26 mars 1991-26 mars 2016, la démocratie malienne a 25 ans. Pour rendre un hommage vibrant aux hommes et aux femmes qui ont payé de leur sang pour que ce jour de liberté se lève pour le peuple malien, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta s’est rendu, le 26 mars 2016 dans la matinée, au monument des martyrs où il a déposé des gerbes de fleurs. En ce jour de souvenir, le président IBK de rappeler aux Maliens ce que fut l’ambition de ces martyrs pour le Mali. « Ils ont espéré un Mali fraternel, un Mali pacifié, un Mali retrouvé en ses limites historiques, un Mali en paix et en amitié, en solidarité avec les peuples du monde », a noté le président de la République avant de déclarer : « C’est ce Mali là, nous nous efforçons au quotidien de le bâtir quoi qu’on en dise. Et c’est ce souvenir là qui est notre rigueur, le souvenir des martyrs », a dit le président IBK. A cette occasion, le président de la République a appelé aussi les Maliens à taire les polémiques et à faire face à l’essentiel. « C’est un jour mémorable à tous les égards, un jour fondateur. C’est chaque fois l’an révolu, le souvenir de ceux par qui aujourd’hui est, grâce auxquels aujourd’hui est. Je voudrais en un jour comme aujourd’hui que les polémiques s’apaisent que chacun pense à ceux-là qui ne sont pas là aujourd’hui. Mais qui nous voient chacun à notre vérité et à notre dédicace pour le Mali. A ce que nous posons au quotidien comme acte fort pour ce pays », a rappelé le président de la République.
Comme message à l’endroit de la jeunesse malienne en ce jour de souvenir national, le président de la République a demandé aux jeunes à s’inspirer du combat de ceux qui sont partis. « Ils ont espéré le meilleur pour le Mali. Seulement le Mali doit faire obligation à la jeune génération notamment les jeunes de l’AEEM de se battre pour être les meilleurs, se former pour le Mali. Pour que le Mali soit présent au monde. Pas une présence médiocre, pas une présence mendiée, mais la présence avec force, conviction, compétence pour servir le Mali. Ce sera leur devoir. En ce jour de réflexion que chacun ait une pensée très profonde sur l’essentiel par rapport à ce pays. Seul le Mali compte », a conclu le président de la République.
Youssouf Z KEITA
Vraiment nous ne devons pas oublier le sacrifice de ces personnes qui se ont données leurs vies pour la démocratie dans notre pays. Nous devons faire en sorte que leur combat ne soit pas gratuites.
C’est pourquoi leur bourreau ne devrait pas être qualifié de “Grand Républicain” 😩😩😩😩
Ces évènements que notre pays a vécu doit toujours nous inspirer, nous devons toujours à chaque fois que cela sera nécessaire d’en tirer les conséquences afin de pouvoir les utiliser comme leçon et construire un avenir radieux pour notre pays.
IBK étant un partisan de la révolution de 1991 et aujourd’hui président de la république est mieux placé que quiconque. nous reconnaissons en lui les germes de cette lutte car cet homme est un vrai démocrate.
Vous avez payé pour le prix de la liberté, de la démocratie, ce combat n’est pas resté en vain nous nous efforçons à la garder.
C’est vrai que nous nous soucions tous de l’avenir de notre Maliba. Mais il faut comprendre qu’on ne doit pas mettre les charrues devant les boeux, c’est-à-dire laissons le nouveau Ministre faire son travail.
Malgré les nombreux obstacles qui s’opposent, il fait tout pour maintenir la vie des maliens. Ne soyons pas ingrat vis-à-vis de ses efforts fournis pour ressortir ce pays dans l’impasse.
nous peuple malien devons être reconnaissant en préservant ce la révolution a laissé. aidons le président élu démocratiquement dans sa tâche afin que nos filles et fils soient heureux pour que le pays avance.
bâtir un pays de droit, démocrate où la liberté d’expression sera totale. le but de la révolution était cela. le président IBK est sur cette lancée donc le but n’est pas resté en vain.3
le sang versé à bien payer vous resterez immortel car on parlera de vous toujours. on ne cessera de vous rendre hommage.
vivre les martyrs
vivre la démocratie
vivre la liberté
vivre le mali
le peuple malien s’était dressé contre la dictature. ce peuple a ténu car son but était de mettre fin à la dictature pour épouser la démocratie. cette démocratie est en marche au pays.
Nous devons toujours bénir ces martyrs de nous avoir faire sortir de la dictature. Votre lutte n’est pas resté en vain car aujourd’hui nous vivons mieux qu’avant.
la lutte pour la démocratie menée par des braves hommes et femmes qui ont accepté de mourir pour la nation afin que les fils et filles du pays en bénéficient. hommage à vous, vous resterez inoubliable.
Toujours commémorer les martyrs de la révolution de 1991 car leur combat a été noble.
les mots justes qu’a eu le président IBK, un président qui respecte la mémoire des disparus. votre sacrifice est toujours à saluer.
26 mars 1991-26 mars 2016; cela fait 25 ans que notre pays écrivait une nouvelle page de son histoire en tirant un trait sur la dictature et obtenait la démocratie aux prix du sang de certains compatriotes. En ces moments marquant cet anniversaire, réveillant en nous les souvenirs de ce jour; nous devons avoir une pensée pieuse pour tous ceux qui ont payé de leur vie et leur rendre hommage de même qu’a ceux qui sont encore vivants.
On doit vraiment rendre hommage à ces personnes qui nous ont offerts la démocratie et tous ce qui peut s’en suivre comme retombées. Mais le hic dans cette histoire est que les personnes même qui ont vaillamment menées la lutte sont celles mêmes au cours de leur gouvernance qui en ont remis en cause les acquis.
Ainsi comme le président de la république l’a dit il faut que la jeunesse qui est l’avenir du pays puisse prendre en main ce combat afin de faire de notre pays un pays fort mais aussi et surtout une nation où nous parlons le même langage.
La lutte pour la démocratisation du pays et pour de meilleures conditions de vies fut une grande lueur d’espoir pour tout le peuple mais les effets se sont vus très limités ce qui fait dire à certains participants que la lutte n’a pas produit les fruits escomptés.
C’est un devoir de mémoire de reconnaitre le patriotisme de ces hommes qui ont mené le combat pour un MALI démocratique. Aussi faut-il leur demander de poser des actes toujours patriotiques pour ne pas mettre en cause ce mérite que nous leur reconnaissons. Ils doivent toujours poser des actes pour l’amélioration des conditions de vies de ceux pour qui ils se sont battus et continuent de se battre.
Paix aux âmes de ceux qui ont quitté ce monde pour que nous ayons la démocratie et ceux qui sont partis après eux!
Hommage à eux et à tous ceux qui sont toujours de ce monde.
La révolution de mars 1991 a permis d’obtenir plusieurs choses mais il y a eu assez d’injustices car ceux qui ont été rompus à cette lutte et ont perdu beaucoup de leur en l’occurrence les élèves et les étudiants sont aujourd’hui ceux qui bénéficient le moins des acquis de cette lutte. Il faut qu’il y est réparation pour eux et qu’un regard positif soit porté sur leur situation.
La lutte des élèves, étudiants et des travailleurs a permis à la société d’avoir de nombreux acquis mais les uns et les autres en profitent inégalement (les travailleurs et autres membres de la société ont plus profité que ces élèves et étudiants); pour ne pas dire certains des premiers acteurs n’en profitent pas. Il faut leur rendre hommage et demander qu’on jette un regard sur leur situation.
Il faut rendre hommage aux tenants de la lutte pour la démocratie mais ceux mêmes qui ont menées cette lutte sont ceux qui en tant que responsable de la vie publique pour certains ont contribué à travers leurs actions ont mis à mal les acquis de cette lutte. Mais cela ne doit pas être une raison pour abandonner cette lutte qui nous profite tous. Tous ensemble pour un Mali de plus en plus démocratique!
Le président de la république a tout à fait raison car à cette jeunesse appartient demain et nous devons prendre conscience de cet état de fait et nous mettre au travail à tous les niveaux surtout au plan de la démocratisation des institutions pour une démocratisation de la vie sociale car sans cela il ne peut pas y avoir la stabilité politique et sans stabilité pas de développement.
Nous ne pouvons jamais finir de dire merci à ses martyres du 26 mars 1991, ses hommes et femmes qui ont défendu la nation en leurs sans font l’honneur du Mali de nos jours.
Nous gardons toujours une pensée forte à eux….
Sans ses martyres qui se sont sacrifier pour ce Mali d’aujourd’hui, le Mali serait toujours en des mains compliquée.
Respect et considérations à ses martyres…
Vive les martyre, nous ne pouvons jamais leurs oublier, même si le 22 Mars à faillis être une autre date permettant de les oublier, nous resteront toujours concentré à cette date et à ses souvenirs.
Reposez en paix martyres du 26 Mars 1991.
Je porte un Grand respect et une grande considération à ses martyres de 1991, le Mali à certes connu des temps difficiles mais aujourd’hui, si nous sommes Un Peuple Un But et Une Foi c’est grâce à ses martyres…
Nous maliens libres d’aujourd’hui nous devons tous à ses martyres qui n’ont pas hésité de sacrifier leurs vies afin que le Mali puce continuer d’existé.
Mes respects aux martyres de 1991…
Comme on peut le constaté, chaque nation as une histoire et un moment de fierté, ses hommes, femmes et enfant qui ont perdu leurs vies en 1991 font une grande place dans l’histoire de ce pays, cette date du 26 mars 91 nous fait toujours tourner les pensées envers eux quel qu’en soit nos occupations.
Nous ne pouvons pas les oublier nous resteront toujours attaché à leurs mémoires.
Je suis malien, je suis fier de nos martyres…
Sans ses martyres le Mali allais perdre sa dignité, alors je demande à nos autorités et aux parents de ce pays d’incité la jeunesse malienne envers les comportements de ses hommes et femmes qui ont osez donner leurs vies pour la patrie.
Entre un Homme et sa patrie il doit y avoir un amour plus grand que celui envers la vie.
C’est tout à fait ce que veut dire la mémoire de ses martyres.
Nous sommes fiers d’eux….
Rien ne nous fera oublier ses martyres qui ont choisie d’échanger leurs vies contre la patrie…
C’est un appel pleins de sens et d’émotions. Le président a toujours eu un attachement particulier pour la jeunesse. Il a mis l’accent sur leur prise de conscience en se formant et en se responsabilisant.
Un pays ne peut se développer sans les jeunes car ce sont eux la relève de demain. Alors il faut que cette jeunesse comprenne la lourdeur de la tâche qu’on doit leur laisser. Donc je trouve que l’appel du chef de l’état fouetterait l’orgueil des jeunes à se mettre au travail.
Le développement d’un pays par la responsabilisation et la formation de la jeunesse. Et c’est maintenant qu’ils doivent se mettre au travail. C’est pourquoi, le président travaille avec des jeunes comme Racine, le ministre Mahamane Baby, etc pour qu’ils s’imprègnent du mode de gestion des affaires étatiques
Comme on le dit la sagesse d’un vieillard montre qu’il a été bien éduqué dès le bas âge. Donc l’appel du président IBK leur incite à suivre cet exemple car une jeunesse sans formation et éducation est l’échec au sommet. D’où la thématique ” la responsabilité de la jeunesse face aux défis du futur “
La jeunesse malienne ne doit pas se tromper de lutte celle de la manifestation de la démocratie. Elle doit s’inspirer de l’histoire pour se former et s’orienter pour mener leur lutte. Nous devons savoir que seul l’intérêt du Mali compte avant tous.
Seul un sursaut national par la révolution sortira le Mali de l’ornière. Une même génération ne faisant pas, même deux tentatives de révolution, il est nécessaire que soit opérée au Mali, une révolution véritable, gage de développement rapide, de justice sociale, et de réel mieux- être pour tous.
La révolution est une merveille, mais qui a un prix: l’abandon des pratiques, des habitudes et des comportements négatifs pour accepter ceux nécessaires et indispensables à la construction de la société nouvelle.
Ces hommes ont bien défendu la cause de notre pays mais aujourd’hui la divergence idéologique a fait que la démocratie malienne est encore menacée.
La révolution est donc un processus, dans les phases d’évolution duquel, naissent un ordre nouveau, une société nouvelle, qui remplacent de manière irréversible l’ordre ancien. Elle est préparée et conduite par une classe d’Avant-garde sur la base d’un programme de société, avec l’adhésion des masses qui en sont sa force motrice.
En tout cas la révolution doit servir à quelque chose. Il faut que ces morts nous servent de leçons car on ne doit pas nous détourner de la vraie lutte.
c’est l’histoire de notre pays et donc il ne faut pas oublier ceux qui ont payé de leur vie.
Vive le 26 mars.
vive les combattants du 26 mars 1991 dont le président IBK.
vive la démocratie avec l’enfant des urnes le président IBK.
Je pense que certains n’ont jusque là pas compris l’esprit du 26 mars 1991.Cette lutte était pour instaurer la démocratie au Mali.Avec ce coup d’état de 2012 il faut tout reprendre.Le président IBK étant un partisan de cette lutte est bien placé pour amener une vraie démocratie dans notre pays.
Le 26 mars 1991 a été enclenché pour faire naître la démocratie dans notre pays.Tout acte antidémocratique est donc contraire à l’esprit du 26 mars 1991.
Vive le 26 mars
vive la démocratie
Abat les idées antidémocratiques.
Vive le 26 mars 1991 c’est vivre la démocratie.Et le régime actuel est démocratique.C’était là le but du 26 mars 1991.Vive donc la démocratie où c’est le peuple souverain malien qui élit son président par la voie des urnes et pas autre chose.
Il faut inscrire les faits dans leur contexte historique.Le 26 mars 1991 voyait la fin d’une dictature de plus de décennie.Le 26 mars 2016, il y’a un régime démocratiquement élu par la peuple souverain du mali.Les martyrs de 1991 sont morts pour La démocratie au Mali.Leur combat n’a donc pas été vain.
Je crois que cet appel du président est entendu car la jeunesse malienne qui est a pris conscience que la stabilité politique et sociale de notre pays est gage d’un meilleur avenir.Instaurer une vraie démocratie au Mali est notre affaire.
La démocratie est naissante dans notre pays.C’est donc à la jeunesse malienne de faire en sorte que nous aillons une vraie démocratie dans notre pays.D’où cet appel du président de la république IBK à la jeunesse.
Le président IBK est l’un des partisans du 26 mars 1991.Ils ont fait leur combat.C’est à la jeunesse de prendre la relève et faire en sorte de préserver la démocratie qui a été instaurée par le mouvement du 26 mars 1991.
Le droit à la démocratie du peuple malien a été faite par la détermination des personnes patriotes, déterminé, dévoué pour la cause juste de leur nation. Ces pères de la démocratie ont donné leur propre vie pour celui de tous les maliens.
Le droit à la démocratie du peuple malien a été faite par la détermination des personnes patriotes, déterminé, dévoué pour la cause juste de leur nation. Ces pères de la démocratie ont donné leur propre vie pour celui de tous les maliens.
Une jeunesse malienne responsable qui est résolument tourner vers l’avenir.Une jeunesse qui prend sa place dans l’instauration effective et durable d’une démocratie dans notre pays.Voila à quoi le président IBK appelle la jeunesse malienne.
Les martyres de la révolution du 26 Mars 199, sont des patriotes qui ont donné leur vie pour le Mali. Tout le Mali prie pour le repos de leur âme et les promets de conserver et de rester intacte la cause de leur lutte.
C’est grâce cette révolution que le Mali a vue naitre la démocratie, c’est grâce à cette révolution que le premier président démocratique a été élu au Mali. Le Mali a sa première République et régime démocratiquement élu.
Le Mali saluera toujours tous les martyres du 26 Mars, car pays vie dans démocratie grâce à leur détermination et sens du patriotisme.
La révolution du 26 Mars a été une révolution qui ouvrir de nouvelle horizon au peuple malien. Grâce à cette révolution la population a vue l’avènement de la démocratie. La population malienne regrette tous ces morts et aussi qu’ils sont mort d’une manière digne et patriotique.
Le 26 Mars passé la population malienne en particulier la jeunesse et la gente féminine sont sortie pour faire valoir leur droit auprès du régime dictatoriale au pouvoir. Les choses tournent à la catastrophe et plusieurs personnes y laissent leur vie. Aujourd'hui le gouvernement sous IBK honore comme d’accoutumer les martyres du 26 Mars 1991. Toute la population malienne remercie le président IBK pour sa grande considération pour les martyres du 26 Mars 1991.
Le 26 Mars passé la population malienne en particulier la jeunesse et la gente féminine sont sortie pour faire valoir leur droit auprès du régime dictatoriale au pouvoir. Les choses tournent à la catastrophe et plusieurs personnes y laissent leur vie. Aujourd'hui le gouvernement sous IBK honore comme d’accoutumer les martyres du 26 Mars 1991. Toute la population malienne remercie le président IBK pour sa grande considération pour les martyres du 26 Mars 1991.
au temps de la quête de la démocratie le Mali avait des hommes braves et digne et ceux ces hommes qui ceux sont battu pour que les maliens puissent retrouver la liberté d’une manière général. La population malienne remercie tous ces hommes qui ont donné leur vie pour leur patrie leur vie pour la nation.
Que l’âme de tous ceux tombé lors de la manifestation du 26 Mars 1991, repose en paix. Toute la population malienne leur restera redevable et se rappellera toujours de ce dont ils ont fait pour le Mali. Les maliens chaque année prions tous en ensemble pour les martyres du 26 Mars 1991.
Je pense que les martyres du 26 Mars mérite empilement cet honneur du orésident de la république. Ils sont mort pour la cause de tous les maliens, ils sont tombée défendant la démocratie.
Ceux qui ont payé de leur sang la lutte pour la démocratie malienne mérite vraiment une grande considération de la part l’État malienne. Le président IBK est vraiment à saluer pour la grande considération dont il garde resserve pour ceux qui donner leur vie pour ce pays.
« Ceux-là qui ne sont pas là aujourd’hui… nous voient chacun à notre vérité et à notre dédicace pour le Mali» Ce message s’adresse spécialement à l’opposition républic-haine, opposition républicaine je voulais dire.
Le mouvement démocratique est à remercier et à relever pour continuer le combat pour un Mali uni et émergent.
Un Mali émergent, fraternel, uni, solidaire et pacifié était au cœur du combat du mouvement démocratique. Ce combat ne doit pas être abandonné en cours de route. Le mouvement démocratique n’est plus c’est à la jeunesse de poursuivre le combat de ce mouvement.
Les martyres de la révolution du 26 mars 1991 « ont espéré un Mali fraternel, un Mali pacifié, un Mali retrouvé en ses limites historiques, un Mali en paix, en amitié et en solidarité avec les peuples du monde. Ce Mali, nous nous efforçons au quotidien de le bâtir. Seul ce Mali compte » Donc le relai appartient à nous la jeunesse d’aujourd’hui.
C’est aux martyres du 26 mars 1991 que nous devons le mérite du Mali démocratique, laïc et uni. Le sang versé par ces gens partira en vain si seulement nous nous ne bâtions pas pour continuer leur combat.
Les maliens doivent tous se bâtir dans le quotidien pour que les efforts de nos martyres du 26 mars 1991 ne partent pas en vain. Ces gens se sont sacrifiés pour faire du Mali ce qu’il est aujourd’hui dans nos mains.
Nos considérations sont pour les martyres du 26 mars 1991 et leurs parents. Le mouvement démocratique est ce mouvement qui a permis à cette nation d’être aujourd’hui ce qu’elle est. C’est pourquoi le président veut que la jeunesse poursuive le combat de ce mouvement démocratique du passé.
Paix aux âmes des combattants de la révolution du 26 mars 1991. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta a bien fait d'inviter tout un chacun à apaiser les critiques pour la mémoire de ceux-là qui se sont combattus pour que nus aillons ce que nous avons aujourd'hui. Donc on leur doit du respect.
Paix aux âmes des combattants de la révolution du 26 mars 1991. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta a bien fait d'inviter tout un chacun à apaiser les critiques pour la mémoire de ceux-là qui se sont combattus pour que nus aillons ce que nous avons aujourd'hui. Donc on leur doit du respect.
Nous, la jeunesse malienne, devons marcher sur les pas du mouvement démocratique de 1991. Le combat de ce mouvement ne doit pas s’arrêter de la sorte. On doit se sacrifier pour que demain nos enfants aussi puissent vivre dans un Mali exemplaire et envié.
Le combat du mouvement démocratique doit être continué parla jeunesse que nous sommes. Le Mali d’aujourd’hui est le résultat du combat du mouvement démocratique de demain.
Tout comme le président de la république, j’invite la jeunesse à continuer le combat du mouvement démocratique qui a permis à notre pays de chasser le régime dictatorial de Moussa Traoré et de faire venir la démocratie dans ce pays.
Oui, IBK ce comportement rassure, mais ce pays est dans un gouffre amer, je me demande comment vous allez vous y prendre pour sortir ce pays du marasme dans lequel il se trouve actuellement. Mais il faut que vous soyez plus vigilant pour le choix et la nomination de vos collaborateurs, ceux qui sont mal vus par le peuple ne méritent pas d’être retenus. Peut-être que cela temporisera et apaisera les futurs soulèvements populaires qui viendraient inéluctablement et très prochainement.
NB: Les soubresauts socio-politico-économiques seraient très prochainement à l’ordre du jour.
Comments are closed.