Le président du Conseil Economique, Social et Culturel, a reçu en audience le mercredi dernier, au siège de l’Institution M. Alain Delmas, l’un des Vices Présidents du Conseil Economique, Social et Environnemental de France. Au menu de la rencontre : le renforcement des liens de coopération entre les deux Institutions.
C’est dans une amphotère empreinte de cordialité que le Président du Conseil Economique, Social et Culturel, Dr Boulkassoum HAÎDARA, accompagné par les membres du bureau de l’Institution, a reçu M. Alain DELMAS, l’un des vices Présidents du Conseil Economique, Social et Environnemental de France.Selon M. DELMAS, sa visite au Conseil Economique, Social et Culturel du Mali s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et coopération entre la France et notre pays en général et particulièrement entre les deux Institutions.
Dans son intervention, M. Alain DELMAS a tenu à souligner l’importance du rôle de la société civile pour le développement d’un pays et du renforcement de la démocratie. Pour lui, le Mali et la France sont liés par une histoire commune entre les deux pays. Après avoir salué ladite visite à sa juste valeur, le Président du CESC, Dr Boulkassoum HAÎDARA, a fait un tour d’horizon de l’Accord-cadre de collaboration signé le 22 septembre dernier , à Paris entre le CESC du Mali et le CESCE de France .Et ce, dans le cadre raffermissement des relations entre les deux Institutions. Il a saisi l’occasion pour saluer les autorités françaises pour l’accueil combien chaleureux réservé au Président de la République, S.E Ibrim Bubacar Keita lors de sa récente visite d’Etat en France.
Il est important de rappeler que l’Accord-cadre signé au mois de septembre dernier, d’une part par le Docteur Boulkassoum HAÎDARA pour le CESC et d’autre part par M Jean Paul DELEVOYE pour le CESE de France, prévoit entre autres, des échanges d’information, des visites d’études Institutionnelles et des stages pratiques spécialisés. Ainsi, le séminaire régional organisé à Bamako par le CESC et l’UCESiF les 29 et 30 septembre 2015 sur : « les techniques d’élaboration des avis en réponse à des saisines gouvernementales sur les projets de loi » est un fruit de cet accord de coopération.
Baba B CISSE
C/COM-CESC