONS CETTE PERTE, IL NE FAUT JAMAIS PENSER CELA, LE MALI EST TOUJOURS GRAND, IL NE TOMBERA PAS. NUL N’EST INFAILLIBLE, NOUS NOUS LEVERONS,NOUS NOUS EPOUSSETTERONS ET NOUS CONTINUERONS, C’EST çA ETRE MALIEN.

    N’AYONS PAS HONTE S’IL VOUS PLAIT. NE CONTINUER PAS A PENSER CELA, CAR CELA DEMORALISE. GARDONS LA TETE HAUTE. REMONTONS LE PANTALON ET REFLECHISSONS, CE SERA DURE, MAIS NOUS SURPASSERONS L’OBSCTACLE.

    VIVE LE MALI, NE PENSEZ JAMAIS QUE NOUS AVONS ETE HUMILIE, COMME LES AMERICAINS LE DISENT “NO PAIN NO GAIN” – ON OBTIENT TOUT A LA SUEUR DU FRONT. CONTRIBUONS A LA SAUVEGARDE DU PAYS.

  9. Vraiment nos population du Nord souffrent. mais il faut que les uns et les autres comprennent que nous ne pouvons pas nous levés comme ça pour aller au Nord sinon notre repli n’aura servis à rien. donc j’exesorte les Maliens de patienter un tout petit peu juste le temps que nous ayons le matériel necessaire pour combattre ces gens.

    VIVE LE MALI PROSPÈRE DANS UNE AFRIQUE UNIS

    • si tu allais sur le site de jeuneafrique.com tu verra que nous sommes mieux équipés que ces rébelles. disons nous la vérité: l’armée eest truffée de trop de fils à papa.

  10. Je crois que le Bon Dieu a plongé notre pays dans cette merde pour qu’on puisse prendre conscience que le pays ne peut pas continuer à marcher dans l’injustice.
    On le sait tous dans ce pays, il n’ya que l’injustice, le mensonge, l’ingratitude etc. qui règnent.
    Or, nous sommes dans un pays où la valeur d’un homme est la vérité, la justice l’intégrité, l’honnetété etc.
    Alors Maliens, à vos marques! que Dieu bénisse le Mali.

  11. Pleurez pauvres fils du Mali!
    oui pleurez!
    Pleurez dignes fils du Mali!
    oui pleurez!
    Pleurez enfants déçus du Mali!
    oui pleurez!
    Ce n’est plus le grand Mali de Soundiata keita,de Toura Makan,et de Fakoly.
    Ce n’est plus le grand Mali de Firoune,de soni aliber,et des Askia.
    ce n’est plus le grand Mali de Biton,de Babemba,de Mozon,et autres grands noms de l’histoire du Mali.
    L’heure de la honte et du désespoir a sonné pour nous.
    Nos larmes chaudes coulent sur notre visage pitoyable,contrarié,cherchant en vain un consolateur émérite.
    Vive le Mali un et indivisible!Que le bon dieu nous sauve des malfaiteurs!Amen!

  12. Au lieu d’accuser la personne qui nous foutu dans la merde, mieu vaut que nous reglions les problemes presents, ensuite on rassemble les coupables que vous connaissez tous.

    Je veux que Yad Ag Aly vienne à Bamako pour donner 10000 coups de fouets à ces politiciens que d’en merder les innocents du nord qui sont entrain de soufrir le Haram que les sudistes ont commis.

    QUE DIEU BENISSE LE MALI, AMEN

  13. Ces griot sont aussi coupables.Ce n’est pas le moment de saboter l’armée malienne. Ce sont ces mêmes griots avec la complicité de Lobo qui imposaient leur fils, neveu, cousin ………..lors des recrutements.Ils ont tous contribué à détruire ce pays en sachant bien que les millions que Lobo et ses proches leur distribuaient étaient des deniers publics.
    Que DIEU bénisse le MALIBA.

  14. sankaratoma il ya plus rien dire nous somme devenu la honte de l,afrique a cause de nos millitaires qui ne savent pas ce que veut dire dignite et honeur…l,armee malienne nous a couvert de honte ous ne meritons pas ça ..bako dagnon a raison nous regretons la mort de tiecoro bakayoco..kisiman ducara…siaka kone ..dibisila diarra…..aujourdhui kumi djosse .soro coulibaly et ses deux fils …niamady cissoko ..balobo bakary se moquent de nous dans leur tombe……maudit soit att jusqu,a sa mort car c,est lui qui nous a foutu dans cette merde….

  15. Oh, militaires du Mali, n’avez-vous pas ecoute les paroles de nos griots pendant ce Telethon? Eh bien je vais vous le rappeler. Par exemple, Bako Dagno dit que de sa maison au lieu du spectacle, elle n’a pas encontre d’homme. Elle dit qu’il n’y a plus d’homme. Ce qu’elle lui reste a faire, c’est de humer la terre pour sentir l’odeur des vrais hommes qui sont morts. Et Tata bambo de celebrer des hommes hommes qui ont disparus tel Kissima Doukara.
    Ce qui est commun a tous ces artistes, ils constatent que l’armee malienne n’a plus d’homme. Bako Dagno elle suggere de leur donne (au femme griotes) les tenues militaires, Et si elles meurent toutes, suivront leur maris.
    Je ne suis pas friand des “grioterie”, mais en ecoutant ces chanteuses, j’ai eu honte a la place des militaires.
    Aurotn-ils raison ces artistes? Qu’avons nous fait pour meriter un tel sort. Pourquoi, ce sont les autres (CEDEAO UA President Nigerien, Yayi Boni,etcc) qui veulent faire la guerre, et nous nos soit-disant dirigeants, nous vouyllons negocier? Qu allons nous negocier? Notre honneur, notre dignite? Qu’elle sera l’objet de notre negociation? Un morceau de territoire contre la paix? Oh Malheur , Oh malediction!!! Maudit soit tous ceux qui refusent la guerre d’honneur, la guerre de dignite. Maudits soient tous ceux qui nous ont amene cette situation. Maudit soit le 22 Mars et ses perpetreurs qui pensaient resoudrent une crise en en crenant un autre!

    • Bako Dagno a vrament parlé ainsi. Ce n’est plus seulement la Honte, c’est la Mort.
      Pauvre Mali 👿

Comments are closed.