10 COMMENTAIRES

  1. Cher Tapo, stp, prends tes clics et clacs et retournes a Mossinkore dans ton Mopti natal pour retrouver ta pirogue afin d’aller pecher, ne te laisses pas utliser par IBK le Mande Zon ke ba pour ses objectifs feodaux, dictatoriaux et autoritaristes.

  2. @Sidibe, mais bien sure que si ce torchon de Constitution est vote OUI par fraude electorale nous allons avoir des multiples movements independentistes du Sud car nous n’allons pas nous coucher devant notre domination par le Nord, nous sommes tous des Maliens a part entiere et le Mali egalitaire est non-negotiable car notre devise elaboree par tous les Maliens du Nord comme du Sud reste tres Claire: UN PEUPLE, UN BUT et UNE FOI

  3. Quel con ce Tapo! Voici un homme qui, sans aucune dignité, accepte de brader son honneur pour un poste de Ministre, sachant très bien qu’il est en train de violer la constitution qu’il a lui même défendu bec et ongles. C’est dire qu’aujourd’hui, les gens ont perdu le sens de l’honneur. I.B.K savait qu’avec Tapo à un poste Ministériel, il obtiendra de lui tout ce qu’il voudra. Vous verrez bien, que si le projet est rejeté, Tapo ne restera pas une semaine de plus au gouvernement. I.B.K lui foutra le coup de pied le plus magistral jamais asséné à un homme. Pour lui dire simplement, qu’il n’a pas été à la hauteur.

  4. La constitution du Mali du 25 fevrier 1992 ou 25/02/92 ou 250292 doit etre inscrite dans les memoires des hommes et des femmes du Mali
    IL ne faut en aucun cas accepter un bablage ou bricolage de revesion par un soit disant constitutionaliste Francais.On 1992 le Malien n’a pas eu les mains libre pour le construire car Elle devrait prendre en compte le KOUROUKANFUGA DU PASSE .Le seul mal que nous avons avec les regions nord est L’absence des ideaux du kouroukanfuga de l’article 1 a 44 L’etre humain est mis en exergue .
    Nos aieux ont reussi a faire un travail magnifique meme avant les constitution moderne de notre epoque .

    CONSTITUTION KOUROUKAN FUGA
    ARTICLE 1-La Grande Société Mande est divisée en seize clans de carrières, cinq clans de marabouts, quatre groupes de “nyamakalas” et un groupe d’esclaves. Chacun a une activité et un rôle spécifiques.

    Article 17: Les mensonges qui ont vécu pendant 40 ans doivent être considérés comme des vérités

    Article 28: Un jeune homme peut se marier à l’âge de 20 ans.
    Article 29: La dot est fixée à 3 vaches: une pour la fille, deux pour le père et la mère
    Article 41: Vous pouvez tuer l’ennemi, mais ne pas l’humilier.
    Article 43: Balla Fassèkè Kouyaté est nommé chef des cérémonies et principal médiateur à Manden. Il est autorisé à plaisanter avec tous les groupes, en priorité avec la famille royale.
    Article 44: Tous ceux qui transgresseront ces règles seront punis. Tout le monde est tenu de rendre efficace leur mise en œuvre. ETC ETC
    VOILA AVEC SAGESSE COMMENT ETAIENT NOS AIEUX.
    Aujourdhui nous on s’entre dechire pour OUI OU NON .
    si on prenait mots par mots les dits de ce kuroukanfuga je pense a mon fort interieur les avis seront OUI AUJOURDHUI .

  5. Je vous supplie d’éviter à notre Peuple de verser du sang pour vos désirs politiques. Jusqu’au jour ou la proposition d’une nouvelle constitution a été faite, il n’y’ avait pas une éventuelle confrontation en vue mais maintenant nous l’avons en face,réfléchissez encore pour le bonheur des maliens. Sinon ceux qui pensent qu’ils sont d’une autre nationalité ne trouveront les portails de ses ambassades ce jour là.

  6. Monsieur COULIBALY Yacouba je vois moi aussi exactement comme vous voire plus.
    Si jamais ce projet ne sera pas retiré ou révisé avec l’adhésion par consensus préalable. Nous risquons une instabilité insoutenable.
    Je demande à tous ceux qui peuvent agir pour un retrait ou attelage à travers un consensus de le faire urgemment car le temps nous est compté pour espérer vivre paisiblement.
    Merci.

  7. Merci TAPOS nous allons les montres que le silence est loin d’être une faiblesse. je pense un affrontement à BKO est nécessaire aujourd’hui pour faire disparaître certains parasites. on verra celui qui à réellement la majorité. VIVE IBK

  8. Il est difficile d’arrêter le mal qui s’empare progressivement du Mali, avec cette contre activité mise en place par l’entourage d’IBK, le gong de la disparition du Mali a sonné car l’opposition mettra en place tout de suite une activité en réaction à cette contre activité de l’entourage d’IBK. De contre activité à contre activité, on verra qui va réussir à avoir le dessus. IBK et son entourage jouent avec le feu, et quand on joue avec le feu ça peut bruler. Très chers IBK et entourage soyez plus responsables en changeant de système d’intervention pour le bonheur de l’ensemble du peuple malien. Le Mali est dans l’œil du cyclone, une turbulence plus grave que la turbulence de mars 1991. Nous osons croire que la sagesse primera du côté de ces hommes et femmes du camp d’IBK qui considèrent les autres maliens comme des pestiférés et cela est- de nature à aggraver la crise.

  9. Si cette nouvelle constitution aura être voté en faveur de oui je jure il y aura d autre mouvement indépendantiste au sud

    • @Sidibe, mais bien suire que si ce torchon de Constitution est vote OUI par fraude electorale nous allons avoir des movement independentistes du Sud car n’allons pas nous coucher devant notre domination par le Nord, nous sommes tous des Maliens a part entire et le Mali egalitaire est non-negotiable et notre devise elaboree par tous les Maliens du Nord comme du Sud reste Claire: UN PEUPLE, UN BUT UNE FOI

Comments are closed.