Propos mémorables

0

Alpha Oumar Konaré, Président de la République 1997

« Nous ne cèderons jamais à la provocation. Nous devons mettre le Mali au-dessus de tout, car le pouvoir ne reviendra qu’à celui que Dieu et le peuple auront choisi ».

 

Sambi Touré, Info-Matin (Août 1999)

« IBK a fait ses preuves (?) en se faisant passer pour un dur qui, malgré les erreurs de parcours, se plait à cultiver son image de bourgeois à tout bout de champ et s’essaye à incarner sur la scène politique malienne le pouvoir divin dont il se croit investi ».

Sambi Touré, Directeur de Publication Info-Matin 19 Août 1999

« Toujours est-il que, pour le commun des acteurs du 26 Mars, IBK demeure une recrue de la 25ème heure, parachutée à la tête du gouvernement ».

 

 

Mohamed Lamine Traoré, Secrétaire national du MIRIA (1999)

« Il est impossible de faire du neuf avec du vieux

 

 

 

Général Moussa Traoré, (ex-chef de l’Etat) 1999

« Au procès crimes politiques, on n’a pas pu démontrer que j’ai donné l’ordre de tirer sur la foule et au procès pour crimes économiques, on n’a trouvé nulle part la trace des prétendus milliards de dollars que j’aurais détournés ».

N’Diaye Bah, Secrétaire général du CNID (Décembre 1999)

« Le chef du gouvernement (NDLR : IBK) prélève des centaines de millions sur des fonds affectés à la lutte contre la pauvreté pour les opérations médiatiques du Premier Ministre ».

Mme Adame Bâ Konaré, Première Dame du Mali (2000)

« Il faut que nous ayons le courage de reconnaître le positif, de faire la part du positif et du négatif pour pouvoir justement, mieux nous préparer et nous attaquer aux problèmes réels ».

 

Ibrahim Boubacar Kéïta, ancien Premier Ministre (2000)

« Dans une prospective, mon frère Alpha Oumar Konaré et nous-même avons échangé. Nous avons estimé que le mois de Février qui me verrait dans ma 6ème année de gestion gouvernementale, sera une bonne date pour que je passe le relais. Je n’y ai vu aucun inconvénient ».

 

 

 

Colonel Youssouf Traoré, Avril 2000 (à propos de IBK)

« Le nouveau Premier Ministre, ex-conseiller à la Présidence est peu connu sur la scène politique. Mais, au fil des mois et des ans, il se révèlera comme un homme sans foi et sans loi, ayant comme seuls moyens de gouverner, l’arrogance, l’injustice et la répression de type stalinien ».

 

 

Djiguiba Kéïta dit PPR, PARENA : 2001

« Le Mali nouveau, ce n’est pas le MPR qui peut le bâtir, c’est nous, c’est à dire les autres, ceux qui ont combattu le système dont le MPR se réclame ».

 

 

 

Sambi Touré Dirpub, Info-Matin Mai 2002

« Chassé de la Primature et de la Présidence de l’ADEMA, il (NDLR : IBK) ne pourra pas se relever avant 2002, avait-on calculé. Les voies du Seigneur sont impénétrables. Avril 2002, l’« ex frère et ami », est là en super favori de la présidentielle avec le parti et le pool politique le plus implanté au Mali. Les premières tendances provenant de tous les Etats-Majors politiques le donnent largement qualifié au second tour, à défaut de l’emporter au Takokelen ».

Rassemblés par

Boubacar Sankaré

Commentaires via Facebook :