Mouvement démocratique 27 ans après : Le Groupement patronal de la presse ouvre le débat

0

A la veille de la commémoration de l’anniversaire de la révolution démocratique dans notre pays, le Groupement patronal de la presse a donné la parole aux acteurs du Mouvement démocratique, afin de faire savoir au peuple malien ce qui a marché ou pas dans cette révolution, 27 ans après.

En conférence débat le dimanche 25 mars 2018 à la Maison de la presse, le Groupement patronal de la presse, en partenariat avec la Maison de la presse, a ouvert les débats sur le thème : « Le mouvement démocratique : 27 ans après, défis et perspectives ». La conférence débat était animée par Pr Aly Nouhoum Diallo, Dr ChoguelKokallaMaiga, Souleymane Koné, Hamidou Konaté, président de la coordination Jamana, BelcoTamboura, journaliste de l’Observateur et ChahanaTakiou, président du Groupement patronal de la presse.

Selon le Pr Aly Nouhoum Diallo, le Mouvement démocratique a fait du succès en termes de bilan matériel, avant de dire qu’il faut arrêter de cloisonner les démocrates.

Abordant dans le même sens, M. Koné dira qu’après 27 ans, tout le bilan ne peut pas être collé au Mouvement démocratique pour la simple raison que les partis ou personnes qui ont géré le pays ne représentent pas tous le Mouvement démocratique, avant de souligner que le Mouvement démocratique a atteint ses objectifs qui étaient, entre autres, la démocratie, la liberté d’expression, le multipartisme, la liberté de presse, la liberté d’association. « Les régimes qui ont eu à gérer le pays durant ces 27 ans sont comptables de leur bilan », a-t-il ajouté.

Selon lui, le Mouvement démocratique est un idéal, une vision et non un homme au pouvoir. Donc la réussite ou l’échec du Mouvement démocratique n’est plus à l’ordre du jour.

BelcoTamboura a remercié les organisateurs de cette conférence débat, avant de rappeler la nécessité de cette révolution et le rôle que la presse a joué dans l’avènement de cette démocratie.

Pour Dr ChoguelKokallaMaiga, le Mouvement démocratique n’avait pas sa raison d’exister pour la raison que les objectifs qu’il s’assignait étaient en projet par le régime d’alors. Dr Maiga a indiqué que pour renverser le régime en 1991, les principaux piliers sur lesquels l’opération a été conduite étaient les élèves et étudiants et l’armée. 27 ans après, l’école malienne est la dernière de la sous-région, l’armée malienne a été trahie, le pays est divisé dans sa partie nord. En faisant une analyse de ces deux éléments, Dr Maiga dira que le mouvement a été un échec.

La conclusion à tirer de cette conférence débat est que tous les débateurs, vu la menace de l’existence même du Mali, étaient convaincus de l’unité du peuple malien pour faire sortir du pays de l’ornière.

Commentaires via Facebook :