Né le 15 juin 1915 à Bamako et mort en prison le 16 mai 1977, après 9 ans en détention suite au renversement de son pouvoir en 1968 par un coup d’Etat dirigé par le général Moussa Traoré, Modibo Keita est le père fondateur et premier Président de la République du Mali. C’est donc en tout état de cause qu’un hommage officiel national lui a été rendu, le lundi 16 mai 2016, au Centre international de conférence de Bamako (CICB).
Le ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme fera savoir que « ce que l’histoire n’aura pas permis de voir en une époque, l’histoire l’aura enregistré pour une autre époque. Ce qui n’a pas été fait hier, comme devoir d’honneur de la Nation, a été fait aujourd’hui comme devoir de mémoire et exigence du poids de l’histoire. Le Mali vient de passer une étape dans ses retrouvailles avec lui-même et avec son histoire ». Avant d’ajouter que « l’ordre des choses aurait été que cet hommage soit rendu par la nation, il y a 39 ans, lors du décès du premier président du Mali indépendant, en détention. L’ordre des choses laisse place à la clairvoyance et au besoin de renaissance. On ne bâtit pas demain sur le sable argileux d’un passé trouble. On bâtit demain sur le socle des valeurs qui ont fait hier ».
« Quand l’honneur nous était fait par le Président de la République, de faire de l’opportunité du centenaire du Président Modibo KEITA, un évènement de portée internationale, il nous est paru primordial, sous l’impulsion bienveillante de Monsieur le premier Ministre, d’en faire le rendez-vous de la jeunesse malienne avec son histoire et avec les valeurs de sa culture séculaire. Cette culture qui dans ses préceptes nous fait dire que les cérémonies de ce jour ont été bénies par les fortes pluies d’hier », dira Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo tout en rappelant qu’il n’est pas mal aisé de retenir le profond attachement du Président Modibo KEITA aux valeurs culturelles de paix, de solidarité, de fraternité et surtout d’abnégation, car l’homme portait des messages claires et explicites à ces questions à travers ses déplacements tant à l’intérieur du pays, de l’Afrique et du monde. « Ce message nous fait prendre conscience de la hauteur de l’Homme et de sa mission au service du Mali » a dit Mme le ministre. Pour Mme le ministre, près de 40 ans après sa mort, Modibo Keïta reste une source d’inspiration par son itinéraire politique, sa rigueur morale, son amour ardent de la patrie et son sens élevé du devoir.
Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas passé par quatre chemins pour livrer son message à l’égard de la jeunesse malienne. Une jeunesse qu’il invite à s’inspirer du père fondateur de la République du Mali. Tant à travers ses activités politiques que sa vision et ses engagements pour sa patrie.
Quant aux représentants des héritiers politiques et de la famille Daba Keïta, ils ont tous exprimé leur allégresse face à l’immense honneur fait à leur idole et fils par la nation et le président IBK.
Seydou Karamoko KONÉ