Modibo KEITA, 100 ans après…

3
Modibo Keita, le 1er président du Mali
Modibo Keita, le 1er président du Mali

Ce grand événement a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta ; le Premier ministre, Modibo Keïta, et les membres de son gouvernement ; les présidents des institutions de la République, les corps diplomatiques accrédités au Mali ainsi que la famille du défunt.

Quand le soleil des indépendances se levait et tentait de culminer au zénith, il s’est fait aider de grandes figures, de pionniers et de vrais combattants de la liberté. Quand le soleil des indépendances s’est couché, il a laissé derrière lui une étoile malienne : Modibo KEITA. Né le 4 juin 1915 à Bamako, cela fait 100 ans que l’homme a marqué son passage sur la terre.

Le ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, introduira que lorsque le Chef de l’Etat, le Président Ibrahim Boubacar KEITA, lui avait instruit de conduire l’action gouvernementale pour faire de la commémoration du centenaire du président Modibo KEITA, un évènement de portée internationale, une réflexion l’a taraudé l’esprit : comment rendre hommage à cet homme de conviction qui avait le nationalisme à fleur de peau, dans le contexte de retrouvaille des fils de ce pays autour d’un même idéal. Elle répliquera que ce même contexte apporte une réponse sans appel. Seule la paix retrouvée et les chantiers du développement arpentés avec force et conviction pourront rendre un hommage mérité au président Modibo KEITA. Elle terminera son intervention par cette pensée de Modibo Keïta « On peut mourir sans avoir perdu la vie ».

Le représentant de la famille du feu Modibo Keïta, Komakan Keïta, dira que cette commémoration constitue un moment historique d’intense bonheur et de fierté pour leur famille. Elle attestera, renchérit-t-il, que les grands mérites de feu le Président Modibo Kéita à travers ses nombreuses luttes permanentes pour l’indépendance réelle et le développement rapide et harmonieux non seulement de la République du Mali, mais aussi de toute l’Afrique et pourquoi pas du monde entier.

Au nom des héritiers de l’UM-RDA, Bocar Moussa Diarra n’a pas camouflé ses allégresses face à l’honneur qui vient d’être fait à leur repère et au repère de tous les maliens. Il souhaitera que l’image du géant homme politique que fut Modibo Kéita, père de l’indépendance et premier Président de la République du Mali, restera éternellement gravée dans les cœurs de tous les véritables patriotes maliens et africains.

Quant au Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, il a martelé que : « le Mali fut avec Modibo Keita, faisons aujourd’hui que le Mali soit comme le Mali de Modibo Keita ». Il annoncera que Modibo KEITA était un nationaliste, combatif et tenace. Il était d’une autorité naturelle et souriante. « Il a su lutter pour ses convictions avec patience et méthode. Entré jeune dans l’arène politique, il fut un homme respecté par ses compatriotes et ses pairs. Il fut un leader écouté sur la scène internationale, car dans ces arènes, sa parole a toujours eu un poids important. Bref, le prestige moral qu’il a apporté à notre pays, le Mali, est immense » a laissé entendre le Président IBK. Avant de lancer cette commémoration du centenaire de la naissance du Premier président Modibo Keïta, qui durera jusqu’au 31 décembre 2015. A noter que plusieurs activités sont au menu pendant cette festivité de commémoration.

Seydou Karamoko KONÉ

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Modibo a affamé son peuple dites la vérité au peuple il était dictateur il était maudit il était assassin il était un bon enseignant mais un mauvais politicien DITS LA VERITE AUX JEUNES POUR QU4IL SACHENT QUI ETATIT REELLEMENT. Si vous dites aux jeunes son bien fait Dites aux jeunes que la ration alimentaire au temps Modibo était 1 kg de riz par personne et par mois.

  2. mon frère sikasso un peu de respect vous insultez un president de la republique.dans ta famille on t a pas appris les bonnes manieres . on ne peut pas insulte innopinement quelqu’un surtout que cette personne peut avoir comme enfant. pour ton cas c ‘est de l’impolitesse caracterisés une mauvaise education pousser au extreme.j’ ai pas vote ibk mais je le respecte car il est le president de mon pays et je ne permetrais personne d’autre a lui manquer de respect.mon pays passe avant tout.donc il faut respecter la volonte de ceux qui l’ont elu. SI TOI TU NE L AIME PAS ALORS VA TE FAIRE FOUTRE TU NE VA PAS L EMPCHE DE DORMIR.ALORS RESERVE TES INSULTES IMPOLIT
    merci de ta comprehension

  3. La présence de ibk grand voleur menteur ivrogne est une insulte pour la famille de modibo
    Ces ce grand incapable sans fierté qui a qualifié de gmt de republiquain soit ibk était soule

Comments are closed.