“ Nos frontières ne devraient plus être comme ces postes frontières, livrées aux seules forces de l’ordre, devenant à l’occasion forces de suspicion et de contrôle, ces zones où l’on cherche à se faire peur, où l’on veut marquer les différences. Ces espaces ont le plus besoin de gestion commune, concertée, de gestion à la base, où place devrait se faire à une participation et un contrôle populaire plus grand, à une mise en commun plus prononcée de nos potentialités, de nos capacités, à une revitalisation de notre fraternité ”.
Me Mountaga Tall, Président du CNID 1997
“ Un proverbe bambara tranche : que tout le monde se ligue derrière un seul homme, traduit toute la culpabilité de cet homme ”.
Amadou Toumani Touré, Président du CTSP
“ Depuis que Moussa Traoré est tombé, nous assistons à une prolifération d’hommes braves ”.
Thierno Hady Thiam (prêcheur) 1999
“ Le drame de l’islam au Mali, c’est que les leaders islamiques se sont préoccupés de problèmes d’homme à homme plutôt que de Dieu. Quand l’amour de ce bas monde prédomine, quand la crainte de la pauvreté assaille, alors le vrai message de l’islam est terni ”.
Almamy Sylla, Président du Coppo (Mai 1999)
“ Le Coppo demande la démission pure et simple de Ibrahim Boubacar Kéita dont le premier show télévisé qui véhiculait des contre-vérités a encore irrité tout le monde”.
N’Diaye Bah, Secrétaire général du CNID (Décembre 1999)
“ Le chef du gouvernement (NDLR : IBK) prélève des centaines de millions sur des fonds affectés à la lutte contre la pauvreté pour les opérations médiatiques du Premier Ministre ”.
N’Diaye Bah, Secrétaire général du CNID (Décembre 1999)
“ Le chef du gouvernement (NDLR : IBK) prélève des centaines de millions sur des fonds affectés à la lutte contre la pauvreté pour les opérations médiatiques du Premier Ministre ”.
Choguel Maïga, Secrétaire général du MPR (Avril 2000)
“ Les témoignages et les contributions lors des débats le 9 Avril 2000 ont présenté ATT comme un militant de longue date du Mouvement Démocratique. Dans un pays où la loyauté est élevée au rang de culte, est-ce rendre service à l’officier ATT que de le présenter systématiquement comme un opposant qui a su gagner l’admiration, la sympathie et la confiance du Président Moussa Traoré en attendant de l’abattre, le moment venu ? ”.
Colonel Youssouf Traoré, Avril 2000 (à propos de IBK)
“ Le nouveau Premier Ministre, ex-conseiller à la Présidence est peu connu sur la scène politique. Mais, au fil des mois et des ans, il se révèlera comme un homme sans foi et sans loi, ayant comme seuls moyens de gouverner, l’arrogance, l’injustice et la répression de type stalinien ”.
Mme Adame Bâ Konaré, Première Dame du Mali (2000)
“ Il faut que nous ayons le courage de reconnaître le positif, de faire la part du positif et du négatif pour pouvoir justement, mieux nous préparer et nous attaquer aux problèmes réels ”.
Ibrahim Boubacar Kéïta, candidat aux élections présidentielles 2002
“ Tout est clair ! Ce qui a été annoncé, ce qui est annoncé depuis longtemps est en train de se réaliser. Tout, sauf Ibrahim Boubacar Kéïta. Toute la mascarade à laquelle nous aurons tous participé à notre corps défendant n’avait aucun autre but que la nomination prochaine de celui qui est souhaitable comme successeur ”.
Professeur Yoro Diakité, Président du BARA 2003
“ L’élection du Président du Parlement le 16 Septembre 2002 a fini de révéler toute la pourriture de la classe politique et sa capitulation devant l’envie gloutonne de partager le gâteau national. Car, des gens qui hier encore se détestaient royalement comme des pots pourris, ont fini par s’entendre sur le dos du peuple ”.
Général ATT Président de la République (Juin 2003)
Quelque soit votre volonté de lutter contre la corruption, si vous avez une justice qui ne soit suit pas , vous perdez votre temps. ”
Boya Dembélé, Président du Tribunal de Première Instance de Koutiala, à l’occasion de la rentrée judiciaire 2003-2004
“ Il est déplorable de constater que certains avocats, au mépris de la loi et de leur déontologie, s’adonnent à des négoces, entretiennent des rapports avec des partis adverses sur le dos de leurs clients ou prélèvent sur les sommes encaissées, le montant de leurs honoraires et même davantage, sans le consentement formel du client et sans autorisation du bâtonnier. En outre, à Bamako, nombre de citoyens se plaignent de ce que certains avocats se prévalent de leur qualité et de la difficulté de les attraire devant le juge pour refuser de payer les loyers des locaux abritant leurs études, si bien que, actuellement, un homme de droit, que vous soyez avocat, notaire, huissier ou magistrat, vous avez du mal à trouver un local à louer ”.
Rassemblés par
Boubacar Sankaré