Propos mémorables

0

Adam Ba Konaré, ex Première Dame du Mali : « le passé ne sert que dans la mesure où il peut servir le présent ».

Malick Coulibaly, Ministre de la justice, garde des sceaux, 2013 : « sous Modibo Keita, le malien avait honte de voler. Sous Moussa Traoré, le malien avait peur de voler. De nos jours, le malien n’a ni honte ni peur de voler ».

Le président français, François Hollande lors de sa visite dans notre pays, 2013 : « c’est le plus beau jour de ma carrière politique ».

Modibo Keita, premier président du Mali indépendant, 1958 : « La République du Mali est née. Le Mali continue. Le mot Mali continuera à résonner  comme un gong sur la conscience de tous ceux qui ont œuvré à l’éclatement de la fédération du Mali ou qui s’en sont réjouis. Nous restons mobilisés pour l’idée de la fédération qui, malgré tout, demeure une demande  virile de l’unité africaine. Nous avons perdu une partie, mais nous gagnerons la manche IN CHALLAH ».

Modibo Keita, premier président du Mali indépendant, 1958 : « Toutes les Maliennes, tous les Maliens doivent accepter tous les sacrifices pour que notre pays, puisse sortir grandi, rayonnant, de l’épreuve qu’il traverse pour que les africains libres, réellement libres puissent sans possibilité d’ingérence, s’unir pour que s’affirme une grande nation africaine qui marquera de son seau la politique internationale, pour que la paix, espoir des peuples en voie de développement, s’établisse entre tous les pays du monde »

Alpha Oumar Konaré, 8 juin 1992 : « Je ne suis qu’un fils parmi les fils, appelé à jouer aujourd’hui un rôle d’aîné sans être le plus âgé.
J’ai besoin de l’aide de tous, pères, mères, frères et sœurs, fils et filles, puisque rien ne pourra réduire tous ces liens sociaux qui devront fonctionner à côté des responsabilités nouvelles.
Je sais notre peuple capable de grandes choses, pour autant qu’il vive réconcilié avec le tissu de valeur qui a sa trace dans l’histoire ».

Rassemblés par Ahmed M. Thiam

Commentaires via Facebook :