‘’ La situation dans les régions du nord du Mali et la menace que sa perpétuation fait peser sur l’ensemble de notre pays sont au centre des préoccupations de toute la Nation.
Les mesures de mise en œuvre du Pacte national sont diversement appréciées. Les jugements portés se fondent souvent sur une connaissance, dans le meilleur des cas, approximative des éléments d’appréciation, mais aussi et surtout sur la persistance pour les personnes et leurs biens, d’une insécurité que l’Etat malien ne saurait tolérer et qu’il appartient à chacun de nous de combattre dans le respect des normes de l’Etat de droit…
De toutes les remises en cause que nous vivons, celle concernant le fait National, le rejet de ses expressions autoritaires et oppressives et le besoin de lui conférer de nouvelles significations, libératrices de l’homme, constitue l’interpellation principale…
La signature du Pacte national scelle une réconciliation que nous voulons définitive.
Le silence des armes ouvrait alors la voie à la réconciliation des cœurs. Nous voulons vous dire, qu’il n’y a pas d’alternative au Pacte national, hors l’aventure et la nation déchirée.
Il est de la responsabilité de l’Etat, de donner la preuve qu’il entend et qu’il est en mesure d’assurer la sécurité de toutes les personnes à quelque groupe socio-ethnique qu’elles appartiennent, ainsi que la sécurité de leurs biens.
Il appartient aux Mouvements, (NDLR : Mouvement et Fronts unifies de l’Azawad) de confirmer leurs engagements en faveur de la paix et de la sécurité. Il leur appartient, sans plus aucun retard, de contribuer à la lutte contre les actes de banditisme.
Le Pacte national, son nom le dit assez, est le pacte de toute la Nation, de toutes ses composantes… nous devons nous élever contre la tentation facile de la division, contre les errements qui conduiraient à faire du Pacte national ou de ses piétinements, le bouc émissaire des angoisses d’un peuple.
Il en va également de l’indispensable fermeture des bases, mesure acceptée par les Mouvements et fronts unifiés de l’Azawad…
Il faut renforcer les capacités des forces armées et de sécurité nationales au service de toutes les populations sans exclusive, sur toute l’étendue du territoire national. C’est la garantie la plus sûre pour éviter les règlements de compte, la désagrégation de notre pays.
Je lance un appel aux médias pour contribuer à l’apaisement, à la concorde, pour éviter toute incitation à la concorde, pour éviter toute incitation à la haine raciale ou ethnique, ou aux règlements de compte. Je souhaite aussi, que tous les paris politiques, toutes les associations qui veulent prendre en charge les préoccupations et les aspirations légitimes des populations aillent dans le même sens.
J’invite tous à dénoncer les excès d’où qu’ils viennent.
Si l’émergence de regroupements, d’associations prenant en charge les préoccupations des populations est normale dans une démocratie, leur expression sous des formes armées, de violence ou de haine, ne saurait être que condamnable. Prenons-y garde !’’
Il faut aussi rappeler qu’ ATT a été élu président de la république en 2002 grâce à l’ appel d’Ibk à voter pour lui au deuxième tour contre SOUMAILA CISSE .
Il aurait appelé à voter pour SOUMAILA CISSE ,ATT serait il élu?
SOUMAILA CISSE président en 2002,le MALI serait il dans cette situation actuelle?
En réalité,le démocrate ALPHA OUMAR KONARE a préféré laisser le peuple faire son choix.
Le peuple l’a fait en toute indépendance.
Toutes autres versions sont celles inventées dans les grins .
Le choix du peuple influencé par IBRAHIM BOUBACAR KEITA au deuxième a mis l’ irresponsable AMADOU TOUMANI TOURÉ à la présidence de la république du Mali .
IBK et ATT sont les principaux responsables de la situation actuelle du Mali.
ALPHA OUMAR KONARE EST PLUTÔT PEINÉ DE CONSTATER QUE SES SUCCESSEURS ONT ANÉANTI TOUS CES EFFORTS.
Vraiment ALPHA a planifié la situation désastreuse actuelle du MALI?
ALPHA OUMAR KONARE a hérité d’un pays exsangue dont la préoccupation principale était de payer régulièrement les salaires des fonctionnaires.
Il ne s’est pas contenté de faire oublier le paiement irrégulier des salaires car en dix ans il a rétabli l’équilibre des finances publiques par le paiement de toutes les dettes intérieures héritées de l’ ère dictatoriale et celles extérieures grâce à son brillant ministre des finances SOUMAILA CISSE .
En quittant le pouvoir en 2002 d’un pays mendiant en 1992,le MALI est devenu un pays CRÉDIBLE dont la voix comptait.
D’ailleurs l’auteur de cette renaissance du MALI a continué à faire la fierté du MALI après son départ au niveau de la commission de l’ UA .
Son brillant ministre des finances SOUMAILA CISSE faisant de même,au même moment,au sein de l’ UEMOA.
ALPHA OUMAR KONARE a détruit l’ ADEMA-PASJ au profit d’ATT?
Dans tous les pays d’Afrique expérimentant la démocratie,le départ du pouvoir du président en exercice créé des divisions compréhensibles au sein du parti au pouvoir car chaque tendance voulant être le dauphin du président.
L’ erreur d’ ALPHA OUMAR KONARE a été d’annoncer en avance son départ,ce qui contredit les thuriféraires d’Ibk qui ont véhiculé un troisième mandat.
A.WATTARA de la côte d’Ivoire a fait la même erreur l’obligeant à revenir sur sa parole pour créer L’UNITÉ dans son camp.
Mohamed LAMINE TRAORÉ représentait une tendance réactionnaire du parti qui a échoué à prendre la présidence du parti pendant le congrès.
Il a préféré partir constatant des divergences dans beaucoup de domaines avec les nouveaux dirigeants du parti.
Dire ALPHA a détruit son parti c’est comme dire DEGAUL aussi a détruit son parti car des partis sont nés aussi de son parti avec des personnalités fortes après son départ.
La division de l’ ADEMA-PASJ était un phénomène naturel tant que ALPHA OUMAR KONARE acceptait de partir.
L’ AEEM a été plutôt un handicap pour le régime d’AOK.
Ses opposants s en servaient croyant provoquer son départ comme ça été pour MOUSSA TRAORÉ .
Un pays confronté à la rébellion et ayant les finances limitées pour faire face aux velléités des indépendantistes a intelligemment besoin de se SERVIR des commanditaires pour ramener la paix.
Ce n’était un secret pour personne que Kadhafi était le financier de la rébellion TOUAREG.
SI le MALI est dans la situation actuelle c’est à cause du manque de vision du successeur d’AOK.
ALPHA OUMAR KONARE aurait encore fait dix ans le MALI ne serait pas dans cette situation.
ÇA C’EST CLAIR ET NET.
Il a compris que la principale solution à la rébellion était de mettre en place rapidement la décentralisation.
Ce qu’ a négligé son successeur.
Il n’aurai jamais collaboré avec les jihadistes.
Ces deux handicaps expliquent la faillite du régime d’ATT.
Le MALI n’a connu que deux grands présidents tous reconnus par l’ Afrique :MODIBO KEITA et ALPHA OUMAR KONARE.
Le premier est le premier président du MALI INDÉPENDANT.
Le second est le premier président du MALI démocratique.
ALPHA OUMAR KONARE a son nom inscrit en LETTRE D’OR dans une salle de l’ union africaine.
IBK a instruit à l’ ORTM de ne pas le faire savoir au MALI.
On peut ne pas AIMER ALPHA OUMAR KONARE,le détester, on est obligé de constater qu’ il n’appartient plus au MALI.
Il est à un autre niveau;L’ AFRIQUE.
LE CONSTAT EST IMPLACABLE.
C’est Alpha qui a planifié la situation actuelle.
1. Alpha a démantelé le mouvement démocratique qui avait contribué à son avènement et qui constituait le garde fou de la démocratie, contre les dérapages des présidents.
Il avait commencé par politiser l’AEEM et casser les partis qu’il avait fait infiltrer avant de briser son propre parti ADEMA en plusieurs morceaux pour rester sans contre pouvoir, le seul maître du Mali.
Puisqu’IBK qu’il avait fabriqué en toute pièce n’était pas favorable à ce qu’il modifie la constitution pour briguer un 3ème mandat, il l’a bouté hors du parti et viré de la primature. Même situation arrivée à Mohamed Lamine Traoré avant IBK.
2. Les partis furent brisés pour préparer l’élection d’ATT, un militaire sans parti qu’il jugeait docile et contrôlable pour le manipuler après lui avoir cédé le pouvoir.
3. Alpha a mis le Mali sous le contrôle de Kadhafi qui avait financé ses campagnes et lui avait donné beaucoup d’argent pour ses propres fins.
Kadhafi avait également financé l’élection de son dauphin ATT élu pour leur rester fidèle et continuer à les servir tous les deux.
Alpha comptait sur Kadhafi pour contenir les rebelles touaregs qui étaient dans sa légion islamique et qu’il manipulait contre le Mali.
Il faudra rappeler Qu’Alpha s’était déjà engagé à appliquer l’accord de Tamanrasset dont la 2ème phase avait déjà démilitarisé le Nord du Mali et ouvert le pays à la libre circulation des bandits et ennemis de tous genres. On se rappelle son débat avec feu Tiéoulé Konaté qui disait que l’accord de Tamanrasset ne l’engageait pas contrairement à Alpha.
Malheureusement pour Alpha, il n’avait pas prévu la chute de Kadhafi et ATT qu’il avait placé sous son joug n’avait pas eu l’intelligence de se rétracter en se désolidarisant de Kadhafi face à Sarkozy et la communauté internationale.
Ainsi, ATT qui avait déjà offensé Sarkozy en refusant de signer la convention de rappatriement des sans papiers maliens, avait condamné les frappes de l’OTAN contre Kadhafi, après avoir déjà refusé de prêter un aéroport stratégique aux troupes de l’OTAN.
Par cette attitude, ATT a causé sa chute et livré le Mali.
Pour se venger de lui, il a suffi de promettre l’indépendance du Nord du Mali aux rebelles touaregs en Libye une fois que Kadhafi serait détruit.
Les rebelles s’étaient bien servis des armes de la Libye avant de rentrer au Mali.
Notre général ATT ayant compris leur supériorité, a voulu les amadouer en les accueillant avec tous les honneurs. Malheureusement, ill’a appris à ses dépens et ne pouvait que mourir ou fuir car Sarkozy voulait sa peau et les rebelles avaient déjà pactisé avec lui pour leur indépendance.
Le putsch des apatrides du CNRDE n’était qu’un facteur secondaire qui devrait servir à empêcher au Peuple de se soulever pour soutenir son président à abattre. Le putsch a ainsi servi à diaboliser ATT pour contenir le Peuple en le distrayant.
Ainsi le plan machiavélique d’Alpha a échoué mais il a livré le Mali qui s’est trouvé dans une situation désastreuse jusqu’à présent.
Comme ATT, IBK n’a pas le charisme et l’intelligence de défendre intellectuellement le Mali pour convaincre la communauté internationale alors que c’est la seule possibilité lorsqu’on n’a pas les moyens militaires et financiers de faire face à la crise.
Au regard de tous les atouts du Mali et de tous les soutiens affichés par l’ONU depuis Djoncounda, IBK aurait pu bien négocier et obtenir des résultats satisfaisants au lieu de cet accord compromettant d’Alger.
Mais sa gestion qui a précédé l’accord a fait évolué la situation de façon catastrophique et le Mali a subi.
Comments are closed.