Propos mémorables

3
Tiebilé Dramé

Tiébilé Dramé, Secrétaire Général du Parena (Mars 1996)

“Quand on a été torturé ensemble, quand on a partagé les mêmes cellules de détention, qu’on ait fait partie des mêmes convois de déportation, d’exil intérieur, il est normal qu’on soit du même côté.”

Zoumana Sacko, ex-premier ministre (Juin 1993)

“Je souhaite que le jeu institutionnel, majorité présidentielle-opposition, se déroule dans le respect mutuel, surtout dans la prise en compte des intérêts de ce peuple qui a tant souffert mais qui comporte en son sein, d’énormes ressources morales et surtout qui a démontré par le passé, sa capacité extraordinaire à faire face aux défis.”

Issé Doucouré, (avril 2001)

“Les nouvelles générations sont venues au syndicalisme, parce qu’il y a des grands parleurs. Et le peuple ne croit qu’à celui qui crie haut.

Ils n’ont aucune formation, aucune expérience. Ils sont uniquement guidés par le profit. C’est pourquoi aujourd’hui, l’UNTM n’est que l’ombre d’elle-même”.

 Alpha Oumar Konaré, Président de la République (Mars 1996)

“La grosse erreur a été de faire croire que la démocratie peut tout régler comme par un coup de baguette magique. Une démocratie se bâtit lentement avec des hommes et des femmes qui y adhèrent et auxquels, il faut donner toutes les explications qui s’imposent.”

Younouss Hameye Dicko (UDD), (Mai 1994)

“Si vous vous concentrez pour réfléchir, vous serez surpris de ce que vous trouverez : aucun ancien ministre, aucun ancien ambassadeur ou chef de cabinet du régime de GMT, ne figure dans les rangs de l’UDD.”

Aminata Dramane Traoré, ministre de la culture (1999)

  “Mon foulard est l’expression de ma liberté. Je lui donne le volume et la forme qui me plait”.

Feu Maribatrou Diaby, candidat aux présidentielles 1992

“Moi, j’arrive à gérer même des crocodiles. C’est donc facile pour moi, de gérer les hommes.”

Me Adame Bâ Konaré, épouse de l’ancien Président Alpha (Mars 2000)

« Les femmes sont encore confrontées à des problèmes de droit. Moi-même, je suis particulièrement sensible à cela. Je sais que les décisions de justice malheureusement ne sont pas toujours rendues à la satisfaction des femmes. J’enrage souvent de voir que les femmes sont les souffre-douleurs dans les foyers par rapport aux lois.

Choguel Maïga, Président du MPR Mai 1999

« Les chefs d’Etat et les hommes politiques qui sont contre les coups d’Etat, doivent travailler de manière à ce que les conditions du coup d’Etat ne soient pas réunies ».

Adam Thiam, chroniquer / journal Le Républicain 1999

« Que le MPR mesure seulement l’offre de liberté dont il profite aujourd’hui par rapport à un passé pas si lointain où, il n’y avait pas d’alternative au caporalisme. Que beaucoup d’eau a coulé sous les points. Et que, quelque grande que soit la distance jusqu’au paradis, la descente aux enfers du pays est bien finie ».

Amadou Toumani Touré, Président du CTSP -1991

« Depuis que Moussa Traoré est tombé, nous assistons à une prolifération d’hommes braves ».

Feu Me Demba Diallo, ex-médiateur de la République 

« Vieil avocat militant, écrivain et journaliste, je m’honore d’avoir été aux côtés de la quasi-totalité des journalistes maliens poursuivis en justice en raison de leurs activités professionnelles. S’il est vrai que l’un d’eux m’a payé en monnaie de singe par des écrits diffamatoires et même calomnieux, tous mes autres jeunes clients sont devenus des amis sincères et enthousiastes ».

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Propos mémorables
    Par Le 26 Mars -2 Fév 2016

    A se poser la question pour qui et dans quelle mesure ces propos seraient mémorables…A en croire à une collesction de conversations autour d’une céremonie de thé d’un après-midi entre copins!
    On notera tout de même que la collection aura brillé par l’absence de vrais propos tenus par de vrais patriotes et dignes fils du Mali et d’Afrique, comme par ex:

    1- «En Afrique, un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle» (Wandrin / A.H.Bâ)
    2- «Un conte est un miroir où chacun peut découvrir sa propre image… ” (Petit Bodiel / A.H.Bâ)
    3- «Les hommes peuvent atteindre un but commun sans emprunter les mêmes voies…»(A.H.Bâ)
    4- «L’amour est la seule chose que le partage grandit.” ( M.M.Diabaté A la Mémoire de D.Diop)
    5- «La parole est comme un fil, il ne faut pas la couper par des propos sans intérêt» ( Lieutenant de Kouta /M.M.Diabaté)
    6- «Le colonialisme, c’est maintenir quelqu’un en vie, pour boire son sang goutte à goutte.»(L. de Kouta / M.M. Diabaté)
    7- S’ils en existent qui ne rêvent que d’être Blancs, l’avenir se chargera de leurs faire comprendre que «le séjour dans l’eau ne transforme pas un tronc d’arbre en crocodile». (S.B.Kouyaté)
    8- «A la longue, de toute manière, ce qui est secret est connu par tout le monde.» (A. Kourouma / Allah n’est pas obligé)
    9- « Ni le coran, ni la bible, ni les autres n’ont jamais pu réconcilier le riche et le pauvre» (T. Sankara)
    10- « Toutes les Maliennes, tous les Maliens doivent accepter tous les sacrifices pour que notre pays puisse sortir grandi, rayonnant de l’épreuve qu’il traverse » (Président Modibo Keita)

  2. Propos mémorables

    Ibrahim Boubacar KEÏTA
    (Président du Mali)

    Wallâaahi ntè tiéni nin dón !
    – Tomi est un frère, c’est BONGO qui me l’a présenté !

    Nul ne s’enrichira sous notre mandat, ce qui appartient au peuple est sacré !
    – Nul ne s’enrichira “PLUS” sous notre mandat…

    Aucun rebelle ne se hissera à mon niveau pour traiter d’égal à égal avec moi ! Mon honneur n’est pas à jeter aux chiens
    – Sire j’embrasse vos genoux, je me jette à vos pieds, j’implore votre grâce, je suis ivre de joie !!!

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.