Mars 1991 – Mars 2015 : Devoir de mémoire

26
Moussa Traoré GMT

Il y a 24 ans, le général Moussa Traoré, face à la crise profonde qui sévissait dans le pays, promettait de faire porter au peuple malien une couronne d’enfer.  Et la macabre promesse, (hélas) avait été tenue.

Des 1981 à 1997, l’UDPM avait organisé 4 Congrès, sans jamais trouver une seule solution aux différentes crises qui secouaient la Nation et faisait fi de la corruption, du népotisme et de l’injustice qui rongeaient le pays.

Moussa Traoré en personne, passait aux aveux en Mars 1987 dans une interview accordée à “Jeune Afrique” : “Le parti n’existe pas ! Seuls des malhonnêtes m’entourent, tous mes compagnons sont corrompus”.

Et pourtant, de ces « compagnons corrompus », il ne se débarrassera jamais. Et pour cause !

Au cours de la décennie 1980, le Mali, était amené à appliquer le PAS (Programme d’Ajustement Structurel) qui a entraîné l’accroissement des clivages sociaux en favorisant l’émergence d’une grande frange d’exclus du système économique. Pauvres esprits, que ceux-là qui feignent d’oublier (et tentent de faire oublier) que, c’est sous et par Moussa Traoré, que notre pays s’est trouvé sous ajustement structurel !

La paupérisation des couches sociales connut ainsi un véritable coup d’accélérateur : compressions, réduction de l’enveloppe des bourses universitaires, chute du pouvoir d’achat et surtout une accumulation des salaires des travailleurs qui n’étaient payés qu’une ou deux fois par trimestre.

Pendant ce temps, le pouvoir n’a cessé de se fasciser.

C’est le début des provocations, intimidations, et interdictions des manifestations programmées par les associations CNID-ADEMA.

On gaze et on matraque les responsables des associations démocratiques dont le seul crime aura été de vouloir incarner les aspirations du peuple, au changement par voie démocratique. Ensuite, l’on s’attaque aux élèves et étudiants.

Couvre-feu, Etat d’urgence, Etat de siège, étaient vécus quotidiennement par le peuple.

Et pourtant, le peuple malien ne demandait que le dialogue, la confrontation des idées sur l’avenir du pays, la liberté d’expression, d’opinion et la possibilité pour chacun de militer dans le parti politique de son choix.

GMT et ses valets y ont opposé un refus catégorique, car leur pouvoir ne reposait que sur la force, l’intimidation, la terreur et la persécution.

Mais la patience du peuple avait atteint ses limites et les Maliens avaient décidé de prendre en main la conduite de leur destinée, malgré l’exorbitant prix à payer.

Le reste est connu : GMT avait promis d’abattre l’enfer sur le Mali et il l’a fait.

Une étape de notre histoire écrite dans le sang des fils du pays, le sang des martyrs.

Ils ont osé tirer sur les jeunes jusque dans les hôpitaux et cimetières. Ils ont froidement brûlé des manifestants dans l’enceinte du “Sahel Vert », le transformant en four crématoire à l’instar des “nazis”.

GMT, alors, a fait ce qu’il avait promis et auquel aucun malien n’aurait jamais osé croire.

Sourd à toutes les sollicitations, le pouvoir de GMT qui pouvait éviter au pays le cycle des violences, des règlements de compte, le risque de guerre civile, a choisi, par orgueil et par mépris, l’affrontement, parce que, sûr de sa force, de ses armes.

La “couronne d’enfer”

Ainsi, le Mercredi 20 Mars 1991, à l’instar de Bamako, d’autres villes du Mali subissent l’enfer promis par le Général tyran Moussa Traoré. Après Koulikoro, Kita, Sikasso et Ségou, c’est la petite ville de Dioila qui ramassait ses morts. Quatre blessés graves sont évacués sur l’hôpital Gabriel Touré de Bamako. C’était quatre élèves : Moussa Mariko (14 ans, 4e année école Soloura de Dioila) Alamako CAMARA (20 ans, lycée de Dioila) ; Issa Diarra (13 ans 4è année) et Tidiani Sissoko (13 ans 4e année). Alamako Camara a perdu à jamais l’usage de son œil gauche ; Moussa Mariko a dû subir une opération chirurgicale de l’abdomen afin d’en extraire les plombs qui y étaient logés ; Issa Diarra et Tidiani Sissoko, avaient quant à eux, reçu des plombs sur tout le corps. Pendant ce temps, à Sikasso le jeune Dramane Konaté, élève en 9e année, était tué et plusieurs autres grièvement blessés.

A Bamako, c’est surtout le 23 Mars 1991 que devait avoir lieu le grand carnage. Il était ce jour-là 11 h 50 mn, lorsque des manifestants brisèrent les vitres de la boutique ADC-Mali, sise à l’immeuble Sahel Vert. La marée humaine s’y engouffra. Quelques minutes après, un camion militaire chargé d’hommes en uniforme, armés de fusils de guerre et de grenades offensives et du blindé n° 3508, arrivèrent sur les lieux. Les engins se vidèrent de leurs occupants en uniforme qui lancèrent les grenades dans la boutique pleine (de monde) comme un œuf, avant de « canarder » les occupants. Les flammes hautes, de plus de 2 mètres, atteignirent facilement le premier étage. Impuissants, les autres manifestants n’ayant pu trouver refuge dans la boutique infernale, assistèrent à la cuisson de leurs compagnons.

A 12 h 22 mn, il n’ y avait plus aucun espoir de sauver une seule personne.

Tous les manifestants qui étaient à l’intérieur de l’immeuble Sahel Vert ont été calcinés. Et, des fenêtres noircies par les flammes, l’on pouvait observer les ossements humains : crânes, fémurs, etc.

Une équipe de secours de l’hôpital Gabriel Touré et les sapeurs pompiers, arrivèrent une heure plus tard… Mais, c’était seulement pour constater l’horreur.

Au même moment, la folie meurtrière de GMT frappait partout, dans tous les quartiers de Bamako.

La morgue de l’hôpital Gabriel Touré était devenue trop petite pour accueillir les morts.

Les couloirs de l’hôpital devaient alors servir de lieu de réception des cadavres.

Le Général Moussa Traoré, venait de tenir sa promesse macabre : faire descendre « une couronne d’enfer » sur la tête de ses concitoyens.

Cette journée a été singulière en termes de bilan funèbre, mais elle n’avait rien d’unique. Elle avait été, elle devait être saisie comme l’illustration et le condensé répugnants et révoltants des souffrances multiformes imposées à notre peuple par Moussa Traoré et le système qu’il a initié et représenté 23 années durant. Une illustration du calvaire des innombrables Maliens, même anonymes, victimes fauchées par les assassins en Janvier et en Mars 1991.

Ces actes de génocide n’ont épargné aucun groupe social, ni force potentiellement organisée, dans aucun secteur économique ou géographique du pays.

Les « couronnes d’enfer » tressées sur leurs têtes par le dictateur Moussa Traoré ont finalement uni dans la mort, une mort atroce et injustifiable les fils du pays. Et c’était prémédité, programmé et annoncé à l’avance !

Afin que la mémoire ne se meure, que le sacrifice ne soit pas vain et que l’idéal continue de guider nos pas et nos actions, rappelons et célébrons, toujours et à jamais, le 26 Mars 1991, fondation et fondateur de la 3è République.

Pardonner, oui ! Mais à condition que ce pardon ne requiert l’oblitération et le délaissement de l’idéal du 26 Mars.

Boubacar Sankaré

 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. De grâce ce vieil homme qui s’est sacrifié pour ce pays.
    Il faut qu’on arrête de mentir dans ce pays, mensonges entretenus par ces pseudo démocrates. Du temps de Moussa si ça marchait c’était la continuité de l’œuvre de Modibo, et Moussa on l’accuse de tous les péchés d’Israël. L’histoire ne semait pas réécrite; évitons de faire comprendre que le Mali n’a commencé d’exister qu’en 1991.
    Une certaine presse avait dressé en 2014 le bilan de tous les pouvoirs qui se sont succédé au Mali relisez le et analyser le en ce moment vous verrez que le régime de la 2ème République n’était pas le dernier, alors arrêtons les méchancetés gratuites et j’en appelle à la jeune génération de de ne pas écouter nos hommes politiques dits de la democratie qui ont tendance à camoufler leur échec par le mensonge.

  2. Comme le frere YOUGOUBOURE’ GASSAMA EST FACHE’ CONTRE LE FRERE SAMBOU, JE VAIS CHANTER YOGORO POUR CALMER YUGU:
    AWMA YOGORO YE’ WA
    DEMOCRATIE
    YOGORO SENKO DJABE’
    REVOLUTION
    YOGORO BOLOKO DJABE’
    26 MARS
    LINGUILANGA SALO
    ATT
    FAMADEN POGOTIGUI
    AOK
    AW YE’ YELE’ KOULOUKAN
    ATT BOLITO DJIGUINA SO
    ALLAH MA GNOUMAN DJIGUINA
    KATO SEBENIKORO
    GONGONGOLIA
    TIEBLE’ BOLILA SOURAKA SOWLA
    WARA SOUMI YA DJO KA OPPOSITION BOSSI
    EH WARO WA
    WARI
    FLENIFA BASSI
    WARI
    FLENI FA GNOGNO
    WARI
    KO DI IBK MA
    WARI
    (rire)!!!!!!!!!!!!!!

  3. Sambou et Yugu, vous me donnez a’ reflechir ici!!!!
    EST-CE LE 26 MARS EST UNE FETE?
    EST-CE QUE LE 26 MARS EST JUSTE UNE JOURNE’E DE MEDITATION, DE COMMEMORATION ET DE REFLECTION?
    YOUGOUBOURE’ GASSAMA, SI VOUS CONSIDEREZ CETTE DATE COMME LA FIN DE LA “DICTATURE”, LA VICTOIRE DE LA “REVOLUTION” ET LA NAISSANCE DE LA “DEMOCRATIE”, JE NE VOIS PAS LA RAISON POUR LAQUELLE LE FRERE SAMBOU NE PEUT PAS SOUHAITER UNE BONNE FETE AUX…..
    Je tends a’ croire que le 22 septembre doit etre celebre’ parce ce jour marque la naissance du Mali! LES AUTRES DATES DOIVENT ETRE CONSIDERE’ES COMME DES JOURNE’ES DE MEDITATION ET DE REFLECTION!!!

  4. Sambou, arrete! Les 23 ans de GMT ne valent pas un an d’aucun president malien ni avant lui ni apres lui. Cest un myth quand on parle d’une “armee forte” sous GMT …a moins qu’on parle de “forte” dans la repression sanglante de la population. Ce fut 23 ans d’inertie et morosite absolues, de secheresse et famine, de regression et faillite des structures economiques strategiques de l’etat (SOMIEX, AIR MALI, etc..). Cest 23 sans une seule construite pour soulager les souffrances de populations qui passaient 5 jours entre Bamako et la region de Kayes. Ce fut 23 ans avec un seul pont, un seul building une seule route nationale …tout construits sous MK. Cest un autre myth quand on parle de bonne “ecole malienne” sous GMT. Ou’ sont les preuves!?

    Tant qu’on fera le moindre doute du fleau que GMT a apporte sur ce pays, on contnuera a insulter la memoire des victimes de son regime.

    • L’HOMME DE GAO, COMMENT FAIRE POUR PROCLAMER GAO LA CAPITALE DU MALI!!!!
      LE FRERE BOUBEY (L’HOMME AU NEZ TRIANGULAIRE), MES CHERIES CHATO-JOLIE ET KADI SAVENT QUE JE SOUTIENDRAI CETTE DEMARCHE!!!! IL FAUT DEVELOPPER DES STRATEGIES POUR RAMENER AMI MAIGA, LE COREN ET TOUS SES FRERES DE GAO QUI NOUS CASSENT LES PIEDS A’ BKO, DANS LEUR ZONE!!! (RIRE)!!!!

  5. Le seul président du Mali souverain à nommer des cadres nom qualifiés est moussa traoré: militaire sans diplôme comme ministre de la santé; instituteur comme directeur (ou représentant) de la banque de développement, des militaires par tout sauf pour défendre la nation. En regardant les 23 ans de moussa, on a pas besoin d’être inteligent pour savoir qu’il a été renversé par les enfants de son propre système éducatif. Alors ceux qui disent qu’il avait l’éducation sous moussa, doivent revoir leur copie. De 1968 à 1978 c’est encore le système éducatif de Modibo Keita.
    Quand il fallait prendre le relai, il a opposé la baillonnette et la carrence. Celui qui crache sur système éducatif ne saurait être un grand de l’histoire. Des enseignants mandiants, des étudiants sans avenir……. et c’est comme ça on construit un pays.
    Nous sommes dans conséquences du régime moussa.

  6. POUR LA RECONCIALATION NATIONALE
    RECONSTRUISONS L’ECOLE MALIENNE
    IL Y A TROP DE TETES NOIRES LES KOUFINS DANS CE PAYS
    LE PAYS NE PEUT PAS PROGRESSER AVEC CES PERSONNES

  7. @Boubacar Sankaré.Tout d’abord paix à l’âme des victimes de la représsion!La « couronne d’enfer »dont tu parles là a été dit à la TV devant nous tous.Je suis désolé que nos journalistes déforment ce que GMT a dit à l’époque en attribuant cette couronne à tout le peuple du Mali: GMT n’a jamais promu la couronne à tout le peuple malien.Les enrégistrements TV sont disponibles à l’ORTM.GMT a dit ceci: en langue nationale bamanan: celui qui s’entête à franchir la limite, “m’bé dihanama siri o tiki kuna…” mais jamais il n’a été question du peuple malien dans son ensemble…L’ORTM devrait faire passer ces bandes pour contribuer à la réconciliation nationale qui passe aussi par la REHABILITATION DE GMT.Encore paix à l’âme de toutes les victimes civiles et militaires des représsions au Mali. 😉

    • 😯 😯 😯 😯 😯 SAMBOU, crois-tu que pour avoir demande’ le depart de Moussa une partie du peuple meritait cette couronne infernale ? 😯 😯 😯 😯 😯

      😆 😆 Ne perds pas ton temps,le meilleur avocat du Diable ne pourra defendre Moussa ou son bilan !! 😆 😆 😆 😆

      • @yugubané.Personne ne mérite la couronne de feu!Mais je suis entrain de te dire les contextes dans lesquels le mot a été prononcé!ce n’est pas pareil que si GMT se levait un jour et disait: “peuple du Mali, cette année je vous envoie une couronne…”.Tu es de mauvaise foi, je savais mais pas jusqu’à ce point yugo. 😯

        • Justement le contexte était la demande du départ de Moussa qui avait failli sur tous les plans.
          Le contexte était aussi que nous, peuple Malien (par impolitesse) avait demandé à Moussa le droit de pouvoir choisir notre destin et il pouvait supporter cela.

  8. UNE EX DIPLOMATE EUROPE EN RETRAIRE DANS MON MALIBA 😉 Mme VOUS FAIT RIRE ❓ VOTRE SALE SPECTACLE NE FONCTIONNE PLUS 😛 VULGAIRE IDIOTE—-EH BEH EH BEH TU FAIS LA HONTE DE TA NATION ET DE TA FAMILLE ————–NOUS PEUPLE MALIENS ON S’EN FICHE DE TA SALE GUEULE MERDEUSE MAL-èDUQUè A TON AGE 😛 ————PUDEUR- HONTE -LA DIGNITè-L’HONNETETé ZERO000000000000000000000000000000 TOUS TES SALES SPSEUDO QUI INSULTES ET PUIS APPLAUDIS 😉 RAPPRESENTE TA TROUBLE GUEULASSE PERSONNALITé PARANOIAQUE –MALADE MENTALE———————–DONCQUE FOUS NOUS LA PAIX ——–TU ES SEULE SUR MALIWEB —–LA VERITé ECLATERA————–VIVE VIVE VIVE MON MALIBA ————————————-VIVE VIVE VIVE TOUS GENS DE BON COEUR POUR MON MALI—————VIVE VIVE VIVE A TOUS NOS POLICIENS POUR LE MEILLEUR RESULTAT POUR LEUR FASO —VIVE VIVE VIVEEEEEEEMOUSSAMARA POUR SA DIGNITé L’HONNETETé ,LA SINCERITé POUR SON PEUPLE QUI L’ADORE 😉 —-VIVE A TOUS NOS JOURNALISTES POUR INFO 😉 VIVEMENTTTTTTTTTTTMALIBA —————–A BAS L’OPPORTUNISTE -A BAS L’HYPOCRITE —–A BAS LA DERRIèRE SOUS NOS PIEDS 😛 MERCI LE BON DIEU

    • VIVE MA CHERIE AISHA! VIVE MA CHERIE ADRIANA! VIVE MA CHERIE ORIANA! VIVE DANIELA!
      SAMBOU, DANIELA EST POUR MOI ET MOI SEUL!!!
      WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!

  9. @yugubané.Tu racontes des histoires qui font vraiment marer!GMT ce “cancer” t’a au moins laissé un Mali “entier”!Ce “vaurien” t’a laissé un système éducatif où même les titulaires du DEF écrivaient leurs lettres sans faute!Ce “démon” a nommé des cadres comme ministres et qui servent encore dans la haute sphère de l’administration comme 1ier ministres (Mariama K Sidibé-Ag Hamani-Modibo Keita..).Sous Gmt au moins Kidal faisait bien partie du Mali!Au vu et au su de tout ce que je viens d’écrire, la question que je pose est : qui de GMT ou de yugubané est un “yokoro” parfait?A toi d’y refléchir et de repondre…
    😉

    • SAMBOU, ce n’est ni Moussa ni moi mais toi le parfait YOGORO. J’ai lu un peu plus haut ” bonne fête de 26 Mars” à ton KOROJUGA préféré Aïcha comme si cette tragédie de Mars 91 pouvait être considérée comme une fête mais avec GMT tous les exploits se trouvent dans la destruction et non dans la construction.

      – Pour ce qui du” Mali entier”, laisses moi te dire ce n’était qu’une simple vue d’esprit. Ce n’est pas après Moussa que l’État a commencé à ne pas exister dans une grande partie du Nord.
      – Pour ce qui est du système éducatif, je te renvoie aux crises scolaires des années scolaires 1976-77, puis 79-80, et 90-91 et te demande si tu connais un autre pays qui est passé par autant de crises

      • @yugubane.Le 26 mars est considéré comme jour de “fête” au Mali, là je n’invente rien yugo!Cependant, parlant de système scolaire, malgré les différentes crises qui ont secoué notre education nationale sous lui GMT, le Mali avait continué a fournir les meilleurs cadres de la sous région!Aujourd’hui au Mali, si tu n’es pas riche, ton enfant ne va pas à l’école.Penses-tu que ce soit l’objectif de feu Abdoul Karim Kamara de voir nombre de nos enfants à la maison puisque leurs parents n’ont pas le moyen de payer l’école?Je ne pense pas yugo.Pour pouvoir discuter une situation donnée, il faut savoir mettre de côté tout préjugé.C’est en dépassionant le débat que nous pouvons arriver à une conclusion acceptable pour tout citoyen honnête… 😉

        • SAMBOU, moi le GASSAMA de Maliweb, je parle de fête quand il y a célébration. À ce que je sache le 26 Mars a toujours été une journée de commémoration et non de célébration de ces heures les plus sombres de l’histoire de Bamako. 💡

          • @yugubané.Ce n’est ni toi, encore moins moi qui ai inventé la langue française.Je te renvoie aux calendriers du Mali si le mot “fête” n’est pas écrit devant la date du 26 mars tu as gagné!Il ne s’agit pas de jouer aux mots.Moi je serais plutôt fier d’avoir une maîtrise dans une langue nationale du Mali qu’en français qui avant tout reste la langue des autres…je ne sais pas pour toi mais je sais que c’est l’inverse chez Koro KING qui reste encore fasciné par les prouesses de “vos” maîtres-les blancs….. 😉

  10. IBK A CRACHE SUR LE 26 MARS, ET INSULTE LA MEMOIRE DES VICTIME EN QUALIFIANT MOUSSA DE GRAND REPUBLICAIN..

    LES MALIENS S’EN SOUVIENDRONT ET FERONT PAYER TON INGRATITUDE, ET CE, DANS PEU DE TEMPS…
    ON S’ORGANISE ET ON TE FAIT PAYER TON INSOLENCE, TON MEPRIS ET TON IRRESPECT DES MALIENS.

    IBK VEUT ENVOYER LE 26 MARS OUBLIETTES..

  11. Moussa et son régime ont été une vraie tête de cancre et un véritable cancer pour l’État Malien. Ce démon qu’on essaie de faire passer pour un ange n’a pas épargné un seul secteur, il a tout tiré vers le bas.
    C’est ce vaurien de Moussa qui a mis notre armée en lambeaux. C’est par sa faute que le soldat Malien en général croit que être militaire c’est défendre le pays contre les écoliers, face au moindre ennemi armé même d’un couteau, il observe un REPLI TACTIQUE.
    C’est sous lui que les services secrets, au lieu de veiller à la protection de l’État étaient réduits à traquer les intellectuels ou les simples citoyens.
    C’est lui qui a amené tout le bordel qu’on plaint aujourd’hui.

Comments are closed.