Propos mémorables

2
Contrat d’armement -surfacturation de 29 milliards de F CFA : Les avocats de la société Guo Star sortent de leur réserve, démentent tout lien avec Sidi Mohamed Kagnassi
Me Kassoum Tapo

Le rappel de ces propos n’à point comme objectif d’allumer un quelconque feu. Loin de là notre intention.

Seulement, faut-il rappeler aux uns et aux autres que, si les paroles s’envolent, les écritures quant à elles, restent.

 

Me Abdoulaye Garba Tapo (Président du RND, 1997)

« Nous avons toujours pensé que le Mali, c’est notre Mali à tous et que nous devons le construire. Pour cette raison, nous pensons qu’il fallait éviter qu’il y ait des camps ennemis qui soient là à s’affronter inutilement ».

 

Adam Thiam, chroniquer  journal Le Républicain 1999

« Que le MPR mesure seulement l’offre de liberté dont il profite aujourd’hui par rapport à un passé pas si lointain où, il n’y avait pas d’alternative au caporalisme. Que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Et que, quelque grande que soit la distance jusqu’au paradis, la descente aux enfers du pays est bien finie ».

 

Boya Dembélé, Président du Tribunal de Première Instance de Koutiala, à l’occasion de la rentrée judiciaire 2003-2004 :

« Il est déplorable de constater que certains avocats, au mépris de la loi et de leur déontologie, s’adonnent à des négoces, entretiennent des rapports avec des partis adverses sur le dos de leurs clients ou prélèvent sur les sommes encaissées, le montant de leurs honoraires et même davantage, sans le consentement formel du client et sans autorisation du bâtonnier. En outre, à Bamako, nombre de citoyens se plaignent de ce que certains avocats se prévalent de leur qualité et de la difficulté de les attraire devant le juge pour refuser de payer les loyers des locaux abritant leurs études, si bien que, actuellement, un homme de droit, que vous soyez avocat, notaire, huissier ou magistrat, vous avez du mal à trouver un local à louer ».

 

Dr Modibo Soumaré, Président de l’amicale des anciens de l’AEEM : Avril 2002

« IBK est prêt à vendre son âme au diable pour le pouvoir ».

 

Professeur Yoro Diakité, Président du BARA 2003

« L’élection du Président du Parlement le 16 Septembre 2002 a fini de révéler toute la pourriture de la classe politique et sa capitulation devant l’envie gloutonne de partager le gâteau national. Car, des gens qui, hier encore se détestaient royalement comme des pots pourris, ont fini par s’entendre sur le dos du peuple ».

 

Alpha O. Konaré Président de la République 2000

Il s’agit pour nous de gouverner l’avenir plutôt que d’en être le jouet. L’intégration seule, il faut le dire, nous permettra de gérer les conditions créées par le déclin des deux principaux champs de force qui ont organisé depuis 40 ans les relations internationales. Il n’y aura désormais de solutions que collectives aux menaces, aux tentatives de déstabilisation dont nous pourrions être l’objet.

 

Amadou Toumani Touré, Président du CTSP 

« Depuis que Moussa Traoré est tombé, nous assistons à une prolifération d’hommes braves ».

Bakary Karembé, ancien Secrétaire général de l’UNTM (Mai 2000)

« Moussa Traoré avait presque accepté de démettre le gouvernement, proposant en sourdine des portefeuilles aux plus affamés d’entre nous. Histoire d’aiguiser l’appétit ! Nous avons dit « non » sachant bien que certains étaient bien tentés ».

Djiguiba Kéïta dit PPR, PARENA : 2001

« Le Mali nouveau, ce n’est pas le MPR qui peut le bâtir, c’est nous, c’est-à-dire les autres, ceux qui ont combattu le système dont le MPR se réclame ».

Feu Me Demba Diallo

« Aujourd’hui, Moussa Traoré peut se targuer d’avoir été trop bien traité par rapport à ce qu’il a réservé à ses adversaires et même à ses amis, morts dans les conditions que l’on sait à Taoudénit ».

 

Général Moussa Traoré, Président de la République : 1979

« Ce qui m’a énervé et vexé, la bande des quatre, c’est Karim Dembélé qui vient me présenter dans une mallette 24 millions que j’ai refusée, mais que ma femme prendra à mon insu ».

 

Oumar Mariko, Secrétaire général AEEM (1992)

« L’AEEM n’avait pas comme objectif de renverser Moussa Traoré »

Pr. Mohamed Lamine Traoré, Secrétaire national du MIRIA (1999)

« Il est impossible de faire du neuf avec du vieux »

 

Professeur Yoro Diakité, Président du BARA (2003)

« Le Mali a une démocratie éclopée ».

Sambi Touré, Directeur de Publication Info-Matin 19 Août 1999

« Toujours est-il que, pour le commun des acteurs du 26 Mars, IBK demeure une recrue de la 25ème heure, parachutée à la tête du gouvernement ».

Soumeylou Boubèye Maïga (2000) 

« Les causes profondes de la déchirure des partis et de la grande confusion politique actuelle sont dues au fait qu’au lendemain du 26 Mars, des gens qui ne devraient jamais se retrouver dans le même camp ont été mis ensemble ».

 

Boubacar Sankaré

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. “… Chacun commenca a’ regarder les autres et a’ vouloir etre regarde’ soi-meme, et l’estime publique eut un prix. Celui qui chantait ou dansait le mieux; le plus beau, le plus fort, le plus adroit ou le plus eloquent devint le plus considere’, et ce fut la’ le premier pas vers l’inegalite’ , et vers le vice en meme temps…. Mais quells seront enfin les objets de ces spectacles? Qui montrera-t-on? Rien si l’on veut… Donnez les spectateurs en spectacles; Rendez-les acteurs eux memes; faites que chacun se voie et s’aime dans les autres, que tous en soient mieux unis.”
    Rousseau

Comments are closed.