Les Diawara revisitent plus de 800 ans de leur histoire

0




C’est dans la ferveur populaire que les descendants de la famille Diawara se sont  retrouvés dans le village de Bamanguilé, dans le cercle de Nioro du Sahel pour se recueillir sur la tombe de leur ancêtre commun, Damanguilé Diawara. Une localité où vécut  ce dernier et où, il décéda dans les années 1300.  Pour lui rendre cet hommage, les Diawara sont venus de plusieurs villes du Mali et de l’extérieur. C’était du jeudi 10 au vendredi 11 juin 2010.

Le voyage sur Bamaguilé a été possible grâce à l’association des Diawara du Mali, plus connue sous l’appellation " Diawara Kafo ". Une association qui a été créée pour perpétuer la tradition de cette famille et dont la présidence est assurée par l’opérateur économique  Wally Diawara. Il a pour premier vice – président Youssouf Diawara, socio – anthropologue, économiste et chercheur. Youssouf Diawara qui a longtemps séjourné  au Burkina Faso fut conseiller de l’ancien président du Burkina Faso le capitaine Thomas Sankara. Ancien fonctionnaire international, ce Diawara  de bonne souche fut aussi le Directeur de l’école internationale de Bordeaux de la francophonie, Directeur du développement économique des pays francophones (ACCT) et enfin représentant de la francophonie auprès de la commission européenne à Bruxelles.

La forte délégation qui a pris le départ à Bamako était composée outre des personnes ci – haut citées, de Mamadou Fodé Diawara, fonctionnaire à la retraite et non moins chef de quartier de Ouolofobougou Bolibana dans la commune lll du district de Bamako, Cheickna Détéba Kamissoko, ancien ministre de la justice et le Colonel Adama Kamissoko, par ailleurs descendants de Damanguilé Diawara par leur mère. On notait toujours dans la même délégation, Diadié Diawara issu de la diaspora et Kadidia Diawara, présidente de l’association des femmes Diawara. Bref, ce sont les représentants des sept clans Diawara et des 66 villages du Kingui qui ont convergé vers Bamaguilé. Il s’agit des Wally ka, Damanka, Haiceka, Bandiougouka, Mokotika, Sambouka et Daboka (considérés comme les ainés).

Le clou de la cérémonie a été donné dans l’après – midi de ce jeudi 10 juin 2010 sur la place publique du village de Bamaguilé. Cérémonie d’accueil, témoignages et échanges de victuailles furent les temps forts du  programme.

Le tout sous les acclamations des cantatrices, qui dans une envolée lyrique ont puisé  au plus profond d’elles pour tenir en haleine le public. Ensuite vint la deuxième partie du programme. Les participants ont dans une procession religieuse mis le cap sur les lieux abritant la tombe de Damanguilé Diawara. Sur place, l’émotion était grande pour nombre de ses descendants qui viennent de réaliser pour la première fois un pèlerinage sur la tombe de leur ancêtre. C’est une tombe immense de plus d’une dizaine de mètres qu’ils ont été amenés à voir. Damanguilé, pour la petite histoire, était à en croire les témoignages reçus, un homme d’une stature impressionnante qui avait en son temps rarement sa ressemblance. Il vivait entre la ville et la forêt et sa période aurait coïncidée avec celle des grands empires mandingues. C’est à partir de 1854 et lors des combats contre les djihadistes d’El Hadj Omar Tall que les descendants de Damanguilé se sont unifiés pour faire front contre cette montée islamiste sous la poussée du chef toucouleur.

Plus tard, l’arrivée de l’envahisseur colon amènera les Diawara à se disperser à travers le monde et à devenir de grands voyageurs. De là, est partie leur vocation pour le commerce.

Aujourd’hui, les descendants de Damaguilé ont embrassé tous les secteurs d’activités. Ils sont autant commerçants qu’intellectuels. Ils disposent d’une forte communauté dans les régions d’Afrique de l’Ouest. Ils sont également présents dans beaucoup de pays européens américains et asiatiques.

Les nombreux participants ont formé un cercle autour de la tombe. Avant que les doyens d’âge sous la houlette des érudits ne récitent la Fatiha pour le repos éternel de l’âme du disparu.

La pose de la première pierre pour la construction du mausolée dédié à Damaguilé a clos la cérémonie.     

Abdoulaye DIARRA

 Envoyé spécial

 

La longue pérégrination des Diawara à travers le monde

Marykandia et Youssouf Diawara lèvent un coin du voile

Les Diawara sont de grands voyageurs dispersés  à travers les quatre coins du globe.  Ils  sont partout et représentent l’une des  plus fortes colonies maliennes de la diaspora. Et celles qui passent pour être les mieux introduites dans les  sphères de développement des pays d’accueil. Ils sont autant de grands opérateurs économiques mais aussi d’éminents intellectuels et chercheurs dans les grandes universités européennes.

arykandia Diawara, chef de famille Diawara de 90 ans et Youssouf Diawara homme de culture et chercheur de son état sont formels sur la nécessité qu’il y a à vite  rassembler tous ceux de par le monde portent ce patronyme. Cela pour fédérer les  différentes énergies.

Damaguilé dira Youssouf Diawara est un chasseur mythique ayant parcouru entre le 13ème et le 14ème siècle une grande partie de la sous – région. Doté de connaissance sur les plantes et les hommes, il a passé toute sa vie à voler au secours de ses concitoyens. Il n’a jamais fait de politique et  s’est toujours mis en retrait des querelles de pouvoir entre les tribus et les rois de l’époque ". Youssouf Diawara d’ajouter que ce sont surtout les descendants de Damanguilé qui vont plus tard faire de la politique et plusieurs d’entre eux ne tarderont pas à s’illustrer comme de véritables chefs guerriers. Il a fallu attendre les années 1854 pour que les différents clans Diawara s’unissent véritablement pour combattre les troupes du chef toucouleur El Hadj Omar Tall. Ce dernier nous précise t – il, s’était lancé dans une campagne d’islamisation à travers la sous – région. C’était dans cette partie du pays qu’il du essuyer une vive résistance.

Notre interlocuteur de  relever que la colonisation française a sonné l’heure du départ des Diawara vers de nouveaux horizons. Ils ont investi plusieurs pays de la région. D’autres par contre sont partis très loin. Marykandia ajoute que beaucoup sont non seulement devenus de grands voyageurs, mais ils ont aussi par la suite embrassé le métier de commerçants.

Tous les Diawara d’où qu’ils se trouvent, sont descendants de Damanguilé, affirme pour sa part Youssouf Diawara. Qui ajoute que l’objet de la rencontre sur la dépouille de cet illustre personnage est l’érection d’un mausolée en son honneur. Il sera construit des bâtiments, des lieux d’hébergement et de prière. L’objectif affiché est de faire de la tombe de Damaguilé un lieu hautement touristique. L’association des Diawara du Mali entend très prochainement  créer une fondation de bienfaisance. Plusieurs autres activités sont prévues dans le cadre de cette fondation.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :