En prélude à cet anniversaire, l’AMS-UNEEM avait organisé une conférence débat dans l’amphithéâtre de l’ENSUP, sur le thème: «La qualité des apprentissages: entre volonté politique et moyens humains et financiers», animée par le Dr Oumar Yacouba Maiga, Directeur National de l’Enseignement Technique et Professionnel (DNETP).
La journée du mardi 17 mars a également été marquée par une visite à l’Ecole Cabral à Badalabougou, sur la rue Leipzig, face au Palais de la Culture et une marche funèbre, de la station Shell face au Journal les Echos, au Monument Cabral, suivie d’un dépôt de gerbe de fleurs par le Premier ministre, Modibo Kéita.
Le Secrétaire Général de l’AMS-UNEEM, dans son discours, a affirmé «nous sommes encore une fois réunis pour célébrer la mémoire d’un digne fils de la Nation, profondément patriote et pétri des valeurs civilisatrices de notre peuple, je veux citer le courage, l’abnégation, le respect de l’aîné et de la parole donnée. Oui, le fils du Mali que nous célébrons aujourd’hui était aussi un étudiant modèle, respectueux envers ses maîtres.
Cela fait 35 ans que tu nous as quittés, certainement tourmenté, comme tous tes compagnons, tes amis, ta famille, de n’avoir pas obtenu tous les rites funéraires qui apaisent. Cabral, nous, ta génération, attendons toujours, depuis 35 ans, que les plus hautes autorités nous disent enfin où ton corps a été enseveli, peut-être sans sépulture.
Nous en appelons aujourd’hui au Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, celui-là qui incarne la Nation, d’apaiser nos cœurs et nos esprits, car tes compagnons Cabral, sont en train de te rejoindre sans pouvoir apporter de réponses aux interrogations qui te tourmentent outre-tombe».
Oumar Arboncana Maiga a aussi saisi l’occasion pour évoquer les maux qui gangrènent l’école malienne d’aujourd’hui, la santé, la sécurité, la gouvernance, etc. Prenant le relais, le Premier ministre, dira: «nous venons de déposer une gerbe de fleurs, nous avons écouté votre message (du Secrétaire Général de l’AMS-UNEEM) très émouvant, un message qui puise ses racines dans le sol, mais qui a un feuillage dans le ciel, un message de grande responsabilité, qui nous interpelle tous».
«Depuis quelques décennies, le gouvernement honore le leader estiduantin Abdoul Karim Camara dit Cabral. Le gouvernement le fait en s’inclinant devant sa mémoire et en déposant une gerbe de fleurs au monument dédié à ce vaillant étudiant », a expliqué Modibo Kéita.
Il dira en outre qu’Abdoul Karim Camara ne savait pas se battre avec des armes, mais qu’il savait débattre, il savait s’opposer. «Que les générations actuelles, les générations spirituelles d’Abdoul Karim puissent se souvenir que ce qui est important aujourd’hui, c’est d’avoir confiance en soi…»
Le Premier ministre ajoutera que les préoccupations de M. Maiga seront analysées et prises en compte avec beaucoup d’attention.
Adama Bamba
Traite
Comments are closed.