L’information a été donnée lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 11 février 2016 à la Maison de la Presse. Elle était animée par Aly Guindo, membre fondateur et coordinateur de la Fondation Ali Farka Touré, en présence des membres de la Fondation et de plusieurs autres personnalités.
Pour les membres de la Fondation, Ali Farka Touré reste une icône qui avait fait la promotion de la culture malienne à travers ses tournées internationales. « Si la vie était à refaire, Ali serait là pour témoigner et en même temps corroborer ces paroles, pas élogieuses mais plutôt poignantes pour son œuvre hautement accomplie avec tant de magnanimité et à la grande satisfaction de tout le peuple malien et du monde entier. Comme en témoigne l’organisation des obsèques nationales », clament les conférenciers.
Cette dixième édition de la commémoration de la disparition du musicien de Niafunké se donne comme idée force « Ali Farka Touré, Dix ans après sa disparition, Dix nuits d’hommage, Dix capitales africaines : Abidjan, Ouagadougou, Niamey, Dakar etc. et le reste du Monde », sont marqués par des innovations de portée internationale. Les activités prévues sont, au niveau national, une nuit de lancement couplée à la caravane de la paix prévue pour le samedi 13 février, une nuit d’hommage le samedi 5 mars, la finale de la coupe Ali Farka Touré le dimanche 6 mars, la réception officielle de la place Ali Farka Touré au rond-point de l’ex-Djembé à Lafiabougou, la pose de la première pierre de la Rue Ali Farka Touré, la remise d’instruments de musique et tricycle à un artiste handicapé et enfin le vernissage de l’exposition photo au Musée National du Mali.
Aly Farka Touré est né le 31 octobre 1939 à Kanau dans le Cercle de Niafunké et est mort le 07 mars 2006 à Bamako. Il est l’une des figures musicales les plus importantes d’Afrique et du monde. Il a à son actif, un palmarès très riche avec le Grammy Award qui est la plus grande distinction musicale du monde.
Modibo Ouologuem, Stagiaire