‘’Par Dieu, nous n’avons rien de mieux, ni de plus cher à notre cœur, que le Mali. J’en appelle donc au civisme et à la solidarité de tous les Maliens pour se dresser contre la montée du terrorisme, voire du fascisme, aux vrais démocrates et aux patriotes pour barrer la route aux fauteurs de trouble, afin de nous permettre de nous atteler à l’œuvre de développement qui nous attend.
Dieu m’a donné la chance de diriger ce pays avec votre aide, mais je répète aujourd’hui ce que j’ai dit le 8 juin 1992 : aucun homme seul, aucun parti seul ne peut construire la Mali.
Seules la solidarité, la tolérance, la concorde de toute la Nation, pourront venir à bout de nos misères criantes que sont l’analphabétisme, la maladie, la soif et la faim.
Il y a donc urgence à unir l’effort des Maliens et à opérer la jonction de toutes les forces de paix et de progrès. Nous devons, en ces heures tant graves, nous remémorer le passé récent et nous convaincre que plus jamais nous ne devons retomber dans le gouffre d’où le courage héroïque de notre peuple nous a tirés le 26 mars 1991.
Nous devons ici saluer les forces armées et de sécurité pour les sacrifices qu’elles ont consentis et qu’elles consentent pour la consolidation de la démocratie et la restauration de la paix sociale.
Nous devons saluer aussi les mouvements et le front unifié de l’Azawad, engagés avec nous dans le combat pour la démocratie.
L’héritage légué au mouvement démocratique était catastrophique à bien des égards. L’avènement de la IIIè République a coïncidé avec une période de forte dépression sur le plan économique et financier, aboutissant à une tension sociale extrême.
Je voudrais dire à tous que l’Etat ne peut faire que la politique de ses moyens. Je veillerai cependant à faire partager par tous cette réalité sans louvoiement, avec vérité, pour éviter les crises de confiance qui affaiblissent aussi l’autorité de l’Etat.
Ce n’est un secret pour personne qu’aujourd’hui l’Etat malien est fragilisé. Il l’a été par ceux qui avaient toutes les raisons de combattre un état de démocratie véritable. Ceux-là ont déployé une série d’obstacles de toute nature à la marche du progrès. Il l’a été aussi par certains qui, se réclamant de la démocratie, ne veulent pas en assumer les contraintes politiques et morales, même s’ils en réclament tous les avantages. Il l’a été enfin par ceux qui, atteints de nombrilisme, pensent que le soleil doit tourner autour de leur personne. Ils n’acceptent pas l’alternance comme une donnée politique incontournable dans le nouveau paysage politique de notre pays, même s’ils déclarent que c’est l’objectif de leur combat.
Je souhaite que chacun se départisse de l’esprit de vengeance.’’
ATT et AOK, sont les deux ennemis du Mali. Les Maliens ont compris que l’ere Moussa TRAORE vaut mieux que la democratie. Ceux qui voulaient sucer le sang des Maliens sont connus, GMT ne fait pas parti.
Tant que le peuple reste dans la confusion tatale on ne pourra jamais regler ces problemes .
Les dirigeants des trios rigimes (Alpha ,ATT, IBK) ont ete toujours eloignes de peuple.
C est pas l occident ou la France qui va regler nos vraix problemes.
Il faut toujours chercher les vraix causes et de les ressoudre .merci
Mettez aux oubliettes cette grande gueule qui nous a servi à rien. Au Mali, les dirigeants savent faire de grands discours griotiques. La corruption aux yeux ouverts a commencé au temps du régime de ce Alpha O. KONARE avec des fonctionnaires milliardaires.
Merci d’être court de mémoire. Le mali à attendre pour avoir un bon président comme alpha
LE 3 EME MAUX DU REGIME ALPHA ET ATT EST SURTOUT LA GENERALISATION DE LA CORRUPTION QUI A ATTEINT SON PAROXYSME DANS L’HISTOIRE DU MALI AVEC L’APPARITION DES FONCTIONNAIRS MILLIARDAIRES ET LA DEPRAVATION DU FONCIERS. TOUT BAMAKO ET VILLAGE ENVIRONNANT ONT ETE MORCELÉ ET VENDU N’IMPORTE COMMENT. IL FAUT ETRE UN MINABLE, UN APPATRIDE, POUR ACCEPTER QUE DE TELLE COMPORTEMENT SE FASSE SOUS TON REGIME. QUAND ON A PAS DE DIGNITE ON SE CROIT TOUT PERMIT. A CAUSE DE VOTRE GESTION CATASTROPHIQUE ET CALAMITEUSE LE MALIEN NE CROIT PLUS A LA VERTU DE L’EFFORT, AU TRAVAIL BIEN FAIT MAIS PLUTOT AVOIR LE BRAS LONG.
AOK EN TANT QU’INTELLECTUEL FILS D’INTELLECTUEL TU AS COMMIS DEUX GRANDS MAUX DURANT TON MANDAT QUI SONT IMPARDONNABLE ET INOUBLIABLE ET ON NE CESSERA DE LE DIRE MEME TES ARRIERES PETITS FILS L’ENTENDRONT. TU AS ETE LE PRESIDENT QUI A SCIEMMENT MIS A GENOUX SON ARMEE NATIONALE POUR DES INTERETS PUREMENT EGOISTES “UNE DEMOCRATIE FORTE N’A PAS BESOIN D’UNE ARMEE FORTE” DIT -IL CE QUI EST FAUX ET ARCHI FAUX SUR TOUTE LA LIGNE. COMMENT UN CHEF D’ETAT DESARME EN TOUTE CONAISSANCE DE CAUSE CE QUI EST LE GARANT DE L’INDEPENDNACE, DE L’INTEGRITE DU TERRITOIRE ? . EN OUTRE TU AS MIS A GENOUX L’EDUCATION NATIONALE NE DIT T-ON PAS QU’APRES LE PAIN L’EDUCATION EST LE PREMIER BESOIN DE L’HOMME ? . VOUS AVEZ SCIEMMENT EGORGE L’ARMEE ET L’EDUCATION NATIONALE, TOI ET TON SUCCESSEUR ATT . L’HISTOIRE DU MALI LE RETIEN ET NOUS LES JEUNES ET ENFANTS DE CE PAYS NOUS N’OUBLIERONS ET NOUS NE VOUS PARDONNERONS JAMAIS JAMAIS TOI ET ATT.
Et vous vous êtes précipité pour aller élire celui qui est sensé être exécuteur de cet éventuel échec :IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
Si ALPHA OUMAR KONARE a réellement échoué les deux piliers de son régime n’auraient pas se retrouver face à face 11ans après son départ.
L’alternance sert à corriger les manquements du sortant.
ALPHA OUMAR KONARE a cédé le pouvoir pour que le peuple puisse choisir celui qui pourra faire mieux que lui.
AMADOU TOUMANI TOURÉ qui l’a succédé a été soutenu au deuxième tour par Ibk.
Vous avez tendance à faire de l’ échec d’AMADOU TOUMANI TOURÉ celui de son prédécesseur alors que celui que vous avez élu triomphalement l’a aidé à accéder au pouvoir et l’ a accompagné.
Le malien n’est pas cohérent,fait des choix mauvais pour ensuite jeter les conséquences de ce choix sur les autres.
Nous savons,tous,que les maliens dans leurs grandes majorités aiment les hommes politiques malsains.
Les hommes vertueux sont connus de tout le monde.
Ils sont mis en minorité parce qu’on peur d’eux tel ZOUMANA SACHO .
Monsieur Alpha Oumar Konaré, le premier préident du Mali démocratique. Sa fierté est d’avoir réussi la transmission du pouvoir par voie électorale en 2002. Il est arrivé au pouvoir en 1991 à la suite d’une révolte populaire qui avait comme fer de lance les élèves et étudiants…..Lui et ses camarades de l’association ADEMA et CNID-Association se sont à l’époque appuyer sur ces pauvres gens désesperer, grâce à la bénédiction d’un certain tête brulée du nom de Oumar Mariko. Beaucoup de vie humaines sacrifcciées en quelques jours, plus tard, beaucoup d’avenir sacrifiés. Mais pendant tout ce temps, il a soigneusement préparer l’avenir de ses propres enfants.
Merci Alpha, nous ne t’oublierons jamais !!!!!
Comments are closed.