Tiébilé Dramé, Secrétaire Général du Parena (Mars 1996)
“Quand on a été torturé ensemble, quand on a partagé les mêmes cellules de détention, qu’on ait fait partie des mêmes convois de déportation, d’exil intérieur, il est normal qu’on soit du même côté.”
Alpha Oumar Konaré, Président de la République 1997
« Nous ne cèderons jamais à la provocation. Nous devons mettre le Mali au-dessus de tout, car le pouvoir ne reviendra qu’à celui que Dieu et le peuple auront choisi ».
Oumar Mariko, Secrétaire général SADI : 1998
« J’entends des gens dire, si Moussa Traové avait, c’est-à-dire accepté l’ouverture démocratique, le 26 Mars n’aurait pas eu lieu. Une chose est sûre. Ceux qui le disent, n’ont pas compris qui soutenait le mouvement estudiantin ».
Thierno Hady Thiam (prêcheur) 1999
« Le drame de l’islam au Mali, c’est que les leaders islamiques se sont préoccupés de problèmes d’homme à homme plutôt que de Dieu. Quand l’amour de ce bas monde prédomine, quand la crainte de la pauvreté assaille, alors le vrai message de l’islam est terni ».
N’Diaye Bah, Secrétaire général du CNID (Décembre 1999)
« Le chef du gouvernement (NDLR : IBK) prélève des centaines de millions sur des fonds affectés à la lutte contre la pauvreté pour les opérations médiatiques du Premier Ministre ».
Ibrahim Boubacar Kéïta, ancien Premier Ministre (2000)
« Dans une prospective, mon frère Alpha Oumar Konaré et nous-même avons échangé. Nous avons estimé que le mois de Février qui me verrait dans ma 6ème année de gestion gouvernementale, sera une bonne date pour que je passe le relais. Je n’y ai vu aucun inconvénient ».
Me Adame Bâ Konaré, épouse de l’ancien Président Alpha (Mars 2000)
« Les femmes sont encore confrontées à des problèmes de droit. Moi-même, je suis particulièrement sensible à cela. Je sais que les décisions de justice malheureusement ne sont pas toujours rendues à la satisfaction des femmes. J’enrage souvent de voir que les femmes sont les souffre-douleus dans les foyers par rapport aux lois.
Colonel Youssouf Traoré, Avril 2000 (à propos de IBK)
« Le nouveau Premier Ministre, ex-conseiller à la Présidence est peu connu sur la scène politique. Mais, au fil des mois et des ans, il se révèlera comme un homme sans foi et sans loi, ayant comme seuls moyens de gouverner, l’arrogance, l’injustice et la répression de type stalinien ».
Djiguiba Kéïta dit PPR, PARENA : 2001
« Le Mali nouveau, ce n’est pas le MPR qui peut le bâtir, c’est nous, c’est à dire les autres, ceux qui ont combattu le système dont le MPR se réclame ».
Ibrahim Boubacar Kéïta, candidat aux élections présidentielles 2002
« Tout est clair ! Ce qui a été annoncé, ce qui est annoncé depuis longtemps est en train de se réaliser. Tout, sauf Ibrahim Boubacar Kéïta. Toute la mascarade à laquelle nous aurons tous participé à notre corps défendant n’avait aucun autre but que la nomination prochaine de celui qui est souhaitable comme successeur ».
Dr Modibo Soumaré, Président de l’amicale des anciens de l’AEEM : Avril 2002
« IBK est prêt à vendre son âme au diable pour le pouvoir »
Professeur Yoro Diakité, Président du BARA 2003
« L’élection du Président du Parlement le 16 Septembre 2002 a fini de révéler toute la pourriture de la classe politique et sa capitulation devant l’envie gloutonne de partager le gâteau national. Car, des gens qui hier encore se détestaient royalement comme des pots pourris, ont fini par s’entendre sur le dos du peuple ».
Rassemblés par
Boubacar Sankaré
Les propos du Colonel a propos d’IBK sont bizarres…il parle d’IBK comme d’un nouveau premier ministre en….2000! C’est l’annee ou il (IBK) a justement quitte la primature. De type Stalinien? En tout cas, il y avait de l’ordre…ou un semblant. On ne peut en dire autant pour les 13 dernieres annees.
Heureusement qu’il y a des gens comme IBK. Le monsieur de l’AEEM n’etant pas devin, je suis sur que le mois qui a suivi ses propos lui ont montre a suffisance quel homme d’Etat IBK est.
vive le mali vive semega vive PDES2O13
Comments are closed.