L’Empire du Mandingue:De la Dynastie des KEITA
Bilal Kolanama a eu comme fils Lawalon qui a engendré Latal Khalabi suivi de Damal Khalabi qui à son tour a été suivi de Laylatou Khalabi,ce dernier suivi de Khalabi Bomba;Mamadou Kani succeda à Khalabi Bomba;Mamadou Kani suivi de Tognon Kelen qui a engendré Bali Néné;ce dernier suivi de Belo;Belo suivi de Belo Bakon;ce dernier lui-même suivi de Maghan Kon Fatta qui donna naissance à Soundjata Keita…plusieurs siècles plutard Soundjata a été suivi de Ibrahim Boubacar Keita,Karim Keita,fils de Ibrahim B Keita,pressenti pour succeder à son père de nos jours aux affaires.
Affaire à suivre..!
NB:Aidez-moi à retrouver une génération que j’ai perdue,je crois qu’il en manque une!
Les gens ne sont pas conséquents avec eux-mêmes.
Quand IBK, ABDRAMANE NIANG ou autres ont commencé à faire la politique, c’est par rapport à l’ambition qu’ils avaient toujours eu pour leur pays. Il en est ainsi aussi pour Issaka SIDIBE qui a été chassé de l’ADEMA en même temps que IBK par des politiciens véreux et Soumaïla CISSE faisait partie de ceux-là; mais l’histoire l’a, lui aussi, rattrapé.
C’est ainsi que Issaka SIDIBE avec IBK et d’autres camarades politiques ont créé le RPM en juin 2001. Il est élu député sous les couleurs de ce parti pour la Région de Koulikoro pendant la mandature 2002-2007.
Donc, dire que ce Monsieur n’est qu’un « illustre inconnu » n’est que le résultat d’une malhonnêteté intellectuelle.
Son lien de parenté avec la famille de IBK, à travers sa fille, ne date que de 2007; donc après plus de 15 ans de lutte politique commune avec son camarade de lutte IBK et au moment où le parti du tisserand vivait les pires moments de son histoire.
Si IBK mérite d’être Président de la République, pourquoi lui ne mérite-t-il pas d’être Président de l’Assemblée?
Devrait-il sacrifier ses convictions et sa carrière politique aussi riche parce que sa fille est l’épouse du fils du Président; alors que ce lien n’est qu’une simple coïncidence?
Si vous êtes choqués par cette élection (qui n’est pas une nomination et vous vous dites des démocrates) à cause des préjugés que vous avez dans votre tête, cela ne doit pas vous emmener à dire des abominations.
Ce Monsieur s’est occupé des activités sociales et de la vie publique au Mali depuis les années 80 (voir son CV).
Mais, le destin d’un homme n’est pas lié à ce que vous avez dans vos cœurs. Il serait plutôt mieux d’attendre et de voir que de vouloir ternir l’image de ce Monsieur.
Ce qui arrive à ce Monsieur n’est rien d’autre que la justice divine.
Il n’a pas assumé de fonction de ministre dans ce pays parce que ses adversaires politiques lui avaient toujours barré la route; en commençant par son beau-frère par alliance, Alpha Oumar KONARE, dont l’épouse Adam BA est la grand-sœur de la sienne, qui ont toujours vu en lui un homme à abattre.
Des décisions de nomination de ce Monsieur à des hautes fonctions ont été annulées à deux reprises par Alpha entre 1996 et 2000.
Si ATT était resté au pouvoir, même IBK serait aujourd’hui mis dans les oubliettes.
« L’homme propose, mais c’est toujours Dieu qui dispose ».
Et il réussira son mandat, Inchallah!
j’ai vu le message djenebou Keita si c’est vrai. les gens font un marché pour s’arrêter le règlement de compte si non les ministre va fini mal la décision que il apprend je comprends, c’est pas lui qui décide mais le directeur national pourquoi vous n’avez pas commencer par la nomination du directeur national d’abord, et lui va nominer son directeur c’est ça la loi. j’ai attendu un autre rumeur que il donne quelque choses au ministre c’est pour cela que il a fait ça c’est incroyable.
ma commateur n’est ce image mais le irrunaire que ont attendu par le malienne si le president veut que le mali avance il faut commence par le ministre parce que il a le reglement de compte et la corruction, si tout monde demande sont marabou faire quel que choise ou dirrige le pays est ce que ont avance non surtout au niveau des domaines il c’est ce que je dire.
Les Fané, Soumaoro et autres castes ont aujourd’hui honte de porter leur nom. Vous êtes des hommes de caste donc de second plan dans la société. C’est Dieu qui a donné un Grand nom à Soundjata KEITA, le roi le plus célèbre du Mandé. IBK est l’un des descendants de l’empereur Soundjata, c’est Dieu qui l’a voulu. Bouba Fané et ta bande d’ignorants et désoeuvrés qui passent toute la journée à piaffer sur le net, il faut assumer votre rand social. Il faut vous rabaisser pour que nous les nobles, on pourra marcher sur vous. ça aussi c’est Dieu qui a décidé ainsi.
Welcome a l’Honorable Sidibe. Tout ce qu’on leur demande cest de tirer de leçon du passé non lointain du Mali. Le pouvoir est irresistible et il corrompt facilement, sauf pour ceux qui ont un caractere dur. Si jamais IBK et proches se laissent emporter par le plaisir du pouvoir et derivent dans le NEPOTISM, CLIENTELISM ET TRAFIC D’INFLUENCE, ce qui est arrive a ATT et CO resemblera a un side show par rapport a ce qui va les arriver a leur tour. Mais plutot nous souhaitons qu’ils gardent conscience dans le service du Mali et rien que cela.
SALUT MON CHER VISION,J’ESPERE QUE TOUT VA BIEN AU MALI ET TU AS PU AVOIR TA DOSE DE MONI CE MATIN?MAIS VISION POURQUOI SANS E DANS TES ISM ISM ❓ 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 CHAUVIN QUI CROIS SAVOIR QUE VISION EST UN PEU RELOU D’APPRENDRE QUE SIDIBE SOIT LA TETE DE PROUE DE NOTRE AN. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
je ne comprend rien dans ce pays qui a fait SIDIBE député?
Qui a fait SIDIBE président de L’AN?
il na pas été nommé mais élu. Par Qui?
c’est pas IBK a ce que je sache
Corrigeons nous !!!!!
Hé cette histoire doit être raconter et diffuser à ségou alors on dit Niyéfôkosegou
Bouba Fané je te conseille d’aller te former pour faire une bonne analyse. Tu es totalement limité pour ne pas dire tu es un vrai ignorant. Tu n’a rien dans la tête. La constitution du 25 février 1992 qui institue la Haute cour de justice a été singée par ATT alors président de la Transition. Le droit malien étant inspiré du droit français, la Haute cour de justice se trouve dans la constitution française qui a consacré la 5è République dans ce pays. ATT ne sera pas le premier et le dernier ancien chef d’Etat à être jugé pour haute trahison. Donc il faut clore ce débat.Deuxième chose, Bouba Fané ne t’apprend pas aux KEITA, tu es leur griot, leur homme de caste. Tu dois baisser la tête devant un KEITA sinon tu deviendra un méconnu dans sa société. Tu étais un laquais de Mohamed KEITA, le beau frère d’ATT. Vous avez fait la pluie et le beau temps dans ce pays. C’est fini tout ça. Bouba Fané même si tu n’es pas un noble, tu es musulman quand même. Donc fi ka ni ma ni ya.
1er surprise: Karim député sans emploi, sans diplôme, sans expérience politique et fils du président,
2e surprise:SIDIBE Ichaka comme président de l’Assemblée en tant que beau père de Karim fils du président.
Les maliens doivent s’attendre à tous de ces gens, même ATT n’a pas fait autant, IBK doit revoir ses positions.
Ceux qui sont contre l’élection de Monsieur SIDIBE à la tête de l’Assemblée Nationale de notre Pays, je vous prie de répondre à ces questions:
– Est ce que IBK a voté hier?
– Le Président de l’Assemblée Nationale est-il élu ou nommé?
– Voulez-vous dire que vous êtes plus patriotes et plus intelligents que ceux qui l’ont choisi au détriment de l’Honorable Oumar Mariko?
Merci d’avance pour vos réponses!
Bonnes questions.
-Monsieur SIDIBE est élu sur la base d’une plate mise en Place par Tam Tam LY, ce dernier nommé par le président et qui serait aussi un cousin à Karim Keita.
-Nous ne voulons pas le dire ainsi, seulement nous craignons de n’avoir qu’une Assemblée à la solde du président de république. 🙄 🙄
En retour, je te prie de répondre à une seule question : De quoi IBK a-t-il peur de faire une déclaration publique de ses biens au lieu de la faire en catimini ? (cela à marqué le début d’une méfiance de plus en plus grandissante envers nôtre cher IBK). 😈 😈
je te remercie.
Tu dors Monsieur,
Réveilles-toi et rappelles-toi de la fameuse question (Qui a donné l’ordre de tirer?)
Penses-tu qu’il n’avait pas de regard sur le vote? En plus, c’est presque le scénario de 1997 ou c’est Diaby Maribatrou qui avait sauvé le jeu “démocratique” en 2014 c’est Oumar Mariko avec à peine 1 député qui lui est favorable qui est le seul candidat.Donc le jeu était déjà fait, il fallait juste habiller. Q’Allah bénisse le Mali.
Cheick1 ce que tu ne comprends pas c est l ensemble de l opération des candidatures rejettees au profit de celle de Mr Sidibe au sein de la formation du RPM donc c était planifier d avance que ce Mr qui allait dirige L A.N.depuis l élection d IBK d autres l on déjà imaginer ça aurait été un autre députe RPM personne n allait jaser tu as compris.
ma famille d’abord lol
Véridique, comme dans toutes les démocraties, un chef d’état arrive au pouvoir grâce au parti qu’il dirige et aux votes des électeurs.
S’il obtient une majorité à l’Assemblée nationale c’est toujours grâce au parti qu’il dirige et aux votes des électeurs.
Que l’on ait voté ou pas pour IBK ou pour un candidat du RPM, il faut respecter les décisions du gouvernement et de l’Assemblée à partir du moment où elles sont constitutionnelles.
Nommer ou faire nommer un membre de sa famille, n’est peut-être pas très moral, mais n’est pas anticonstitutionnel, à partir du moment où il a un mandat de député, donc élu par des électeurs.
De toute façon, dans toutes les démocraties, quand le président a une majorité à l’Assemblée, le président de l’Assemblée est toujours un personnage très très proche du chef de l’état.
Qu’il soit de la famille ou un ami très proche, ne fait pas à mon avis une différence importante, une maladresse certainement mais pas plus.
A mon avis, l’inquiétude devrait plutôt se porter sur le danger de ne pas avoir d’opposition solide et responsable à l’Assemblée !
Quand on voit la fuite de tous ces députés, de tous horizons, pour essayer de se rapprocher du RPM en espérant grignoter quelques avantages, voilà la véritable honte du pays !
Il faut nous laisser respirer avec vos reflexions a 2 balles. Pourquoi vous accusez les autres partis pour avoir fait ce que le RPM avait fait en 2002 et en 2007?
Quelqu’un qui a soutenu le coup d’etat ridicule de l’histoire de notre pays et qui veut se muer en DEMOCRATE-LEGALISTE…. 😯 😯 😯
Quelle honte!!!
Bon, le père, le beau-père, le fils, etc. Tout ceci n’est pas très agréable. Donc, vigilance. C’EST NOUS MALIENS QUI LES AVONS ELUS. A NOUS DE LES CANALISER. A contrario, ancien douanier à la retraite, énarque, il faut espérer que le beau-père national a quelque dignité, quelque honorabilité, comme il l’a lui-même répété. Wait and see. Le maçon au pied du mur…
vive le mali d’abord de notre president fondateur du 😀 😛 😛 gondouana
Alerte Démocratie en danger au Mali
La gestion familiale du pouvoir entamée par le président IBK décrédibilise son régime et rend complètement inutile l’assemblée nationale du Mali.
Aussitôt élue et installée cette assemblée vient d’être transformée en un vaste jouet pour IBK et famille.
La supercherie est tellement grosse qu’elle n’a pas d’égale même dans les républiques bannières les plus divertissantes.
Je lance un vibrant appel à la cour suprême et à la cour constitutionnelle du Mali de mettre un terme à ce cinéma et d’invalider la présidence du beau père de fils du président IBK dans notre assemblée nationale.
La construction démocratique se fait avec un minimum d’éthique et d’indépendance des institutions démocratiques du pays.
Sans cette indépendance aucune crédibilité ne doit être accordée ni à l’assemblée nationale ni aux structures qui seront issues d’elle comme la Haute Cour de Justice ni aux textes de lois qui y seront votés.
C’est un black-out total!
Donc c’est l’essence même de notre pays qui est aujourd’hui menacée de l’effondrement total et clanique d’une nouvelle race d’assoiffés du pouvoir exclusif.
IBK ne peut pas mettre un membre de sa famille ou de sa belle famille dans le premier ordre de sa propre succession au Mali en cas d’empêchement.
C’est une gestion clanique et familiale grossière du pouvoir qui n’augure rien de bon pour un pays confronté à des défis énormes et qui doit se reconstruire sainement.
L’assemblée nationale doit être l’institution du jeu démocratique dans notre pays et non un cadeau de noce pour belles familles capricieuses.
L’esprit de la constitution du Mali doit être préservé et nous devons barrer la route aux nouveaux aventuriers quels qu’ils soient.
Nous n’avons pas combattu pendant plus de 18 mois les anarchistes de Kati pour permettre à de nouveaux aventuriers familiaux de venir piétiner notre démocratie au Mali acquise dans le sang.
Levez-vous mes frères et sœurs du Mali et engagez tous les moyens de droit pour restaurer la démocratie que la famille IBK et belles familles veulent usurper au Mali.
Wa salam!
Je suis tout a fait d’accord avec toi et c’est si vous avez lit dans mes pensée.
J’espère que Mr Soumaila Cissé et son groupe parlementaire vont changer quelque chose.
J’ai pas voté et j’ai toujours dit à mes proches lors des 1er et 2ieme tours des présidentielles de ne pas voter pour IBK mais les maliens ont la mémoire court. Ils ont oublié que IBK etait là sous Alpha et on se souvient de ce qu’il disait que leurs enfants à eux vont nous gouverner comme eux ont gouverné nos parents.
Et pour executer son projet il s’est servit des musulmans mais Dieu ne dort incha allah les maliens vont lui chose que Djomkounda.
Vive le Mali que Dieu ne nous oublie pas et qu’il nous aide contre ces voleurs indignes.
IBK: L’Empereur du Mali.
Dans ces conditions à la du Prés. IBK , Je demanderai à mon Peuple “de me couronner en Roi ou Empereur avec un bâton magique car Je deviendrais la Loi et le Juge et mon Hologramme flotterait furtivement sur toutes les institutions de mon pays”. 😯
N’exagerons pas les choses,l’honorable CHIAKA SIDIBE a ete depute’ de 2002 a 2007 et pourtant pendant ce moment IBK n’etait pas encore president de la republique,sa ete seulement une coincidence qu’il soit aujourd’hui president de l’assemblee nationale et en meme temps beau pere du fils du president.N’anticipons pas les critiques,nous devrions lui accorde’ le benefice du doute,c’est seulement au travail qu’on pourra le juger comme tout autre autorite’.
Donc il faut toujours attendre que ça eclate quoi? lol svt il est mieux de prevoir
Aristocratie ou Dynastie des Keita du Mandé: ce Cheval mystereux – de retour et qui tente d’acheter son dernier “comeback” -est la nouvelle preuve de la lune de miel d’un autre consensus.
Il ne faut pas pleurer sur le passé; il n’a de valeur que dans la mésure où il impulse l’avenir. 8)
WALLAYE BARA BANA DJO BRUNO,APRES TOI,C’EST TON BEAU,APRES LUI C’EST KARIM,PEUT-ETRE APRES KARIM,KORO DOUDOUBA VIENDRA.HEY MALI KADI SA. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
😆 😆 😆 😆 😆 inchallah 😆 😆 😆 Merci
PAS DE QUOI KORO.N’OUBLIE PAS SURTOUT TES DOGOFARING DE MALIWEB.AU MOMENT VENU ON BATTRA CAMPAGNE POUR VOUS. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
J’ESPERE QU’ON POURRA JUSTE DIRE QU’ALLAH EST GREAT,LE PAPA,LE FILS ET LE BEAU-PERE SE RETROUVENT A DIRIGER LE PAYS.QUELLE HONORABLE COINCIDENCE.COMME ON LE DIT EN BAMBARA,OUH BAOU KA KOLOBO FOURA DE YENA. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 SELON LA CONSTITUTION DU 25 FEVRIER 92,EN CAS DE VACANCE DU POUVOIR,C’EST LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE QUI DROIT PRENDRE LES COMMANDES. 😛 😛 😛 😛 😛
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Trop fort Freddy …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais prépares toi à ajouter à cette photo … parceque je compte marié une des filles ou nièce du KANKELENTIGUI pour faire partie du MALI D’ABORD … il paraît que la PMU aura besoin d’une nouvelle tête … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… VIVE LE MALI D’ABORD …!!! LE MALI … C’EST EUX …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
TCHEY HE FANA SA MOSES,COMMENT CA SA NIECE,DONC TU VEUX ETRE COMME TON AMI CAPI QUOI?
COMME ON LE DIT,QUI S’ASSEMBLE SE RESSEMBLE,DONC CAPI A PU CHOPER UNE FILLE DE ACHETER,TOI AUSSI TU VEUX CHOPER UNE DANS LA CAISSE PRECIEUSE DE DJO BRUNO AVEC TANTIE MAIGA. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
L’Empire du Mandingue:De la Dynastie des KEITA
Bilal Kolanama a eu comme fils Lawalon qui a engendré Latal Khalabi suivi de Damal Khalabi qui à son tour a été suivi de Laylatou Khalabi,ce dernier suivi de Khalabi Bomba;Mamadou Kani succeda à Khalabi Bomba;Mamadou Kani suivi de Tognon Kelen qui a engendré Bali Néné;ce dernier suivi de Belo;Belo suivi de Belo Bakon;ce dernier lui-même suivi de Maghan Kon Fatta qui donna naissance à Soundjata Keita…plusieurs siècles plutard Soundjata a été suivi de Ibrahim Boubacar Keita,Karim Keita,fils de Ibrahim B Keita,pressenti pour succeder à son père de nos jours aux affaires.
Affaire à suivre..!
NB:Aidez-moi à retrouver une génération que j’ai perdue,je crois qu’il en manque une!
Les gens ne sont pas conséquents avec eux-mêmes.
Quand IBK, ABDRAMANE NIANG ou autres ont commencé à faire la politique, c’est par rapport à l’ambition qu’ils avaient toujours eu pour leur pays. Il en est ainsi aussi pour Issaka SIDIBE qui a été chassé de l’ADEMA en même temps que IBK par des politiciens véreux et Soumaïla CISSE faisait partie de ceux-là; mais l’histoire l’a, lui aussi, rattrapé.
C’est ainsi que Issaka SIDIBE avec IBK et d’autres camarades politiques ont créé le RPM en juin 2001. Il est élu député sous les couleurs de ce parti pour la Région de Koulikoro pendant la mandature 2002-2007.
Donc, dire que ce Monsieur n’est qu’un « illustre inconnu » n’est que le résultat d’une malhonnêteté intellectuelle.
Son lien de parenté avec la famille de IBK, à travers sa fille, ne date que de 2007; donc après plus de 15 ans de lutte politique commune avec son camarade de lutte IBK et au moment où le parti du tisserand vivait les pires moments de son histoire.
Si IBK mérite d’être Président de la République, pourquoi lui ne mérite-t-il pas d’être Président de l’Assemblée?
Devrait-il sacrifier ses convictions et sa carrière politique aussi riche parce que sa fille est l’épouse du fils du Président; alors que ce lien n’est qu’une simple coïncidence?
Si vous êtes choqués par cette élection (qui n’est pas une nomination et vous vous dites des démocrates) à cause des préjugés que vous avez dans votre tête, cela ne doit pas vous emmener à dire des abominations.
Ce Monsieur s’est occupé des activités sociales et de la vie publique au Mali depuis les années 80 (voir son CV).
Mais, le destin d’un homme n’est pas lié à ce que vous avez dans vos cœurs. Il serait plutôt mieux d’attendre et de voir que de vouloir ternir l’image de ce Monsieur.
Ce qui arrive à ce Monsieur n’est rien d’autre que la justice divine.
Il n’a pas assumé de fonction de ministre dans ce pays parce que ses adversaires politiques lui avaient toujours barré la route; en commençant par son beau-frère par alliance, Alpha Oumar KONARE, dont l’épouse Adam BA est la grand-sœur de la sienne, qui ont toujours vu en lui un homme à abattre.
Des décisions de nomination de ce Monsieur à des hautes fonctions ont été annulées à deux reprises par Alpha entre 1996 et 2000.
Si ATT était resté au pouvoir, même IBK serait aujourd’hui mis dans les oubliettes.
« L’homme propose, mais c’est toujours Dieu qui dispose ».
Et il réussira son mandat, Inchallah!
j’ai vu le message djenebou Keita si c’est vrai. les gens font un marché pour s’arrêter le règlement de compte si non les ministre va fini mal la décision que il apprend je comprends, c’est pas lui qui décide mais le directeur national pourquoi vous n’avez pas commencer par la nomination du directeur national d’abord, et lui va nominer son directeur c’est ça la loi. j’ai attendu un autre rumeur que il donne quelque choses au ministre c’est pour cela que il a fait ça c’est incroyable.
ma commateur n’est ce image mais le irrunaire que ont attendu par le malienne si le president veut que le mali avance il faut commence par le ministre parce que il a le reglement de compte et la corruction, si tout monde demande sont marabou faire quel que choise ou dirrige le pays est ce que ont avance non surtout au niveau des domaines il c’est ce que je dire.
Les Fané, Soumaoro et autres castes ont aujourd’hui honte de porter leur nom. Vous êtes des hommes de caste donc de second plan dans la société. C’est Dieu qui a donné un Grand nom à Soundjata KEITA, le roi le plus célèbre du Mandé. IBK est l’un des descendants de l’empereur Soundjata, c’est Dieu qui l’a voulu. Bouba Fané et ta bande d’ignorants et désoeuvrés qui passent toute la journée à piaffer sur le net, il faut assumer votre rand social. Il faut vous rabaisser pour que nous les nobles, on pourra marcher sur vous. ça aussi c’est Dieu qui a décidé ainsi.
Welcome a l’Honorable Sidibe. Tout ce qu’on leur demande cest de tirer de leçon du passé non lointain du Mali. Le pouvoir est irresistible et il corrompt facilement, sauf pour ceux qui ont un caractere dur. Si jamais IBK et proches se laissent emporter par le plaisir du pouvoir et derivent dans le NEPOTISM, CLIENTELISM ET TRAFIC D’INFLUENCE, ce qui est arrive a ATT et CO resemblera a un side show par rapport a ce qui va les arriver a leur tour. Mais plutot nous souhaitons qu’ils gardent conscience dans le service du Mali et rien que cela.
SALUT MON CHER VISION,J’ESPERE QUE TOUT VA BIEN AU MALI ET TU AS PU AVOIR TA DOSE DE MONI CE MATIN?MAIS VISION POURQUOI SANS E DANS TES ISM ISM ❓ 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 CHAUVIN QUI CROIS SAVOIR QUE VISION EST UN PEU RELOU D’APPRENDRE QUE SIDIBE SOIT LA TETE DE PROUE DE NOTRE AN. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
je ne comprend rien dans ce pays qui a fait SIDIBE député?
Qui a fait SIDIBE président de L’AN?
il na pas été nommé mais élu. Par Qui?
c’est pas IBK a ce que je sache
Corrigeons nous !!!!!
Hé cette histoire doit être raconter et diffuser à ségou alors on dit Niyéfôkosegou
Bouba Fané je te conseille d’aller te former pour faire une bonne analyse. Tu es totalement limité pour ne pas dire tu es un vrai ignorant. Tu n’a rien dans la tête. La constitution du 25 février 1992 qui institue la Haute cour de justice a été singée par ATT alors président de la Transition. Le droit malien étant inspiré du droit français, la Haute cour de justice se trouve dans la constitution française qui a consacré la 5è République dans ce pays. ATT ne sera pas le premier et le dernier ancien chef d’Etat à être jugé pour haute trahison. Donc il faut clore ce débat.Deuxième chose, Bouba Fané ne t’apprend pas aux KEITA, tu es leur griot, leur homme de caste. Tu dois baisser la tête devant un KEITA sinon tu deviendra un méconnu dans sa société. Tu étais un laquais de Mohamed KEITA, le beau frère d’ATT. Vous avez fait la pluie et le beau temps dans ce pays. C’est fini tout ça. Bouba Fané même si tu n’es pas un noble, tu es musulman quand même. Donc fi ka ni ma ni ya.
1er surprise: Karim député sans emploi, sans diplôme, sans expérience politique et fils du président,
2e surprise:SIDIBE Ichaka comme président de l’Assemblée en tant que beau père de Karim fils du président.
Les maliens doivent s’attendre à tous de ces gens, même ATT n’a pas fait autant, IBK doit revoir ses positions.
Ceux qui sont contre l’élection de Monsieur SIDIBE à la tête de l’Assemblée Nationale de notre Pays, je vous prie de répondre à ces questions:
– Est ce que IBK a voté hier?
– Le Président de l’Assemblée Nationale est-il élu ou nommé?
– Voulez-vous dire que vous êtes plus patriotes et plus intelligents que ceux qui l’ont choisi au détriment de l’Honorable Oumar Mariko?
Merci d’avance pour vos réponses!
Bonnes questions.
-Monsieur SIDIBE est élu sur la base d’une plate mise en Place par Tam Tam LY, ce dernier nommé par le président et qui serait aussi un cousin à Karim Keita.
-Nous ne voulons pas le dire ainsi, seulement nous craignons de n’avoir qu’une Assemblée à la solde du président de république. 🙄 🙄
En retour, je te prie de répondre à une seule question : De quoi IBK a-t-il peur de faire une déclaration publique de ses biens au lieu de la faire en catimini ? (cela à marqué le début d’une méfiance de plus en plus grandissante envers nôtre cher IBK). 😈 😈
je te remercie.
Tu dors Monsieur,
Réveilles-toi et rappelles-toi de la fameuse question (Qui a donné l’ordre de tirer?)
Penses-tu qu’il n’avait pas de regard sur le vote? En plus, c’est presque le scénario de 1997 ou c’est Diaby Maribatrou qui avait sauvé le jeu “démocratique” en 2014 c’est Oumar Mariko avec à peine 1 député qui lui est favorable qui est le seul candidat.Donc le jeu était déjà fait, il fallait juste habiller. Q’Allah bénisse le Mali.
Cheick1 ce que tu ne comprends pas c est l ensemble de l opération des candidatures rejettees au profit de celle de Mr Sidibe au sein de la formation du RPM donc c était planifier d avance que ce Mr qui allait dirige L A.N.depuis l élection d IBK d autres l on déjà imaginer ça aurait été un autre députe RPM personne n allait jaser tu as compris.
ma famille d’abord lol
Véridique, comme dans toutes les démocraties, un chef d’état arrive au pouvoir grâce au parti qu’il dirige et aux votes des électeurs.
S’il obtient une majorité à l’Assemblée nationale c’est toujours grâce au parti qu’il dirige et aux votes des électeurs.
Que l’on ait voté ou pas pour IBK ou pour un candidat du RPM, il faut respecter les décisions du gouvernement et de l’Assemblée à partir du moment où elles sont constitutionnelles.
Nommer ou faire nommer un membre de sa famille, n’est peut-être pas très moral, mais n’est pas anticonstitutionnel, à partir du moment où il a un mandat de député, donc élu par des électeurs.
De toute façon, dans toutes les démocraties, quand le président a une majorité à l’Assemblée, le président de l’Assemblée est toujours un personnage très très proche du chef de l’état.
Qu’il soit de la famille ou un ami très proche, ne fait pas à mon avis une différence importante, une maladresse certainement mais pas plus.
A mon avis, l’inquiétude devrait plutôt se porter sur le danger de ne pas avoir d’opposition solide et responsable à l’Assemblée !
Quand on voit la fuite de tous ces députés, de tous horizons, pour essayer de se rapprocher du RPM en espérant grignoter quelques avantages, voilà la véritable honte du pays !
Il faut nous laisser respirer avec vos reflexions a 2 balles. Pourquoi vous accusez les autres partis pour avoir fait ce que le RPM avait fait en 2002 et en 2007?
Quelqu’un qui a soutenu le coup d’etat ridicule de l’histoire de notre pays et qui veut se muer en DEMOCRATE-LEGALISTE…. 😯 😯 😯
Quelle honte!!!
Bon, le père, le beau-père, le fils, etc. Tout ceci n’est pas très agréable. Donc, vigilance. C’EST NOUS MALIENS QUI LES AVONS ELUS. A NOUS DE LES CANALISER. A contrario, ancien douanier à la retraite, énarque, il faut espérer que le beau-père national a quelque dignité, quelque honorabilité, comme il l’a lui-même répété. Wait and see. Le maçon au pied du mur…
vive le mali d’abord de notre president fondateur du 😀 😛 😛 gondouana
Alerte Démocratie en danger au Mali
La gestion familiale du pouvoir entamée par le président IBK décrédibilise son régime et rend complètement inutile l’assemblée nationale du Mali.
Aussitôt élue et installée cette assemblée vient d’être transformée en un vaste jouet pour IBK et famille.
La supercherie est tellement grosse qu’elle n’a pas d’égale même dans les républiques bannières les plus divertissantes.
Je lance un vibrant appel à la cour suprême et à la cour constitutionnelle du Mali de mettre un terme à ce cinéma et d’invalider la présidence du beau père de fils du président IBK dans notre assemblée nationale.
La construction démocratique se fait avec un minimum d’éthique et d’indépendance des institutions démocratiques du pays.
Sans cette indépendance aucune crédibilité ne doit être accordée ni à l’assemblée nationale ni aux structures qui seront issues d’elle comme la Haute Cour de Justice ni aux textes de lois qui y seront votés.
C’est un black-out total!
Donc c’est l’essence même de notre pays qui est aujourd’hui menacée de l’effondrement total et clanique d’une nouvelle race d’assoiffés du pouvoir exclusif.
IBK ne peut pas mettre un membre de sa famille ou de sa belle famille dans le premier ordre de sa propre succession au Mali en cas d’empêchement.
C’est une gestion clanique et familiale grossière du pouvoir qui n’augure rien de bon pour un pays confronté à des défis énormes et qui doit se reconstruire sainement.
L’assemblée nationale doit être l’institution du jeu démocratique dans notre pays et non un cadeau de noce pour belles familles capricieuses.
L’esprit de la constitution du Mali doit être préservé et nous devons barrer la route aux nouveaux aventuriers quels qu’ils soient.
Nous n’avons pas combattu pendant plus de 18 mois les anarchistes de Kati pour permettre à de nouveaux aventuriers familiaux de venir piétiner notre démocratie au Mali acquise dans le sang.
Levez-vous mes frères et sœurs du Mali et engagez tous les moyens de droit pour restaurer la démocratie que la famille IBK et belles familles veulent usurper au Mali.
Wa salam!
Je suis tout a fait d’accord avec toi et c’est si vous avez lit dans mes pensée.
J’espère que Mr Soumaila Cissé et son groupe parlementaire vont changer quelque chose.
J’ai pas voté et j’ai toujours dit à mes proches lors des 1er et 2ieme tours des présidentielles de ne pas voter pour IBK mais les maliens ont la mémoire court. Ils ont oublié que IBK etait là sous Alpha et on se souvient de ce qu’il disait que leurs enfants à eux vont nous gouverner comme eux ont gouverné nos parents.
Et pour executer son projet il s’est servit des musulmans mais Dieu ne dort incha allah les maliens vont lui chose que Djomkounda.
Vive le Mali que Dieu ne nous oublie pas et qu’il nous aide contre ces voleurs indignes.
IBK: L’Empereur du Mali.
Dans ces conditions à la du Prés. IBK , Je demanderai à mon Peuple “de me couronner en Roi ou Empereur avec un bâton magique car Je deviendrais la Loi et le Juge et mon Hologramme flotterait furtivement sur toutes les institutions de mon pays”. 😯
N’exagerons pas les choses,l’honorable CHIAKA SIDIBE a ete depute’ de 2002 a 2007 et pourtant pendant ce moment IBK n’etait pas encore president de la republique,sa ete seulement une coincidence qu’il soit aujourd’hui president de l’assemblee nationale et en meme temps beau pere du fils du president.N’anticipons pas les critiques,nous devrions lui accorde’ le benefice du doute,c’est seulement au travail qu’on pourra le juger comme tout autre autorite’.
Donc il faut toujours attendre que ça eclate quoi? lol svt il est mieux de prevoir
Aristocratie ou Dynastie des Keita du Mandé: ce Cheval mystereux – de retour et qui tente d’acheter son dernier “comeback” -est la nouvelle preuve de la lune de miel d’un autre consensus.
Il ne faut pas pleurer sur le passé; il n’a de valeur que dans la mésure où il impulse l’avenir. 8)
WALLAYE BARA BANA DJO BRUNO,APRES TOI,C’EST TON BEAU,APRES LUI C’EST KARIM,PEUT-ETRE APRES KARIM,KORO DOUDOUBA VIENDRA.HEY MALI KADI SA. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
😆 😆 😆 😆 😆 inchallah 😆 😆 😆 Merci
PAS DE QUOI KORO.N’OUBLIE PAS SURTOUT TES DOGOFARING DE MALIWEB.AU MOMENT VENU ON BATTRA CAMPAGNE POUR VOUS. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
J’ESPERE QU’ON POURRA JUSTE DIRE QU’ALLAH EST GREAT,LE PAPA,LE FILS ET LE BEAU-PERE SE RETROUVENT A DIRIGER LE PAYS.QUELLE HONORABLE COINCIDENCE.COMME ON LE DIT EN BAMBARA,OUH BAOU KA KOLOBO FOURA DE YENA. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 SELON LA CONSTITUTION DU 25 FEVRIER 92,EN CAS DE VACANCE DU POUVOIR,C’EST LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE QUI DROIT PRENDRE LES COMMANDES. 😛 😛 😛 😛 😛
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Trop fort Freddy …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais prépares toi à ajouter à cette photo … parceque je compte marié une des filles ou nièce du KANKELENTIGUI pour faire partie du MALI D’ABORD … il paraît que la PMU aura besoin d’une nouvelle tête … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… VIVE LE MALI D’ABORD …!!! LE MALI … C’EST EUX …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
TCHEY HE FANA SA MOSES,COMMENT CA SA NIECE,DONC TU VEUX ETRE COMME TON AMI CAPI QUOI?
COMME ON LE DIT,QUI S’ASSEMBLE SE RESSEMBLE,DONC CAPI A PU CHOPER UNE FILLE DE ACHETER,TOI AUSSI TU VEUX CHOPER UNE DANS LA CAISSE PRECIEUSE DE DJO BRUNO AVEC TANTIE MAIGA. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Comments are closed.