17 COMMENTAIRES

  1. Encore freddy tu sais le chiffrage qui a permis a IBK d’etre president? donc il n’a pas besoin de pleurer pour le garder, mon cher. car il a eu par la grace d’allah ce poste de la plus belle maniere au Mali. et toute cette flamme derriere, nous autres maliens nous prions jour et nuit pour que le nord de notre pays ne soit pas comme tu le souhaite a travers cette image. parque nous sommes de vrais maliens. on se dit pas que si ca va pas on prends juste le train express pour rentrer au bord de la mer. tu comprends j’espere.

    • Mr Freddy tu es un satan. c’est parce que tu n’aimes IBK que tu souhaites .
      que le Mali brule !Mais tu es grave! quelle mauvaise foie. Que Dieu te punisse.

  2. Les “coeur secs”, non imbibé d’humilité et d’humanisme ne peuvent pas comprendre ces larmes de IBK. Ce n’est pas la première fois que l’homme pleure. Rappelez- vous le meeting tenu au stade de Gao en 1992 après que l’armée ait tiré sur les manifestants lors des mouvements d’associations d’élèves… Ces larmes ne pourraient plus être que sincères.

  3. Ici aussi, il suffit de remonter le fil des évènements. Après avoir assassiné Kadhafi dans les conditions scandaleuses que l’on sait, l’Etat français a cru le moment venu de confier la sous-traitance de la guerre contre Aqmi et le Mujao à la rébellion touarègue. Comme vient de le rappeler Ibrahima Sène dans une réponse à Samir Amin, Paris et Washington décident alors d’aider les Touareg présents en Libye à rentrer lourdement armés au Mali mais, détail important, pas au Niger où on ne veut prendre aucun risque à cause d’Areva. Les Touareg sont ravis de pouvoir concrétiser enfin leur vieux rêve d’indépendance à travers un nouvel Etat de l’Azawad, allié de l’Occident.
    Certains médias français se sont alors chargés de «vendre» le projet de ces «hommes bleus du désert» qui se préparent pourtant tout simplement à entrer en guerre contre le Mali. Il suffit de faire un tour dans les archives de France 24 et de RFI pour voir que le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) en particulier a été créé de toutes pièces par les services de Sarkozy. Ces stratèges savaient très bien que cela allait se traduire par l’effondrement de l’Etat malien et la partition de son territoire. Ça ne les a pourtant pas fait hésiter une seconde.
    Juppé s’est ainsi permis de minimiser l’égorgement collectif par les Touareg d’une centaine de soldats et officiers maliens le 24 janvier 2012 à Aguelhok et suggéré la possibilité d’un Azawad souverain au nord. Mais au bout du compte, le MNLA qui n’a pas été à la hauteur des attentes de ses commanditaires face aux jihadistes, s’est pratiquement sabordé, ce qui est d’ailleurs sans doute une première dans l’histoire des mouvements de libération. Dans cette affaire, la France est clairement dans le rôle du pompier pyromane. Tout laisse croire qu’elle va défaire les jihadistes, mais sa victoire coûtera aux Maliens leur Etat et leur honneur.

    BOUBACAR BORIS DIOP

  4. Monsieur le Président, vous larmes sont elles sincères?
    Si c’est le cas vous étiez où quand nos compatriotes se sont fait
    trancher les gorges? Ou bien tu te sens plus français que malien?
    ”Mandé Massa” ton peuple à besoin de savoir.

    • Les “coeurs secs”, non imbibés d’humilité et d’humanisme ne peuvent pas comprendre ces larmes de IBK. Ce n’est pas la première fois que l’homme pleure. Rappelez- vous le meeting tenu au stade de Gao en 1992 après que l’armée ait tiré sur les manifestants lors des mouvements d’associations d’élèves… Ces larmes ne peuvent être que sincères.

  5. En tout cas, il semble être étouffé dont ses seules armes restent ses larmes ou ses yeux pour pleurer!

    Pleure mode Inchallah!

Comments are closed.