Propos mémorables : Feu Modibo Keïta, Président de la République (19 Novembre 1968)

1

“Le Mali, ce n’est pas nous, ce n’est pas non plus ceux qui viennent de prendre le pouvoir. Le Mali, c’est vous !” [NDLR : s’adressant à la jeunesse]

 Zoumana Sacko, ex-premier ministre (Juin 1993)

“Je souhaite que le jeu institutionnel, majorité présidentielle-opposition, se déroule dans le respect mutuel, surtout dans la prise en compte des intérêts de ce peuple qui a tant souffert mais qui comporte en son sein, d’énormes ressources morales et surtout qui a démontré par le passé, sa capacité extraordinaire à faire face aux défis.”

 Saouti Haïdara, journaliste (Avril 1994)

« Depuis sa sortie du gouvernement le 5 Février dernier, le CNID n’avait cessé de jeter le trouble dans les esprits y compris dans ses propres rangs où, bien de têtes pensantes et pas de moindres ne se retrouvaient plus dans la nouvelle démarche de leur Président, Me Mountaga Tall

 

Chebane Coulibaly, Directeur bimensuel Cauris (Octobre 1994)

« Il y a eu plus de morts avec Moussa Traoré (1990 – 1991) que durant toute la rébellion des années 1962 – 1963 ».

 Alpha Oumar Konaré (Président de la République, 1996)

« Je suis hostile à la peine de mort, et durant mon mandat présidentiel, personne ne sera exécuté. Je souhaite que Moussa Traoré et ses amis vivent le plus longtemps possible pour qu’ils voient la démocratie fleurir au Mali. La plus belle leçon que je puisse leur infliger, c’est de voir le Mali démocratique de leur vivant ».

 Maître Waly Mamadou Diawara, Avril 1996

« Me Tall est un brillant avocat, mais un piètre politicien ».

 

Bakary Koninba Traoré (Juillet 1996) :

« Le parti ADEMA contraste d’avec beaucoup de partis se plaçant dans l’opposition politique par le sens de la mesure, de la courtoisie, alors qu’ailleurs le langage est obscène, injurieux, violent et irresponsable. Cette attitude est à approfondir, à cultiver, à continuer. C’est une chance pour le Mali ».

 Me Mountaga Tall, Président du CNID 1997

« Un proverbe bambara tranche : que tout le monde se ligue derrière un seul homme, traduit toute la culpabilité de cet homme ».

 

Me Abdoulaye Garba Tapo (Président du RND, 1997)

« Nous avons toujours pensé que le Mali, c’est notre Mali à tous et que nous devons le construire. Pour cette raison, nous pensons qu’il fallait éviter qu’il y ait des camps ennemis qui soient là à s’affronter inutilement ».

 Me Demba Diallo, Avril 1997

« S’il y a quelqu’un pour sauver le processus démocratique que nous avons instauré en 1991 au Mali, c’est bien nous et non ceux qui se réclament de l’héritage de Moussa Traoré et leurs alliés ».

 

Me Mountaga Tall président du CNID FYT (Juin 1997)

« Entre les deux tours de la présidentielle de 1992, le candidat Mountaga Tall a publiquement demandé aux Maliens d’aller voter pour le candidat de leur choix. Afin que le taux soit plus élevé. Mais moi, je savais qu’Alpha serait élu ».

 Thierno Hady Thiam (prêcheur) 1999

« Le drame de l’islam au Mali, c’est que les leaders islamiques se sont préoccupés de problèmes d’homme à homme plutôt que de Dieu. Quand l’amour de ce bas monde prédomine, quand la crainte de la pauvreté assaille, alors le vrai message de l’islam est terni ».

 

Moussa Kolon Coulibaly, Procureur (Novembre 1999)

“Que le phénomène de la corruption touche toute la société, cela est réel, d’autant plus que la nature humaine est ainsi faite. Que dans toutes les couches socio-professionnelles, il peut exister des brebis galeuses.

Mais je peux vous affirmer que c’est dans une moindre mesure que le phénomène se constate en réalité au niveau de la justice.”

 

Me Adame Bâ Konaré, épouse de l’ancien Président Alpha (Mars 2000)

« Les femmes sont encore confrontées à des problèmes de droit. Moi-même, je suis particulièrement sensible à cela. Je sais que les décisions de justice malheureusement ne sont pas toujours rendues à la satisfaction des femmes. J’enrage souvent de voir que les femmes sont les souffre-douleurs dans les foyers par rapport aux lois.

 Colonel Youssouf Traoré, Avril 2000 (à propos de IBK)

« Le nouveau Premier Ministre, ex-conseiller à la Présidence est peu connu sur la scène politique. Mais, au fil des mois et des ans, il se révèlera comme un homme sans foi et sans loi, ayant comme seuls moyens de gouverner, l’arrogance, l’injustice et la répression de type stalinien ».

 Feu Bakary Karembé, ancien Secrétaire général de l’UNTM (Mai 2000)

« Moussa Traoré avait presque accepté de démettre le gouvernement, proposant en sourdine des portefeuilles aux plus affamés d’entre nous. Histoire d’aiguiser l’appétit ! Nous avons dit « non » sachant bien que certains étaient bien tentés ».

 Général ATT Président de la République (Juin 2003)

Quelque soit votre volonté de lutter contre la corruption, si vous avez une justice qui ne soit suit pas, vous perdez votre temps. »

 

Rassemblés par

Boubacar Sankaré

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Ceux qui prennent du plaisir à torpiller les maliens doivent arrêter tout de suite leurs ambitions suicidaires et prendre en comptes les aspirations des maliens.
    “Il faut parfois défendre mais aussi humaniser et moraliser les ambitions.”
    De la gourmandise à l’affairisme des hauts cadres maliens ont signé le pacte du diable.

Comments are closed.