Ibrahim Boubacar Keita était face à la nation dans la nuit du 25 Mars. Son discours portait sur le 26 Mars 1991, date de la commémoration des événements ayant bouté son ami Moussa Traoré du pouvoir.
Appelant les parents des victimes à l’apaisement des cœurs, IBK a insisté sur le vivre ensemble. Il a ensuite lancé un appel aux groupes rebelles du Nord affirmant qu’il est prêt à les recevoir autour de la table.
Le lendemain, il s’est rendu à la place des Martyrs pour la traditionnelle dépôt de gerbe de fleurs au. Après le respect de la tradition pour ce 23e anniversaire, face à la presse, le chef de l’Etat a confié que cette journée symbolise «le sacrifice ultime des nôtres». Elle incarne «la dignité retrouvée» qui «ne doit plus jamais nous quitter».
Pour rappel, le 26 Mars 1991, les Maliens étaient descendus dans la rue pour mettre fin au régime dictatorial d’alors dirigé par le général Moussa Traoré. Il a été réhabilité par IBK, lors de la cérémonie d’investiture présidentielle en Septembre dernier. Ce qui provoqua une polémique au sein de l’opinion nationale.
En tout cas, Il y’eut des centaines de victimes lors de cette douloureuse page de l’histoire contemporaine du Mali. Les souvenirs restent présents dans l’esprit des Maliens même si Moussa Traoré a été gracié et vit sa liberté dans la plus grande discrétion.
Sa proximité avec l’actuel locataire de Koulouba risque de causer du tort à la mouvance présidentielle. D’ailleurs, avec le vote de validation de la Cdvr qui devra aussi revoir les événements du 26 Mars 1991, IBK devra s’attendre à de mauvaises surprises.
Idrissa Kéïta