Rétrospective : Discours emblématique et historique d’Alpha Oumar au forum de réconciliation nationale à Abidjan en Côte d’Ivoire (Suite et fin)

8

«  …Adossées à l’État de droit à la quête de nouvelle citoyenneté plus large fruit de nos choix d’intégration. Camarade, nos peuples n’ont d’autres choix…nos peuples n’ont d’autres choix que de bâtir le présent et l’avenir qui leurs sont communs sur des fondements inaltérables qui ont su respecter la patine du temps et l’usure de l’histoire.
Monsieur le président de la Côte d’Ivoire, président de tous les Ivoiriens et de toutes les Ivoiriennes, de tous les Africains et de tous les étrangers qui vous sont confiés à Monsieur le président. Nous sommes convaincus que le peuple de Côte d’Ivoire saura cicatriser cette blessure, surmonter toute ces dissensions et poursuivre sa marche entière celle d’un grand peuple, d’une grande nation vers le progrès social, économique et culturel.

Cette perspective nous réjouit profondément. Elle fera honneur à la Côte d’Ivoire à tous les fils, à toutes les filles de ce pays, à la sous région, à l’Afrique si bien représentée aujourd’hui par notre frère ici et elle nous fera donc digne de Félix Houphouët Boigny, de Mamadou Konaté, d’Ouezzin Coulibaly, de Modibo Kéita, de Kaboré Zinda, de Biaka Boda et j’en passe. Et cette Côte d’Ivoire, notre Côte d’Ivoire, demeurera pour l’éternité au rythme, du salut à la terre d’espérance, au pays de l’hospitalité dont les légions remplies de vaillance ont relevé la culpabilité.

Bien sûr, à la suite du grand chanteur au rythme de l’Abidjanaise si vous me le permettrez les fils de chère Côte d’Ivoire, fiers artisans ta grandeur tous rassemblé et pour ta gloire te bâtirons dans le bonheur. Chers Ivoiriens le pays nous appelle et si nous avons dans la paix ramenée la liberté, notre devoir sera d’être un modèle de l’espérance promise à l’humanité en forgeant unis dans la foi nouvelle la patrie de la vraie fraternité et je note la patrie de la vraie fraternité dans la vérité, dans la tolérance, nous souhaitons plein succès aux travaux du forum de réconciliation nationale.
Que, que Dieu préserve la Côte d’Ivoire et ses voisins dans une Afrique responsable et prospère, que Dieu nous assiste. Je vous remercie »

Youssouf Sissoko

youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Ce Mr. a tué et démembré la démocratie malienne dès sa naissance. Et grave encore brûlé les armes du Mali au nom d’un idéal erroné dont le Mali a été et est encore victime. Il ne peut pas se dissocier de la décadence actuelle du Mali. Comme historien, il doit avoir la capacité d’un lavage de conscience pour un pays qui lui a tout donné. Mais helas!

    • C’est facile d’accuser surtout lorsqu’on a de la haine pour quelqu’un. Pouvez vous ravaler un peu votre bile contre ce monsieur qui vous a tout donné!!

      • Donne tout à qui ? Pas besoin.
        Au contraire prendre tout pour lui. Comment ce fait-il que tu sois président d’un pays pendant 10 ans et ce pays dégringole, et que tu t’effaces sur l’échiquier politique de ce pays comme un rat dans la forêt. Notre Mali méritait mieux que ce silence coupable de sa part, surtout que ce pays lui a tout donne.

  2. Si l’on devait se juger à travers les discours de chacun ou de ce que les autres disent de lui, on ne verra que de bonnes personnes partout. On ne pourrait plus reconnaitre le lâche, le traitre, le menteur.
    Les hommes ne sont pas dans les paroles mais dans les actions.

    • Il reste celui qui a consolidé la liberté d’expression (radio Bamakan, Les Echos, Edition Jamana) dont certains abusent aujourd’hui. Il le promoteur de la planification du développement national (CSCLP) qui a été et qui est encore (même on a changé de nom) le réceptacle de toutes les politiques de développement national rompant ainsi avec le pilotage à vue. Je epux multiplier par vingt ces exemples.

Comments are closed.